



Il est encore tôt. Le brouillard enveloppe toute la vallée. C’est l’occasion parfaite pour partir à la rencontre de la bastide de Domme, juchée sur son abrupte falaise. Du moins l’imagine-t-on, car pour l’instant, elle reste désespérément invisible…
Depuis le village de Cénac, en contrebas, la montée se fait lentement, au rythme des nombreux lacets. Le sommet se profile, et l’arrière de la bastide apparaît, complètement dégagé. Seriez-vous arrivé trop tard ?
Le temps de garer la voiture sur l’un des parkings extra-muros, et vous voilà déjà en train de hâter le pas pour atteindre votre but. Vous entrevoyez à peine la fameuse Porte des Tours. Des ruelles escarpées, bordées d’accueillantes maisons en pierre blonde, succèdent aux remparts massifs. Elles aussi aimeraient vous trouver moins pressé. Mais impossible de vous arrêter, car un spectacle féerique vous attend, et il ne va pas durer !

Le Belvédère de la Barre est enfin tout proche ! D’ordinaire, on s’y presse pour admirer l’un des plus beaux panoramas du Périgord. À 150 mètres au-dessus de la rivière, l’emplacement offre une vue fantastique sur la Vallée de la Dordogne et quelques-unes de ses pépites, dont la Roque-Gageac, Beynac, ou encore Castelnaud. Mais ce matin, c’est une autre surprise qu’elle vous réserve, tout aussi somptueuse qu’éphémère. Approchez vous du parapet…
Wouhaou ! Juste en-dessous de vous, un océan de brume s’étale à l’infini, ne laissant émerger que les hauteurs de la cité. L’image est grandiose, et divinement apaisante. Laissez-vous aller à la contemplation et dites-vous que c’est une bien agréable journée qui s’annonce…