Boutique RocamadourBoutique Rocamadour
©Boutique Rocamadour|Office de tourisme Vallée de la Dordogne
Communiqué de presse | 19 août 2022

Des “produits d’ici” en vente dans les boutiques de l’Office de tourisme

Dans le cadre de la démarche qualité et RSE
Publié le 19 août 2022

L’Office de tourisme Vallée de la Dordogne opère depuis plusieurs années la réforme de ses boutiques et commercialise essentiellement des produits fabriqués en France. Depuis cet été, un dépôt-vente est mis en place afin de valoriser les producteurs locaux.

Des boutiques "Made in France"

L’Office de tourisme Vallée de la Dordogne est engagé depuis 2020 dans une démarche RSE (responsabilité sociétale, sociale et environnementale des entreprises) qui vise à intégrer encore davantage les enjeux du développement durable dans ses actions. C’est dans ce cadre notamment que sont remplacés peu à peu les articles vendus en bureaux d’accueil.

Origine, qualité, traçabilité : c’est une philosophie qui tient en un triptyque. “La mise en place de la charte RSE a renforcé notre attention sur le choix des souvenirs”, explique Thomas Sauzet, Responsable de la boutique et des achats associés au sein de l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne.

Les produits sont sélectionnés sur la base de critères précis :

  • conditions de production (matières premières, lieu de fabrication et procédé)
  • conditions d’achat (emballage, prix, approvisionnement)
  • caractéristiques et valeurs du ou des fournisseurs

De nombreux souvenirs labellisés “Origine France Garantie”

La transparence est de mise : de nombreux souvenirs sont d’ailleurs labellisés “Origine France Garantie”.
C’est ainsi que l’on peut acheter des peluches 100% Occitanie conçues par des personnes en réinsertion, ou encore des crayons de couleurs taillés directement dans le bois d’arbres des Landes. “Lorsque nous ne trouvons pas de fournisseurs alignés avec nos valeurs, nous préférons stopper les ventes, c’est le cas des t-shirts par exemple”.
Les emballages sont aussi surveillés : les produits en vrac et les emballages cartonnés sont privilégiés, le plastique est évité. À terme, l’office de tourisme vise le 0 déchet.
Et ici, rien ne se perd : les objets qui ne répondent plus aux exigences de l’office de tourisme sont déstockés ou offerts à des associations.

Nous veillons à ce que les produits aient une seconde vie.
Thomas Sauzet

Nouveauté 2022 : les "produits d'ici" en dépôt-vente

Céramique, vin, huile de noix, cosmétique, confiserie… De nombreux produits locaux sont disponibles dans les dix boutiques de la destination : Rocamadour, Collonges-la-Rouge, Aubazine, Beaulieu-sur-Dordogne, Argentat-sur-Dordogne, Saint-Céré, Gramat, Martel, Carennac et Souillac. “Nous allions une sélection de produits lotois et corréziens, tous issus de la Vallée de la Dordogne”, précise Thomas Sauzet.

Côté signalétique, de nouveaux cartels et fiches producteurs permettent de véhiculer les valeurs de la démarche et de communiquer sur l’identité des artisans sélectionnés.

La pédagogie auprès des “consom’acteurs” fait donc partie intégrante de la réflexion. Un QR code permet aux visiteurs de retrouver les informations pratiques pour se rendre chez les producteurs et artisans.
Ces produits locaux complètent la sélection de livres, guides et cartes toujours présente dans les lieux d’accueil pour un renseignement optimal et complémentaire aux conseils avisés des experts de la destination.

Des vacances qui ont du sens en Vallée de la Dordogne

Prendre le temps, redécouvrir les atouts du territoire, réduire son empreinte carbone, valoriser les populations et l’économie locales : ces principes du “slow tourisme” sont incarnés par l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne.

Promouvoir les produits locaux, c’est valoriser les savoirs-faire, lutter contre l’uniformisation des souvenirs, transmettre l’authenticité des traditions et la variété des artisans qui les incarnent.

Si le tourisme contribue à dynamiser l’économie locale, consommer “à proximité” contribue à faire vivre ces métiers-passions. C’est aussi favoriser le circuit court pour limiter les intermédiaires et les transports de marchandises émetteurs de CO2.

Transformation des bureaux d'accueil

De manière plus générale, les lieux d’accueil du public évoluent. À Rocamadour, l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne vient d’ouvrir les portes de son nouveau bureau et espace d’interprétation du patrimoine en plein cœur de la cité. Du côté de l’Hospitalet, il développe également un format de renseignement “hors les murs”, à l’instar de “tubby”, le petit camion. “Il nous permet de capter de nouveaux publics, notamment sur des événements festifs comme le passage du Tour de France 2022”, conclut Thomas Sauzet.

fr
Fermer