Rocamadour
©Rocamadour|Christian Bouthé
Communiqué de presse | 25 juin 20223 nouveaux sites classés Plus Beaux Villages de France®Rocamadour, Martel et Beaulieu-sur-Dordogne
Publié le 25 juin 2022

EXCLUSIVITÉ : 3 nouveaux sites classés parmi les Plus Beaux Villages de France®

Le suspens est enfin levé : trois nouveaux villages intègrent en ce début de saison 2022 le prestigieux réseau des Plus Beaux Villages de France®. Ainsi, Rocamadour, Martel et Beaulieu-sur-Dordogne rejoignent Collonges-la-Rouge, Curemonte, Autoire, Carennac et Loubressac sur la liste des merveilles reconnues par le label. 8 pépites patrimoniales en Vallée de la Dordogne : une telle densité est assez rare pour être soulignée ! C’est un privilège même, lorsque l’on connaît l’exigence des critères de classement établis par les garants du label.

Logo Les Plus Beaux Villages De France .jpgLogo Les Plus Beaux Villages De France .jpg
©Logo Les Plus Beaux Villages De France .jpg

Vivre le patrimoine en intensité

Une promesse rare offerte en Vallée de la Dordogne

Un voyage hors du temps, une plongée dans le Moyen-âge pour un émerveillement garanti dans ces couloirs du temps préservés et bien vivants. Nichées dans les causses, à flanc de rocher et/ou bordées par la rivière Dordogne, ces cités atypiques ne sont pas élues Plus Beaux Villages de France® par hasard : elles offrent toute l’essence d’un passé encore vibrant, sublimées par les techniques modernes de réhabilitation, un flux et des accès facilités, et de nombreux effets de mise en valeur.

Une reconnaissance exigeante pour ces lieux atypiques

Les villages sont soigneusement sélectionnés sur la base de critères permettant d’apprécier leur qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale. Les lieux classés, par nature ruraux et pittoresques, doivent avoir une population inférieure ou égale à 2 000 habitants et posséder au moins deux sites ou monuments protégés.

L’Office de tourisme Vallée de la Dordogne, fidèle partenaire du réseau

Depuis de nombreuses années, l’Office de tourisme Vallée de la Dordogne œuvre pour la promotion des Plus Beaux Villages de France®, diffuse des outils de découverte et assure un rôle d’observatoire de leur fréquentation. Dans le cadre de ces trois nouvelles candidatures, il a apporté son expertise technique aux communes pour la constitution des dossiers.

Office De Tourisme Saint Cere.jpgOffice De Tourisme Saint Cere.jpg
ZOOM SUR

Les 3 nouveaux Plus Beaux Villages de France en Vallée de la Dordogne

Rocamadour, la cité sacrée

Un chapelet de chapelles à 120 mètres de hauteur, accroché à la falaise… Vertigineux mille-feuilles, la cité de Rocamadour surplombe le ruisseau de l’Alzou ayant creusé le canyon. Depuis le Moyen-âge, les pèlerins grimpent les 216 marches rejoignant la basilique Saint-Sauveur et la crypte de Saint-Amadour, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Martel, la ville aux sept tours

Petite cité médiévale bâtie sur le causse, elle doit sa fondation et sa renommée à sa riche activité marchande dès le XIIᵉ siècle. Elle est née d’une convergence de routes où transitait le précieux sel de l’Atlantique. Haut lieu de la truffe, elle est une halte incontournable pour les fins gourmets.

Beaulieu-sur-Dordogne, la Riviera Limousine

Des ruelles du Moyen-âge menant aux quais fleuris qui s’étirent au bord de la Dordogne, à l’embarcadère de la gabare et jusqu’à la chapelle des Pénitents, le climat privilégié de la commune, où prolifèrent palmiers et bananiers, lui a donné son doux surnom de “Riviera Limousine”.

Un label né ici, en Vallée de la Dordogne

L’association des Plus Beaux Villages de France® est née en 1982 à l’initiative de Charles Ceyrac, alors maire de Collonges-la-Rouge. C’est en apercevant un ouvrage intitulé Les Plus Beaux Villages de France dont la couverture montrait son village, en vitrine d’une librairie parisienne, qu’il a l’idée de créer une association regroupant ces villages pour les faire connaître, les valoriser et ainsi relancer leur activité.

> En savoir plus sur la création et la vie de l’association

Charles Ceyrac, ancien maire de Collonges-la-RougeCharles Ceyrac, ancien maire de Collonges-la-Rouge
fr
Nos suggestions