EstafêteEstafête
©Estafête|Tom Buyse
Une étonnante nuit

Estafête

Chambres d'hôtes de charme

Tom Buyse

“Un hébergement touristique durable n’est pas opposable au luxe et au bien-être”

Estafete Tom BuyseEstafete Tom Buyse
©Estafete Tom Buyse|Mélanie Petit

Tom Buyse est originaire de Bruxelles. Biologiste de formation, la préservation de l’environnement a toujours été au cœur de ses préoccupations. Son hébergement touristique, situé à la frontière entre Lot et Corrèze, domine la vallée de la Tourmente, du nom du ruisseau qui s’écoule en contrebas. Il offre ainsi un superbe panorama sur Turenne et son château.

En 2005, il convainc sa femme d’acquérir une grange qu’ils mettront 17 ans à restaurer de leurs propres mains. Un vrai coup de coeur : “Nous sommes arrivés ici par hasard, nous ne connaissions pas la région”. Après de longues années citadines, cette âme d’entrepreneur voulait se consacrer à un projet plus passionnant, et construire une autre vie à la campagne.

Je voulais voir mes enfants grandir, leur offrir une enfance de qualité dans la nature.

Tom disposait déjà de compétences variées : informaticien la semaine, il était aussi traiteur le week-end. Cet amateur de desserts élaborés a suivi une formation dans la restauration. Estafête – nom donné en hommage au food truck rouge exposé ici en souvenir de son ancienne activité – est un concept d’hébergement original, à mi-chemin entre un hôtel et une maison d’hôtes.

Ici nous respectons l’intimité des hôtes, les groupes ont leur propre table, dans le restaurant et sur la terrasse.

L’établissement compte cinq chambres, une salle de réception ouverte sur la cuisine, un sauna et un spa.

L’écoresponsabilité est l’essence même du projet. Dans une démarche zéro déchet, les matières organiques sont données aux poules ou compostées. Sur le buffet : rien à jeter. Tout est fait maison : yaourts, confitures, miel. Les ruches sont traitées de façon écologique. Les œufs viennent du poulailler et la plupart des fruits et légumes, du potager. Une cuve enterrée de récupération des eaux de pluie est utilisée pour son arrosage. Un emplacement est même prévu pour l’installation d’une plus grande cuve pour l’alimentation générale. Tout l’entretien du jardin se fait sans pesticides ni herbicides.

Côté électricité, des ampoules LED éclairent tout le site, avec un système de minuterie à l’extérieur pour ne pas perturber l’environnement. Des bornes de recharge sont à disposition pour les voitures électriques. Tom a souscrit à un contrat 100% électricité verte produite en Occitanie, chez Llum. “Ce n’est pas un choix économique, mais responsable”.

Un chauffe-eau solaire alimente les salles de bain, la cuisine et la piscine, en couvrant quasiment tous les besoins en eau chaude. En projet également, l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit. Objectif : produire 50% de son électricité. Tom l’assure :

Pour un tel projet, il est important de bien prendre le temps de la réflexion.

fr
Fermer