Parc aquatique - banque d'imagesParc aquatique
©Parc aquatique|Yianni Mathioudakis

Parcs aquatiques

L’été, les températures peuvent grimper en Vallée de la Dordogne ! Et si aujourd’hui, on s’octroyait un petit plouf vivifiant, pour jouer ou pour se détendre, dans l’un de ces parcs aquatiques géants ou piscines aquarécréatives ?

Le temps d’une journée, on enfile les maillots de bain, en famille ou entre amis. Toboggans, jeux gonflables, pataugeoires, jacuzzis… Il y en a pour tous les goûts. Alternatives à nos plages naturelles de baignades, ces paradis aquatiques proposent snacks, glaces et boissons fraîchissantes à consommer en terrasse. De quoi passer une belle journée sans n’avoir rien – ou presque – à penser.

En Vallée de la Dordogne, rendez-vous dans l’un des 3 parcs aquatiques ou 3 piscines aquarécréatives. Entre gloussements et éclaboussements, c’est une dose de bonne humeur garantie !

Sommaire de la page

Parc aquatique de la Saule à Bétaille et Aquaparc de Tauriac

Le parc aquatique de la Saule à Bétaille fait partie des 10 plus grands bassins de France, rien que ça !

En arrivant, on laisse la voiture sur le parking ombragé et on arrive dans l’enceinte du parc avec son grand bassin de 2500 m2 et ses toboggans immanquables : les 4 kamikas et le “Big Yellow”, plus grand toboggan du parc. On teste aussi ses structures gonflables, son petit bassin et ses pataugeoires. À ne surtout pas manquer ici : le tonneau “Splash” qui porte bien son nom. Pour vivre un vrai déluge rafraîchissant, il déverse des litres d’eau à n’en plus finir sur nos bambins, pour leur plus grand plaisir.
Là aussi, on reste rassuré : le parc est placé sous la surveillance de professionnels.

Marre de barboter ?

Tout autour de ce grand bassin, il y a plein d’autres activités à tester hors de l’eau comme un parcours acrobatique, un mini-golf, des aires de jeux avec balançoires, tyrolienne, tourniquets, trampolines et terrain de pétanque… On a presque l’embarras du choix, en tout cas de quoi passer la journée sans voir le temps passer !

Nouveauté 2022 : L’Aquaparc de Tauriac

Situé à 3 minutes seulement du parc aquatique de la Saule, l’Aquaparc de Tauriac propose de toutes nouvelles activités. Ce parcours de 1000 m² sur le lac offre plein de structures à escalader. Parfait pour nos enfants et ados ! En prime : le lac dispose d’une plage, d’un toboggan et d’un bistrot, pratique en cas de petite soif après la baignade au soleil.

Quercyland à Souillac

Quercyland, c’est LE plus grand parc aquatique de la Vallée de la Dordogne et du Lot.

En bord de rivière, à Souillac, on pénètre dans une zone de 40 000 m² entièrement dédiée aux jeux d’eau et aux activités de plein-air. Ici, tout est pensé en grand : avec 5 piscines de différentes profondeurs, 2 toboggans géants, 1 toboggan pentagliss à 6 pistes… les jeunes y trouveront un terrain de jeu inépuisable !

Pendant que notre ado use les pistes du Super toboggan Kamikaze, on emmène le petit dernier dans l’espace des “petits pieds” : une pataugeoire comprenant toboggan, arche de pluie et seau d’eau géant. Et puis – parce qu’un peu de bubulles et de détente ne font jamais de mal à personne – on prendra le temps d’une pause bien méritée dans l’espace jacuzzi.

Zen ! Toute la journée, on garde l’esprit tranquille : le parc est surveillé par une équipe de diplômés.

Et si on veut sortir de l’eau ?

Quercyland, c’est aussi : des trampolines à élastique, des bulles gonflables pour marcher sur l’eau, un babyfoot humain, des structures gonflables à escalader, un karting à pédales, des bateaux à aubes, un manège avions, un terrain city sport, un terrain de pétanque, des tables de ping-pong

Pour ceux qui se sentent l’âme aventurière, rendez-vous sur le parcours d’accrobranche qui propose trois parcours : le parcours accrokids (dès 3 ans), le parcours du canard (de 6 à 12 ans) et le parcours « adultes » (pour les plus d’1m55).

Les piscines aquarécréatives où se divertir en Vallée de la Dordogne

Centre aquarécréatif « Le Splash » à Argentat-sur-Dordogne

Le “Splash”, situé en bordure de rivière, à proximité du camping municipal d’Argentat-sur-Dordogne, fait partie d’un complexe sportif. Dans un bassin de 580 m², on profite de ses différents espaces ludiques : pataugeoire, toboggans et pentagliss, lagon, spa et zone de natation. Des maîtres nageurs veillent à la sécurité des baigneurs tout au long de la journée.

Pour poser sa serviette et se détendre au bord du bassin, on s’installe sur la plage verte ou minérale ombragée, juste à côté. À midi, on pose son panier sur l’aire de pique-nique aménagée.

On aime tout particulièrement : la terrasse avec vue panoramique sur la Dordogne.

Piscine aquarécréative « La Valane » à Collonges-la-Rouge

Et si on allait se rafraîchir dans l’eau après avoir visité Collonges-la-Rouge, l’un des Plus Beaux Villages de France ? Ça tombe bien ! À proximité du centre-bourg, la piscine aquarécréative d’été “La Valane” nous ouvre ses portes pour accéder à ses 2 bassins chauffés et ses nombreux équipements ludiques. Sur place : des toboggans, une pataugeoire pour les plus petits, un champignon… Pas eu le temps de penser au pique-nique ? Pas de problème : on y trouve aussi un snack et une buvette sur place.

Centre aquarécréatif de Gramat “Les cascades du causse”

Situé au sein du Parc National Régional des Causses du Quercy, à Gramat, le centre aquarécréatif “Les cascades du causse” est une autre oasis rafraîchissante pour l’été. Récemment rénové et agrandi, on y vient pour nager dans ses bassins chauffés à 27° : un bassin de natation sportif et un bassin ludique avec toboggans, pentagliss et pataugeoire. Pour déjeuner, on s’installe sur les pelouses ou les aires de pique-nique ombragées, ou bien, on choisit l’option snack-bar sur place.

fr
Nos suggestions