Le Mont St Joseph

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Saint-Jean-Lagineste

5.0 km
Pédestre
2h
Facile
  • Outre des points de vue remarquables, vous rencontrerez dans les châtaigniers un vieux chemin bordé de dalles dressées et même un étrange menhir sur un mamelon…

    Une chapelle fut édifiée à l’initiative d’un curé à partir de 1873,sur le Mont Saint-Joseph, au-dessus du village de Lagineste. Le pèlerinage diocésain annuel, inauguré en 1881, fut très fréquenté, surtout lors de la fête de saint Joseph, patron des ouvriers. Ce pèlerinage correspond à un regain de dévotion au XIXe siècle pour Joseph et la Vierge considérés par l’Eglise comme les modèles de la vie chrétienne. Le pape Pie IX proclame Joseph, patron de l’église catholique en 1870 et fixe sa fête au 19 mars.

    Partez équipés de chaussures adaptées et de vêtements imperméables, protégez-vous du soleil, emportez de l'eau et renseignez-vous sur les conditions météorologiques.
  • Dénivelé
    175.94 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Église Saint-Jean l'évangéliste
L'église, construite en 1840, comporte une longue nef unique et un choeur plus étroit fermé par un mur droit. La nef est précédée par un clocher-porche comportant trois étages de dimension décroissante. Le rez-de-chaussé, particulièrement soigné, ouvert sur les trois côtés par de grands arcs est bâti en belles pierres de taille.

Saint-Jean Lagineste fait parti des villages qui se sont organisés tardivement, sa paroisse a été constituée en 1848 et la commune en 1948.
2 Direction 1
Sur la place de l'église, le monument aux morts dans votre dos, prenez à gauche sur la petite route en direction de Vergnole
3 Direction 2
Après la dernière maison prenez le chemin goudronné à droite. À l'intersection suivante engagez vous sur le chemin herbeux qui monte à gauche sur quelques mètres puis prenez à droite sur l'ancien chemin romain. Il monte dans la colline jusqu'à la route
4 Pierre relevée
Cette pierre a été relevée en 2008 par un groupe de passionnés avec l'accord de la mairie. C'est une pierre taillée de 2m20 de hauteur sur 1m10 de large. Bien qu'elle soit éloignée des zones habituelles où l'on trouve des statues-menhirs (Aveyron et haut Languedoc) elle en serait peut-être une.
5 Menhir de Peyreficade ou Peyrusse
Cette grande pierre dressée est une grande dalle de 2,40 x 1,10 x 0,82 de gneiss. Pour éteindre les rites autour de ces sites, plusieurs bulles dans le premier millénaire demandèrent la destruction de ces mégalithes. Le menhir en porte les traces, on voit clairement dans la fissure les stigmates de l'outil qui devait servir à le détruire, qui ont provoqué l'élargissement de la fissure et l'effondrement de la partie haute.
6 Direction 3
Prenez la route à droite jusqu'à Cantaloube. Avant la première maison du hameau engagez vous sur le sentier à droite
7 Points de vue
Voici quelques points de vue sur les paysages lotois
8 Hameau de Cantaloube
9 Direction 4
Quittez le chemin principal en descendant à gauche
10 Étang
Ce petit étang privé sert entre autre à approvisionner la ferme de Cantaloube.
11 Direction 5
Au carrefour prenez à gauche sur le chemin qui mène jusqu'au hameau de la Poncie
12 Point de vue
13 Direction 6
Au hameau de la Poncie prenez à droite sur le chemin goudronné puis la deuxième à droite pour monter vers saint Joseph. Au croisement suivant prenez à droite sur la route goudronnée qui monte jusqu'à Saint-Joseph.
14 Hameau de la Poncie
15 Direction 7
À l'entrée du parking descendez à gauche juste après la croix blanche (numérotée 10 en chiffre romain X) par un sentier qui serpente jusqu'à la D40
16 Le mont Saint-Joseph
L’abbé Vigier se retirait régulièrement sur cette éminence, point culminant de la commune, pour y méditer en lisant son bréviaire. Il parcourut la France pour récolter des fonds et la construction de ce sanctuaire fut obtenue par la seule action des fidèles bénévoles. Les travaux de ce sanctuaire se sont déroulés entre 1875 et 1883. Sur un sentier affluent du sanctuaire il fit construire un chemin de croix en bois.
17 Statue de la vierge Marie
En descendant le chemin de croix vous croiserez une statue en hommage à la vierge Marie
18 Direction 8
Prenez la D40 à gauche puis juste avant la maison engagez vous à droite sur le chemin qui rejoint la Roume. Quelques mètres avant le hameau, passez le portail en bois sans oublier de le refermer
19 Direction 9
Arrivé à l'entrée du hameau, prenez immédiatement à droite sur la route goudronnée puis empruntez le sentier herbeux à gauche pour descendre jusqu'à Saint-Jean Lagineste
20 Hameau de la Roume
21 Direction 10
Prenez à gauche pour longer l'écurie et entrer dans Saint-Jean Lagineste
22 Saint-Jean-Lagineste
Saint-Jean-Lagineste est une petite commune située dans la région Midi-Pyrénées, plus précisément au sein de la vallée de la Dordogne dans le nord du Lot. Elle compte un peu plus de 300 habitants.
176 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 448 m
  • Altitude d'arrivée : 448 m
  • Altitude maximum : 575 m
  • Altitude minimum : 448 m
  • Dénivelé total positif : 176 m
  • Dénivelé total négatif : -176 m
  • Dénivelé positif maximum : 86 m
  • Dénivelé négatif maximum : -42 m