© A vélo dans les vignes - Véloroute Vallée du Lot | © Lot Tourisme - P. Foresti-Mediart360

Balades sur véloroutes et voies vertes

En Vallée de la Dordogne et dans le Lot

Après un petit-déjeuner de champion, on est prêt à cavaler sur les vallons ensoleillés du Lot et de la Vallée de la Dordogne. Nos montures à deux roues trépignent d’impatience, couchées dans l’herbe fraîche du matin. Il faut dire que la journée promet de belles aventures ! Activité au programme du jour : balade à vélo sur les douces voies vertes et véloroutes de la région.

Trois véloroutes et deux voies vertes ! Suivre la rivière à vélo, voir défiler les vignes, vergers et paysages préservés. Le long de l’onde, apercevoir les coteaux abrupts, les Plus Beaux Villages de France, les plateaux des causses calcaires et au sommet d’un éperon rocheux, admirer les bastides médiévales. La Vallée de la Dordogne, c’est aussi un art de vivre à la française ! Les domaines viticoles et producteurs locaux reçoivent avec plaisir, le temps d’un ravitaillement aux saveurs du Quercy. Miam !

Véloroutes

Une véloroute est un itinéraire cyclable touristique fait de petites routes à faible circulation et, quand cela est possible, des pistes cyclables et autres voies vertes. Fléché et sécurisé, de moyenne ou longue distance, le circuit relie les différentes villes entre elles.

  • Véloroute en Bouriane : Gourdon – Sarlat : itinéraire de 24 km par de petites routes et une portion en voie verte.
  • Véloroute en Vallée du Lot : Cahors – Aiguillon : itinéraire de 160 km par de petites routes essentiellement. Elle permet de rejoindre la véloroute du canal des deux mers.
  • Vallée du Céou : Leobard – Castelnaud-la-Chapelle : itinéraire de 25 km par de petites routes et des chemins de terre avec un peu de déclivité.

Pour les sentiers de balades, les parcours VTC (Vélo Tout Chemin) empruntent des routes secondaires à moyenne circulation. Tout du long, on profite des différents sites et points de vue touristiques. Attention, ces circuits ne sont pas tous balisés, alors on reste prudent !

Quand on partait sur les chemins... à bicyclette !

Voies vertes

Une voie verte est une voie réservée à la circulation non motorisée : piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite. Elle est aménagée sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des routes forestières, etc.

Quelques règles sont à respecter sur les voies vertes :

  • La convivialité, le respect, la courtoisie, la tolérance, la civilité, l’hygiène et la prudence sont obligatoires.
  • L’utilisation de patins ou planches à roulettes est tolérée, la priorité est toutefois donnée aux cyclistes et aux piétons.
  • Tout engin à moteur (mobylette, moto, auto, etc.) est strictement interdit ainsi que les activités équestres.
  • Les animaux sont admis à condition d’être tenus en laisse par leur propriétaire.
  • La circulation sur la partie goudronnée est réservée en priorité aux cyclistes. Les piétons doivent, lors de croisements ou de dépassements, laisser le libre accès de la piste et marcher sur les bas-côtés.

FAQ - véloroute et voie verte

  • Quel vélo pour voie verte ?

    Notre choix se porte sur le VTC, le vélo tout chemin, moins connu que le VTT, le vélo tout terrain. Ce vélo permet de se balader sur des sentiers relativement simples : route goudronnée, chemin de halage, voie verte, etc. On roule plus vite qu’un VTT sur ce type de routes car le vélo possède de plus grandes roues, des pneus plus fins et le vélo est plus léger.

  • Où commencent les voies vertes en Vallée de la Dordogne - Lot ?
    • La voie verte Mercuès – Douelle : 5 km, sur une ancienne voie ferrée non revêtue. Parfait pour une balade en famille en toute sécurité.
    • La voie verte Cazoulès – Sarlat : 25 km, revêtue. Cet aménagement cyclable offre également un tracé sécurisé.
  • Qui gère les voies vertes ?

    L’AF3V (l’Association Véloroute et Voie Verte) assure la promotion du tourisme à vélo, du réseau des véloroutes et voies vertes, pour les déplacements de loisirs comme pour la mobilité du quotidien. Leur objectif est, qu’un jour, tout le territoire français soit desservi par un vaste réseau cyclable d’aménagements sécurisés et de qualité.

Louer un vélo ou un VTT

Envie d’explorer les sentiers du Lot et de la Vallée de la Dordogne à vélo ? Voici les bonnes adresses pour louer votre vélo sur place chez un loueur de vélo.

Pédaler sur son bolide en Vallée de la Dordogne et dans le Lot offre pléthore d’endroits touristiques à découvrir en famille. On aime ces paysages naturels, immenses et variés.

Tout au long de notre voyage à vélo, on peut poser notre nappe à carreaux et pique-niquer sur l’herbe généreuse, tout au bord de l’eau.

fr
Nos suggestions