© Vent d'Autan
Road-trip

De Pierre et d'Eau ‑ 55 km

Et au milieu coule une rivière

Au détour de la rivière, nous partons sur la route sinueuse de la Dordogne, suivre son lit et découvrir des lieux secrets, incontournables, paisibles. Sauvage, majestueuse, la rivière creuse les falaises et crée nos villages. Un circuit d’une journée, au départ d’un des Plus Beaux Villages de France, Carennac. On explore ensuite Martel et Souillac mais aussi Gluges et Creysse à bord d’un canoë, des villes où la Dordogne chante sur les galetsIci, la magie opère, l’esprit se détend. Les battements du cœur se règlent sur le rythme tranquille de la nature. C’est l’heure de vivre au présent.

55 km

Mission Dordogne

1 journée

pour profiter du circuit

Carennac

Point de départ

6 étapes

et plein d'activités
Chacun sa route, chacun son chemin !

Circuit d'une journée au fil de la Dordogne

Au détour de la rivière

Etape 1 : Carennac

8 h : Mes yeux suivent la frise des bois défiler au rythme de la route, doucement. J’abaisse le pare-soleil ; le soleil perce de ses rayons dorés les épais feuillages de l’été. Au loin, la rivière étincèle. La journée promet d’être riche en beauté ! Derrière, les enfants terminent tranquillement leur nuit. Je leur ai promis un concours de ricochets et une course de radeaux… Toute une aventure !

Ah ! On aperçoit le panneau « Carennac ». Hop ! On laisse le canal de l’Hermitage au-dessous de nous et on grimpe voir ce Plus Beau Village de France. Avec ses maisons en pierre, ses ruelles pavées et sa célèbre église romane, Carennac n’a pas volé son label.

Etape 2 : Martel

Notre road-trip nous emmène maintenant du côté de Martel. Un bijou du patrimoine où chaque pierre surprend par sa vénusté et où chaque fleur colore agréablement le sentier.

Moi qui affectionne tout particulièrement prendre en photo les villages, avec Martel, me voilà servie !

Clic, clac, j’immortalise la halle et la myriade de boutiques attenantes. Autour, les restaurants s’activent. Il est 10 heures passées ; le tintement des couverts qui s’installent en terrasse se font entendre.

On déambule dans le village au rythme lent et serein des vacanciers. On bifurque, explore, sous nos pieds toujours les jolies venelles pavées.

Balade en canoë

De Gluges à Creysse

Etape 3 : Gluges

Gluges ! Ce petit village, plein de charme, se love secrètement sous les falaises. À l’ombre des arbres, j’observe distraitement la nature. Le vent s’amuse dans les feuilles, le soleil joue à cache-cache, ça sent l’herbe fraîchement coupée, les éclats de rire et les galets mouillés. Pas de doute, on est bien au bord de la Dordogne. 

Les enfants barbotent déjà dans l’eau. En levant les yeux vers l’horizon, on remarque alors les impressionnantes falaises. Protectrices, majestueuses, elles veillent sur nous et sur la rivière.

D’ailleurs, on a rendez-vous pour une expédition au fil de la Dordogne… Sortez les pagaies et le canoë, nous voilà !

Pique-nique

Pause gourmande sur les bords de la Dordogne

Je guette la pause pique-nique qui nous attend et la sieste en fin de repas ; bercés par le doux clapotis de l’eau… Nous ramenons le canoë sur une berge, c’est l’heure de manger ! Les efforts de la matinée sont enfin récompensés ! Miam ! On se régale avec nos sandwichs, les enfants savourent leurs fraises en dessert ! Un moment en famille, et la nature. Les hérons nous saluent, les poissons se faufilent sous le canoë et une libellule fait une petite pause sur la pagaie. Plif, plaf, plouf, plif, plif, plif ! Nos galets rebondissent joyeusement sur l’onde. Qu’ils sont beaux, ces cailloux bleutés, tout doux. Parfaits pour les ricochets !

Etape 5 : Saint-Sozy

Après avoir ramené le canoë à la base et pris une navette pour rejoindre notre voiture, nous revoilà sur la route. Direction, Saint-Sozy ! Ce village se pare de maisons typiques en pierre et abrite à lui seul la sérénité. Les jours sont paisibles et les gens accueillants. On flâne au bord de la Dordogne regardant le Roc des Monges. C’est sûr, Saint-Sozy sait se mettre au diapason !

À voir :

  • La jolie place entourée de maisons en pierre,
  • L’église Saint-Barthélémy construite en 1905,
  • Le petit patrimoine remarquable (lavoir, puits, etc.),
  • Le château de Saint-Sozy (privé),
  • Le Château Lachièze (hôtel saisonnier).

Sur le même sujet

fr
Nos suggestions