© ERIC MARTIN
Road-trip

En plein Causse ‑ 61 km

Gouffre, eau de source et nuit étoilée

Nous partons sur la route du Causse, là où poussent les pierres ! Entre les rivières souterraines, les dolmens, les lapiaz et les fossiles, c’est un vrai voyage vers un monde passé. On se fraye un chemin sur les plateaux calcaires ébréchés par de profonds vallons comme le canyon de l’Alzou et percés de grottes et de gouffres comme celui de Padirac.

Au cœur du PNR des Causses du Quercy, notre circuit d’une journée part d’un des Plus Beaux Villages de France : Loubressac. On continue du côté de Rocamadour, avant de prendre l’air au Moulin du Saut, la forêt enchantée. Le soir, on file au Triangle Noir, admirer les étoiles, là où le ciel est le plus pur de FranceBon road-trip !

61 km

Mission Causse

1 journée

pour profiter du circuit

Loubressac

Point de départ

6 étapes

et plein d'activités
Sur la route, again !

Circuit d'une journée dans les Causses du Quercy

Au nord du Géoparc Mondial de l’UNESCO

Etape 1 : Loubressac

7 h : Au petit matin, j’aime me réveiller avant tout le quartier. Avoir le soleil rien que pour moi et déambuler dans les jolies ruelles fleuries, désertes.

Le chant joyeux des oiseaux égaille la balade, entre maisons en lauze et courettes intimes.

Loubressac, un des Plus Beaux Villages de France s’explore doucement. Tout est paisible. Prendre le temps… Assez pour savourer ma chocolatine filoutée sur la table du petit-déjeuner ! Miam !

Etape 3 : La Source Salmière

On remonte à la surface pour aller du côté d’Alvignac, découvrir la Source Salmière. Connue depuis l’Antiquité, l’eau a de nombreuses vertus diurétiques. Station thermale de renom, on aime venir y faire trempette !

La marquise de Pompadour, elle-même, y avait ses habitudes. En 1904, la Société des Eaux de Miers lance un grand projet de construction : une galerie-buvette à l’architecture très originale… Naît alors le Pavillon des eaux.

Bien que fermée en 1981 et longtemps restée à l’abandon, la Source Salmière, est aujourd’hui réhabilitée. Alors, on en profite ! Sous les chênes, la fraîcheur des eaux d’Alvignac nous détend. C’est bien de buller, de temps en temps ! Une promenade détox comme on aime, en parfaite harmonie avec dame nature.

Une pause gourmande

Pique-niquer

Dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

La symphonie de nos estomacs vides ne trompe pas… Il est l’heure de passer à table ! On pique-nique dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Zip, nos sacs-à-dos dévoilent leurs trésors : une baguette de pain, du fromage, du saucisson, des tomates cerises, de la belle salade et des fruits juteux pour le dessert ! La nappe multicolore volette au-dessus du sol avant de recouvrir le tapis d’herbe grasse. Eh bon appétit !

Etape 4 : Rocamadour

Nous poursuivons notre circuit vers les hauteurs de Rocamadour. On serpente sur les routes bucoliques de la Vallée de la Dordogne, le regard perché aux paysages du causse.

Et soudain, la voilà… La cité céleste. Perchée majestueusement sur son promontoire rocheux, Rocamadour tutoie les nuages. Quelle vue ! On poursuit notre périple à pied. Le cadre est enchanteur, il fait beau, le soleil brille… On n’est pas bien là ?

On s’engouffre au cœur de la cité, entre les maisons anciennes en pierre et les boutiques artisanales, les restaurants et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. On monte sur les remparts de Rocamadour. Se révèle ici un panorama complet sur le canyon de l’Alzou. Immanquable !

Etape 6 : Carlucet

Après un bon repas, près de Gramat, on file à Carlucet, pour passer la nuit sous les étoiles. Au cœur du Parc Régional Naturel des Causses du Quercy, on se trouve maintenant dans le « Triangle Noir du Quercy ». Quésaco ? C’est une zone où le ciel est le plus pur de France. Parfait pour miroiter l’univers cosmique !

Dénué de lumières artificielles, ce territoire d’une trentaine de km² bénéficie de conditions optimales pour observer la voûte céleste.

On s’allonge sur notre plaid, sort le télescope et admire les astres. Paisiblement, nos yeux s’habituent à la nuit ; on goûte au calme environnant. Étoiles, planètes, voie lactée… Un moment suspendu en Vallée de la Dordogne.

À voir sur le parcours

Sur le même sujet

fr
Nos suggestions