Ce parcours pédestre de 57 km, à réaliser en 3 à 4 jours de marche, commence à Sarrazac et se poursuit jusqu’à Labastide-Murat, dans le Lot, avant de continuer vers Toulouse. Ce chemin de grande randonnée invite à la découverte de paysages diversifiés, des vastes plateaux des Causses aux pittoresques villages de la Vallée de la Dordogne et du Causse, en passant par les impressionnantes falaises calcaires. L’étape phare de cet itinéraire est la traversée de Rocamadour, l’un des Plus Beaux Villages de France, un moment incontournable du parcours.

Accéder directement aux étapes
On entame notre périple à l’église de l’Hôpital-St-Jean, d’où l’on suit la D23. Après une pause à Sarrazac, la route continue jusqu’à un moulin à huile de noix, avec sa roue, son poêle et son pressoir toujours intacts, avant de reprendre la D33. Le chemin se poursuit à travers quelques sentiers, menant ensuite à Mas Lafont. À partir de là, le sentier descend vers un pont sur la rivière Doue, puis continue en direction de Murel. Après avoir traversé plusieurs petites routes et sentiers, l’arrivée à Martel se fait par un escalier qui mène au bourg, jusqu’à la Place des Consuls.



- Bureau d’Information Touristique de Martel (ouvert de Pâques à Toussaint)
- Tous commerces, Poste, distributeurs, restaurants, bars, supermarché.
- Marché (mercredi et samedi matin, toute l’année)
- Laverie automatique
- Toilettes parking de la poste, parking de la fontanelle et cour du palais de la Raymondie
- Point d’eau cour de la Raymondie. Abri sous
la halle. - Table de Pique-nique au parking de la Fontanelle, jardins partagés et parking
Monti. - A Gluges, à la Guinguette : toilettes, point d’eau et tables de pique-nique. Aire de pique-nique après le pont de Gluges à l’aire de jeux.
ÉTAPE 2
Martel > Montvalent
On prend le chemin de Peyrazet au départ de Martel, un sentier typique du Causse, qui nous mène au petit village de Gluges, accroché à la falaise au bord de la Dordogne. On traverse la rivière par le pont suspendu de Gluges pour rejoindre le petit village de Montvalent de l’autre côté de la Dordogne. C’est ici qu’on découvre la résurgence de Saint-Georges avec ses eaux turquoises, offrant un spectacle naturel impressionnant et méconnu !



Autres services
- Restaurant et bar
- Toilettes, point d’eau et aire de pique-nique au parking du point de vue de Malbernat
Ici, on pénètre dans le Géoparc Mondial UNESCO desCausses du Quercy, avec ses sentiers typiques bordés de murets en pierres sèches, ses brebis à lunettes et ses chênes qui bordent le chemin. On suit de jolis sentiers pour arriver à l’Hospitalet en haut de la cité médiévale. . Ensuite, on suit la corniche pour descendre vers le château de Rocamadour. On vous conseille une demi-journée pour visiter tous les trésors cachés de cette splendide cité spirituelle !
Attention : A Montvalent un autre chemin de Grande Randonnée croise le GR46,il s’agit du GR652 balisé aussi en rouge et blanc. Il part vers l’est. Pour rejoindre Labastide Murat, dirigez-vous au sud.



- Office de tourisme de Rocamadour (ouvert toute l’année)
- Gare SNCF de Rocamadour
- Épicerie
- Distributeur de monnaie
- Toilettes publiques et points d’eau potable
Où dormir sur le GR®46 ?à Rocamadour
On quitte la cité de Rocamadour en traversant le sanctuaire et en empruntant l’escalier qui descend vers la rue de la Couronnerie, à droite. Puis, on suit les balises blanches et rouges qui jalonnent les sentiers. Le parcours nous guide à travers des chemins sinueux, où nous gravissons des pentes, passons devant une fontaine et des fermes lotoises anciennes, avant d’arriver dans le pittoresque village de Couzou. Cette étape nous plonge dans la sérénité du causse calcaire, nous permettant de rejoindre à notre rythme la Vallée du Lot, tout en traversant les paysages typiques du Causse, dans le Géoparc Mondial des Causses du Quercy.
Attention : À Rocamadour, au niveau du fond de la rue Lou Coustalou, près du moulin de Roquefraîche, un autre sentier de Grande Randonnée croise le GR46 : il s’agit du GR6, qui se dirige vers l’ouest. Pour atteindre Labastide Murat, il faut se diriger vers le sud.
- A l’église : point d’eau, tables de pique-nique et poubelles.
- Au niveau de la mairie : toilettes et tables de pique nique.
Cette étape traverse à nouveau les paysages typiques du Causse, avec ses murets en pierre sèche et ses vastes étendues calcaires. En quittant Couzou, un petit village charmant et tranquille, on suit un sentier sinueux qui serpente à travers champs, forêts et hameaux isolés. En chemin, on croise plusieurs fermes traditionnelles avant d’arriver à Carlucet, un hameau pittoresque, parfait pour une pause bien méritée ! Ensuite, on reprend le sentier, qui traverse prairies et bois, offrant de magnifiques vues sur la Vallée de la Dordogne. Après avoir franchi des zones boisées et d’autres plus dégagées, on atteint Montfaucon. Ce village, avec ses maisons en pierre et son ambiance typique du Causse, offre des vues imprenables sur les environs.
Attention : la montée vers Montfaucon peut être un peu raide, mais une fois arrivés, on peut se détendre et savourer un panorama splendide !


