La voie de Rocamadour par Collonges-la-Rouge
©Malika Turin - Vallée de la Dordogne
Idée de randonnée en Vallée de la Dordogne

La Voie de Rocamadour

Une variante du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

La Voie de Rocamadour, entre Lot et Corrèze

Les étapes de la Voie de Rocamadour se déroulent dans des lieux emblématiques comme Aubazine, un village au riche patrimoine religieux cistercien. On traverse quelques uns des Plus Beaux Villages de France, comme Collonges-la-Rouge, célèbre pour ses 25 tours en pierre rouge, Martel, une ancienne cité marchande, et bien sûr ou encore la majestueuse cité-sanctuaire de Rocamadour. Le chemin longe des tourbières, suit des ruisseaux, des rivières et des lacs, et traverse des sous-bois dans des forêts de châtaigniers. Il serpente à travers des noyeraies pour atteindre le causse, un plateau aride et calcaire où seuls les chênes et les pierres prospèrent, offrant un avant-goût du Sud.  La splendeur des paysages et la qualité de l’environnement en font une des variantes de Compostelle les plus ressourçantes.

Carte VD avec tracé - La Voie de RocaCarte VD avec tracé - La Voie de Roca
©Carte VD avec tracé - La Voie de Roca

Suggestion d'itinéraire entre Corrèze et Lot

3 à 4 jours de marche

Parcourir ces chemins est devenu, au fil des années, un moyen de plus en plus convoité pour faire le point, se ressourcer, déconnecter… et ainsi mieux se retrouver. La Voie de Rocamadour vers Compostelle est un voyage, une quête intérieure très appréciée des randonneurs et pèlerins. Si on a le temps de parcourir ce chemin dans son intégralité, La Voie de Rocamadour nous conduit sur les pas de Compostelle à travers 23 étapes, traversant la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze et le Lot en Vallée de la Dordogne. Parmi ces étapes, la section entre Aubazine et Rocamadour, d’environ cinquante kilomètres, se distingue par sa beauté et sa diversité. Ce parcours à réaliser selon votre rythme de marche, offre des panoramas à couper le souffle : des plateaux calcaires des Causses de Gramat aux champs de noyers luxuriants, en passant par des rivières sinueuses et des petits villages médiévaux. Alors on vous invite à vivre un voyage introspectif et enrichissant jusqu’à la cité sacrée de Rocamadour !

 

ÉTAPE 1

Aubazine > Lanteuil

Sur les sentiers corréziens intimes
Distance6 km
DéniveléD+222 m - D-325 m
Temps1h20

On commence notre périple en Corrèze par une étape qui est un véritable havre de paix et de verdure. À travers des sentiers intimes, on profite d’un cadre tranquille et reposant en pleine nature.Aubazine, haut lieu de la vie monastique, se distingue par son abbaye cistercienne du 12ème siècle et son célèbre canal des moines. Quelques kilomètres plus loin, on arrive à Lanteuil, où l’on trouve des hôtels, restaurants, cafés, et épiceries pour une halte agréable. Cette première étape nous émerveille, et on a hâte de poursuivre notre découverte de ce magnifique territoire !

Autres services

  • Gare SNCF d’Aubazine – Saint-Hilaire
  • Épiceries et supermarchés
  • Distributeur de monnaie
  • Toilettes publics et points d’eau potable

Attention : il n’y a pas de service de malle postale, mais certains hébergeurs peuvent parfois le proposer à la demande.

ÉTAPE 2

Lanteuil > Collonges-la-Rouge

À travers le massif de grès rouge
Distance11,3km
Dénivelé D+331 m - D-303 m
Temps3h40

L’itinéraire mène ensuite à travers le magnifique massif de grès rouge, caractéristique du charmant village de Collonges-la-Rouge. En chemin, on traverse des sous-bois de châtaigniers, célèbres pour leurs champignons et de vastes parcelles ouvertes, puis on grimpe jusqu’à la « Croix de Stolan » pour profiter d’une vue spectaculaire. La descente ramène ensuite à Collonges, où on est émerveillé par la vue grandiose sur la Vallée de la Dordogne. Ce village emblématique des Plus beaux Villages de France, se distingue par ses teintes rougeâtres. Que ce soit sur les chemins ou sur les pierres des maisons et des églises, le grès rouge y prédomine.

Autres services

Attention : il n’y a pas de service de malle postale, mais certains hébergeurs peuvent parfois le proposer à la demande.

ÉTAPE 3

Collonges-le-Rouge > Quatre Routes du Lot

Distance9,5 km
DéniveléD+ 103 m - D-196 m
Temps2h40

En quittant Collonges, on traverse maintenant un paysage de calcaire et de causses, entrecoupé par les vallées de la Tourmente et de la Dordogne. Cette partie du territoire est également renommée pour ses noix Marbot, ses chênes majestueux et ses précieuses truffes.

Autres services

  • Gare SNCF de Souillac et de Saint-Denis-lès-Martel
  • Boulangerie

Attention : il n’y a pas de service de malle postale, mais certains hébergeurs peuvent parfois le proposer à la demande.

ÉTAPE 4

Quatre Routes du Lot > Martel

En route vers la ville aux 7 tours
Distance9,3km
DéniveléD+ 231 m - D- 119 m
Temps2h50

On quitte la vallée de la Tourmente et on se prépare à grimper pour rejoindre le plateau de Martel. Après Strenquels, on emprunte un petit chemin qui serpente principalement en sous-bois, menant vers d’anciens lavoirs et bacs à eau nichés sous les falaises. On atteint ensuite le village de Martel, également classé parmi les Plus Beaux Villages de France et surnommé la ville aux 7 tours. Profitons de cette cité médiévale pour flâner dans ses ruelles historiques et savourer une pause gourmande bien méritée !

Autres services

Attention : il n’y a pas de service de malle postale, mais certains hébergeurs peuvent parfois le proposer à la demande.
 

ÉTAPE 5

Martel > Montvalent

Entre villages perchés et eaux turquoise
Distance10,5km
DéniveléD+ 168 m - D-234 m
Temps3h05

On quitte Martel par le Chemin de Peyrazet. On profite d’un point de vue sur le village secret de Gluges, adossé à sa falaise. Puis, un peu plus loin de l’autre côté de la rivière, en hauteur, le bourg perché de Montvalent offre un point de vue remarquable sur la Dordogne. C’est ici qu’on découvre la résurgence de Saint-Georges avec ses eaux turquoise, offrant un spectacle naturel impressionnant et méconnu.

Autres services

Attention : il n’y a pas de service de malle postale, mais certains hébergeurs peuvent parfois le proposer à la demande.

ÉTAPE 6

Montvalent > Rocamadour

Vers la majestueuse cité perchée de Rocamadour
Distance11,4km
DéniveléD+ 225 m - D-182 m
Temps3h20

Voici la dernière étape. Rocamadour se profile à l’horizon, et Compostelle est encore à 1262 km ! On entre enfin dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, avec ses murs en pierres sèches, ses chênes et ses brebis à lunettes qui jalonnent le chemin pour la dernière partie de notre périple. Cette étape du parcours est la plus courte mais de loin la plus spectaculaire. On longe le canyon de l’Alzou jusqu’au pied de la cité perchée de Rocamadour. On vous conseille une demi-journée pour visiter tous les trésors cachés de cette splendide cité spirituelle.

Autres services

Et la suite de l'aventure ?

Envie de prolonger l’ aventure après Rocamadour, deux possibilités plus ou moins longues s’offrent à nous pour continuer le chemin vers Compostelle :

  • On peut rejoindre le Chemin du Puy par un itinéraire moins fréquenté – La Romieu – Cette étape de 9 jours prolonge le parcours de 228 km et passe par Gourdon, Pujols, Agen…
  • Ou on peut rejoindre le Chemin par un itinéraire plus rapide – Cahors – Étape plus courte de 3 jours et 69 km.

Pour en savoir plus sur les étapes, les informations pratiques,… un guide est en vente dans nos bureaux d’information touristique ou en ligne.

fr
Fermer