Château de Marqueyssac

Bienvenue au jardin !

Le château de Marqueyssac est un château français situé sur la commune de Vézac, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Il est renommé pour ses jardins de buis et sa position géographique exceptionnelle sur un piton rocheux dominant la Vallée de la Dordogne.

Que diriez-vous de voir la vie en vert ? Rien qu’en vert, et dans toutes ses nuances, s’il vous plaît ! Tenté ? Alors pas d’hésitation : rendez-vous au château de Marqueyssac pour un bain de verdure vertigineux et délicieusement romantique, dans le cadre sublime de la Vallée de la Dordogne…

Marqueyssac : un château, seulement ?

Depuis la route, en léger contrebas, la vision du château de Marqueyssac est plaisante. Posée sur une modeste colline, entre champs et forêt, la bâtisse de la fin du XVIIIème siècle s’apparente à une élégante chartreuse, coiffée d’un typique toit en lauzes, et flanquée d’une jolie tour ronde qui lui donne un petit air moyenâgeux. Mais juste un petit air, car pour le reste, son architecture n’a rien de très exceptionnel.

Vous ressentez alors une légère déception. D’ailleurs, vous entendez déjà les esprits chafouins se fendre de dédaigneux bof ! et autres pfff !

Pas étonnant, car ils sont encore grisés par l’évocation grandiloquente des deux voisins proches, les colossaux châteaux forts de Castelnaud et Beynac !

Mais comme souvent, les plus belles surprises sont celles qui se font discrètes…

Marqueyssac aurait-il un secret bien dissimulé ? 

Sûrement, car le lieu attire tout de même des dizaines de milliers de visiteurs chaque année !

Alors, si vous le voulez bien, poussons les portes du domaine pour mieux comprendre ce qui le rend tellement unique… Car oui, rassurez-vous, le château de Marqueyssac a tout d’un grand.

Seulement le spectacle n’est pas là où l’on croit ! Attendez encore un peu, puis laissez les plus sceptiques se prendre au jeu de ce jardin dans les nuages

Mais chut ! On en a déjà trop dit !

PRATIQUE

Les Jardins de Marqueyssac 24220 VEZAC
0553313636 /www.marqueyssac.com

HORAIRE D’OUVERTURE

  • Avril, mai, juin, septembre : 10h – 19h
  • Février, mars et d’octobre au 14 nov : 10h – 18h
  • Juillet et août : 9h – 20h
  • 15 nov à fin janvier : 14h – 17h

TARIFS

Adulte : 10,90 € / Jeune 10 – 17 ans : 5,50 € / -10 ans : Gratuit

Instagram #marqueyssac

Entre folie végétale...

Avec un peu de chance, vous pourriez être accueilli par un ou plusieurs fringants gallinacés, tout de flamboyantes plumes vêtus ! Les paons sont en effet les hôtes privilégiés du domaine. Du coup, plus besoin de faire de grands efforts pour attiser l’intérêt des ouailles blasées. Elles sont déjà sous le charme, prêtes à suivre ces sympathiques guides qui les conduisent vers le bastion tout proche…

Et là, coup de théâtre ! C’est un jardin vraiment pas comme les autres qui s’offre aux regards. Du vert vous disait-on ! Eh bien en voilà !

Ainsi, à Marqueyssac, 150 000 plants de buis ont magnifiquement pris possession de tout le domaine.

Beaucoup sont taillés comme de véritables œuvres d’art, laissant libre cours à l’imagination. Les formes varient, classiques, plus originales, jouant sur les volumes…

Ici, un parterre de buis « moutonnant », très doux à l’œil, rappelant les collines verdoyantes du Périgord. Là, comme des pions d’échec veillant sur une foule de petites têtes rigolotes, émergeant d’un massif compact.

Plus loin, c’est le « chaos », avec ses immenses blocs éparpillés, symbolisant les ruines d’un mur écroulé. La fantaisie des buis de Marqueyssac ne semble pas avoir de limites !

Quant aux enfants, nul besoin de les imaginer se perdant au milieu de ce dédale végétal, car ils ont déjà investi l’endroit !

Trop tentant, surtout qu’ils ont aussi leur propre labyrinthe, interdit aux parents !

...et folie des hauteurs

Rappelez-vous, le château de Marqueyssac affiche côté pile un sage caractère, campé au milieu d’un paysage sans grand relief. Mais côté face, sa vraie personnalité audacieuse se dévoile. Et ce n’est pas un hasard s’il est souvent fait référence à ses jardins suspendus

Car « suspendus » est bien le mot juste lorsque l’on prend conscience que la banale colline dissimule finalement un immense promontoire rocheux, long d’1,5 kilomètre, surplombant la rivière Dordogne avec un à pic de 130 mètres !

C’est l’un des sites les plus grandioses du Périgord. La vue y est époustouflante, embrassant l’une des plus sublimes parties de la Vallée de la Dordogne, avec ses châteaux et quelques-uns des plus beaux villages de France.

Castelnaud, Fayrac, Beynac, La Roque-Gageac, Domme… Ils sont tous là !

Une idée folle de créer un jardin à cet endroit ? Un peu culottée certes, mais assumée par celui qui l’a imaginé au milieu du XIXe siècle, Julien de Cerval.

Profondément influencé par l’Italie, il a souhaité aménager un jardin d’agrément d’exception, à la fois poétique et pittoresque, et en complète harmonie avec les paysages environnants.

Promenades romantiques et insolites entre ciel et terre

Marqueyssac, ce sont plus de 6 km d’allées et petits chemins qui serpentent sur la totalité de l’éperon rocheux, divisés en trois axes principaux, qui se croisent et convergent vers le belvédère, point culminant du domaine, avec son spectaculaire panorama.

Que vous empruntiez la Grande Allée, la Promenade des Hauteurs, ou encore la Promenade des Falaises, tous ces itinéraires n’ont de cesse de vous surprendre. Une allée de romarin, santolines et pins parasols aux délicieux accents de Méditerranée, une paisible rotonde, des arches végétales, un calvaire, une petite chapelle, de charmantes cabanes, un chemin d’eau zen, des cascades, jusqu’au siège du Pape !

Et en sortant un peu des sentiers battus, vous trouverez même un dinosaure vieux de 150 millions d’années ! Pas de doute, ici, on cherche à vous étonner ! Alors vous vous surprenez à sourire aux franges de l’âmeVous êtes bien !

Soudain, vous ne seriez pas contre quelques sensations fortes.

Ça tombe bien, la Via Ferrata vous tend ses longes et harnais, pour une promenade/escalade à flanc de rocher au-dessus de la Vallée de la Dordogne, accessible dès 8 ans. Immanquable !

Décidément, à Marqueyssac, on sait vous rendre heureux ! Et dire que ce jardin remarquable a bien failli disparaître au milieu du XXe siècle !

Heureusement, son nouveau propriétaire, Kléber Rossillon, également l’ange gardien de Castelnaud, a su faire preuve d’acharnement pour le sauver d’un effacement lent.

En 1996, ses équipes de jardiniers-artistes ont ainsi entamé un travail colossal, arrachant, taillant, rabattant, remodelant, encore et encore. Le résultat est aujourd’hui superbe, même si d’autres dangers guettent les précieux buis ! Mais Marqueyssac veille ! Champignons et pyrales ne passeront pas ! Vous voilà donc satisfait.

Comment venir ?

A faire à proximité des Jardins de Marqueyssac

fr
Nos suggestions