Le Domaine de Bel Air - Le BastitLe Domaine de Bel Air - Le Bastit
©Le Domaine de Bel Air - Le Bastit |Malika Turin
Une étonnante nuit

Le Domaine de Bel Air

Chambres et table d'hôtes

Sébastien Chambert

« Notre volonté ici c’est de proposer du temps, des itinérances douces, des expériences loin du tourisme de masse »

Portrait Sebastien Chambert Domaine Bel AirPortrait Sebastien Chambert Domaine Bel Air
©Portrait Sebastien Chambert Domaine Bel Air|Emmanuel Boitier

Sébastien Chambert nous accueille au Domaine de Bel Air, dans cette ferme familiale achetée par ses parents en 1954, tournée vers les premiers élevages de chèvres avec production et vente directe du cabécou. L’ancienne bâtisse, typiquement quercynoise, est posée dans le décor enchanteur du causse de Gramat. Elle a été restaurée pour accueillir les premiers vacanciers dans les années 70. À l’origine de vocation agricole, Sébastien a repris le flambeau il y a une dizaine d’années pour concentrer l’activité vers l’agritourisme, associant les produits de la ferme, la nature environnante et l’accueil en hébergement sur ce territoire.

À l’entrée, le logo du domaine : un splendide chêne qui veille sur la propriété, lauréat du concours de L’arbre de l’année en 2018. Dans la maison : des chambres thématiques, singulières qui rendent hommage aux artistes et personnalités lotoises, deux gîtes et une table d’hôtes. On y déguste la cuisine de Sébastien, authentique et généreuse, de saison, issue du jardin, avec des partenaires sourcés dans un rayon de 30 km .

Ce lien de la terre à l’assiette, c’est un mode de vie que l’on a toujours eu.

Unique et donc propice au partage, la table fait face à un cantou contre lequel il fait bon se blottir en hiver.

Fort des différents labels d’engagement en tant qu’acteur du territoire et soucieux d’un tourisme durable, le soin et la personnalisation apportés à la clientèle sont primordiaux. “Notre volonté ici c’est de proposer du temps, des itinérances douces, des expériences loin du tourisme de masse”. Au quotidien, il essaie d’insuffler du bon sens, de la pédagogie sur les éco-gestes.

Les hôtes qui viennent de très loin pour passer une seule nuit, je les amène à s’interroger sur l’impact de leur déplacement.

Il utilise des produits issus de l’artisanat local (la Savonnerie du Causse ou les planches en bois de Maison Causse). Une valeur qu’il incarne aussi dans ses travaux de rénovation, avec l’usage d’enduits, de peintures naturelles ou de matériaux nobles pour l’isolation. Il fait appel aux artisans de la Marque Valeurs Parc des Causses du Quercy, dont il fait partie, garante des savoir-faire traditionnels : menuiseries, murs en pierres sèches, enduits. C’est la force du Parc : l’accompagnement et le conseil permettent de mettre en lumière ces métiers de l’artisanat.

C’est important de préserver cette identité, ce patrimoine typique et cette économie locale plus responsable et solidaire, notamment pour les jeunes désireux de se former auprès de ces professionnels.

Parmi ses projets et récentes réalisations : l’obtention du label Accueil Vélo dans le cadre de la Vagabonde (V87), l’accueil de touristes étrangers associant culture et cuisine, l’élargissement des programmes sur les plantes sauvages avec l’association Primula, et les animations autour du ciel étoilé.

fr
Fermer