Les lieux incontournables à  Autoire

La cascade d’Autoire

Le chemin de la cascade : depuis le village, balade d’environ 2 km
Après être passé devant la Chapelle St Roch, on suit un agréable sentier ombragé pour atteindre la cascade et sa chute de 30 m dans un écrin de verdure luxuriante, un spectacle  éblouissant ! Attention, quelques passages  délicats et glissants, prévoir d’être bien chaussé.

Si vous ne voulez pas revenir par le même chemin, traversez la petite passerelle métallique, dirigez-vous sur votre gauche puis à droite et suivez le chemin passant par « le Paradou ». Arrivé au pont qui enjambe le ruisseau remontez sur votre droite et passez devant le Château de Limargue puis devant le Manoir de Colomb avant de rejoindre le bourg.

Depuis  le sentier, à 30 m de la cascade, vous pouvez aussi monter sur le plateau pour atteindre une piste au-dessus de la falaise, puis descendre par des escaliers qui vous mèneront au « Châteaux des Anglais », vestiges de la Guerre de Cent ans.​

Le Château des Anglais

Depuis le parking de Siran (remontez la route de la cascade et à l’embranchement de la route de Padirac prenez à droite) suivez les panneaux jusqu’au belvédère et admirez face à vous la cascade. Suivez le chemin sur la gauche avant d’obliquer à droite entre deux murets de pierres. Juste après prenez une sente qui descend vers un escalier naturel puis deux escaliers métalliques. Continuez ensuite tout droit sur le chemin qui vous mène jusqu’au Château des Anglais, la fameuse « Roque d’Autoire ».

La carte des points d'intérêts d'Autoire

A voir, à faire

  1. La cascade d’Autoire
  2. Le Château des Anglais, accessible en randonnée par le bas ou le haut du village
  3. Le château des Peyrusse de Banze (privé, pas de visite)
  4. Le château de Limargue (privé, pas de visite)
  5. Le manoir de Busqueille (privé, pas de visite)
  6. Le manoir Laroque-Delprat (privé, pas de visite)
  7. Eglise Saint-Pierre
  8. De nombreux couloirs d’escalade

______ Points escalade

Randonnées pédestres


A la vue des brigands - 15km AR  – 4h30 – niveau difficile
Ce sentier  vous conduira d’Autoire au château de Castelnau, imposante forteresse médiévale, en profitant d’une vue spectaculaire sur la Vallée de la Dordogne.
Ce circuit est téléchargeable et en vente 0,50 dans les bureaux de l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne

Du plateau de Loubressac à Autoire – 10 km AR – 2h30 – niveau moyen
Deux villages classés « Plus beaux villages de France », un magnifique  panorama sur les vallées de la Cère, de la Bave et de la Dordogne, un possible détour pour accéder au château des Anglais : un dénivelé qui demande quelques efforts pour un circuit inoubliable.
Ce circuit téléchargeable et en vente 0,50 dans les bureaux de l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne.