00339-OTVD-CC-BY-NCCochise-Ory-Vallee-de-la-Dordogne.jpg-1920px.jpg
©Cochise Ory - Vallée de la Dord

Grimper à Autoire

entre parois et panoramas

Les spectaculaires parois rocheuses d’Autoire dominant la Vallée de la Dordogne, offrent un panorama à couper le souffle. Véritable paradis pour les grimpeurs, Autoire, site emblématique d’escalade du Lot, abrite un réseau étendu de voies soigneusement tracées dans le calcaire.  Cette toile de fond exceptionnelle offre l’opportunité unique d’explorer un terrain varié et stimulant. Avec une étendue totale de 3 000 mètres, soit plus de 270 voies à parcourir, ce cadre naturel majestueux invite à repousser ses limites et vivre des sensations fortes à chaque prise !

La falaise d'Autoire

Deux secteurs d'escalade à découvrir

La barre rocheuse d’Autoire offre un terrain de jeu varié pour les grimpeurs de tous niveaux. Les différents secteurs se succèdent le long de la falaise, offrant une variété de voies et de défis à relever. La roche elle-même présente une palette de teintes changeantes, ce qui ajoute à la richesse visuelle du site. Les voies proposées vont de la dalle au gros dévers, et sont parsemées de réglettes délicates, de trous stratégiques et d’énormes colos, qui font la renomée du site. Cette diversité témoigne des différentes époques et inspirations qui ont façonné le paysage rocheux d’Autoire.

La falaise d’Autoire se divise en deux principaux secteurs d’escalade :

Le grand côté : accessible depuis le parking de Siran ou suivre au-dessus de la cascade le GR pendant 200m au bord de la falaise, puis descendre les 2 escaliers métalliques.
100 voies principalement dans le 6 et 7, allant de 12 à 25m.

Bolivaria : en partant d’Autoire prendre la D135 direction Loubressac, rejoindre la D118, prendre à gauche après un lavoir. Après une 1ère côte une piste part à gauche, se garer (pas dans le chemin). Suivre la piste jusqu’à l’entrée d’un champ, prendre le chemin balisé orange puis à droite, falaises à vue (15 mn de marche d’approche).
47 voies dans le 5 et 6, de hauteur faible (10m environ).

Plus d’infos ici.

Veuillez consulter le topo du lot pour les informations de la falaise. 

Protéger la falaise et la faune

Les restrictions saisonnières

En raison de la nidification des rapaces, certains secteurs d’escalade à Autoire sont soumis à des restrictions saisonnières du 15 février au 15 juin. De plus, il est rappelé qu’il est INTERDIT de grimper au-dessus du château et de la cascade.

Actuellement, en raison de la présence exceptionnelle d’un couple de Hiboux Grand Duc à Autoire, l’accès aux voies de la vire SECTEUR JEAN-CLAUDE THIERS entre « La Merdic » et « Mister Blues », ainsi que TOUT LE SECTEUR ÉPERON, est INTERDIT jusqu’à nouvel ordre.

Ces mesures sont mises en place pour protéger la faune locale et garantir la préservation de l’écosystème. Merci de respecter scrupuleusement ces réglementations lors de votre pratique de l’escalade à Autoire.

fr
Fermer