00339-OTVD-CC-BY-NCCochise-Ory-Vallee-de-la-Dordogne.jpg-1920px.jpg
©Cochise Ory - Vallée de la Dord

Grimper à Autoire

entre parois et panoramas

Les spectaculaires parois rocheuses d’Autoire dominant la Vallée de la Dordogne, offrent un panorama à couper le souffle. Véritable paradis pour les grimpeurs, Autoire, site emblématique d’escalade du Lot, abrite un réseau étendu de voies soigneusement tracées dans le calcaire.  Cette toile de fond exceptionnelle offre l’opportunité unique d’explorer un terrain varié et stimulant. Avec une étendue totale de 3 000 mètres, soit plus de 270 voies à parcourir, ce cadre naturel majestueux invite à repousser ses limites et vivre des sensations fortes à chaque prise !

La falaise d'Autoire

Un terrain de jeu varié pour tous les niveaux

La barre rocheuse d’Autoire offre un terrain de jeu varié pour les grimpeurs de tous niveaux. Les différents secteurs se succèdent le long de la falaise, offrant une variété de voies et de défis à relever. La roche elle-même présente une palette de teintes changeantes, ce qui ajoute à la richesse visuelle du site. Les voies proposées vont de la dalle au gros dévers, et sont parsemées de réglettes délicates, de trous stratégiques et d’énormes colos, qui font la renommée du site. Cette diversité témoigne des différentes époques et inspirations qui ont façonné le paysage rocheux d’Autoire. 

Deux secteurs d’escalade à découvrir

La falaise d’Autoire se divise en deux principaux secteurs d’escalade :

Le grand côté : Depuis le parking de Siran, on emprunte le chemin en castine jusqu’à atteindre le sommet de la cascade d’Autoire, où l’on s’arrête quelques instants pour admirer le panorama spectaculaire sur la vallée de la Dordogne! Ensuite, on suit le sentier qui longe la falaise sur la gauche pendant environ 200 mètres. Puis, on bifurque à droite sur le chemin du GR, repérable grâce à son marquage rouge et blanc, et on descend les deux escaliers métalliques et quelques marches en rochers naturels, relativement raides. Une fois en bas du deuxième escalier, on tourne immédiatement à gauche pour longer le bas des falaises. Enfin, on arrive au pied des voies d’escalade, où l’on découvre une centaine de voies, principalement dans les niveaux 6 et 7, avec des hauteurs variant de 12 à 25 mètres.

Bolivaria : en partant d’Autoire prendre la D135 direction Loubressac, rejoindre la D118, prendre à gauche après un lavoir. Après une 1ère côte, une piste part à gauche. On peut se garer au bout de cette piste à l’ombre. On fait attention de ne pas se garer dans le chemin et de ne pas bloquer le passage des engins agricoles. Suivre le chemin qui monte tout droit à travers la forêt. Une fois arrivée à l’intersection devant un panneau, tourner à droite et suivre le chemin jusqu’à un petit cairn (empilement de pierres indiquant le chemin), puis suivre le sentier qui descend sur la gauche. Vous arriverez au pied de la falaise (15 mn de marche d’approche). Ce secteur comporte 47 voies, d’une hauteur modeste (envrion 10m), majoritairement dans le 5 et 6. C’est ici que l’on retrouve les voies les plus accessibles de la falaise d’Autoire. C’est l’endroit idéal pour s’initier à la pratique de l’escalade.

Plus d’infos ici.

Veuillez consulter le topo d’escalade du Lot pour retrouver toutes les informations concernant la falaise. 

Et depuis la falaise, on profite d’une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne, avec en prime le spectacle de la cascade d’Autoire que l’on peut entendre murmurer au loin !

Protéger la falaise et la faune

Les restrictions saisonnières

En raison de la nidification des rapaces, certains secteurs d’escalade à Autoire sont soumis à des restrictions saisonnières du 15 février au 15 juin.

Ces mesures sont mises en place pour protéger la faune locale et garantir la préservation de l’écosystème. Merci de respecter scrupuleusement ces réglementations lors de votre pratique de l’escalade à Autoire.

fr
Fermer