
Visiter Beaulieu-sur-Dordogne : L’Abbatiale et le Tympan
L’abbatiale Saint-Pierre
L’abbatiale de Beaulieu était l’église de la célèbre abbaye bénédictine fondée au milieu du IXè siècle puis reconstruite au cours du XIIe siècle. Elle demeure avec la salle capitulaire (actuelle sacristie), le seul vestige de ce grand et prospère monastère du Moyen Age.
Elle se rattache par son style à la simplicité et à l’austérité des églises clunisiennes. L’ abbaye fut rattachée à Cluny de 1095 à 1213 et Beaulieu fait aujourd’hui partie de la fédération des sites clunisiens.
La première abbaye carolingienne
En 823, Rodolphe de Turenne, deuxième du nom, fut admis aux ordres sacrés. Quelque temps plus tard, alors en visite sur ses terres natales, il se sentit ému par la beauté des lieux et le cours puissant de la Dordogne. Il décida d’y fonder un monastère. C’est ainsi qu’aux confins de la Vicomté de Turenne vint s’établir un haut lieu de civilisation, de protection et de prière : l’abbaye de Beaulieu.
Le Trésor de l’abbatiale exposé dans le transept nord, comprend, entre autres, une Vierge à l’Enfant en argent du XIIe siècle et une châsse en émail champlevé. Le chevet de l’abbatiale, place des Pères (ancien cimetière des moines), présente une grande harmonie.
Infos pratiques : l’abbatiale est ouverte de 9h à 19h. Une tablette tactile fixe et à disposition des visiteurs dans le bras sud du transept (infos historiques, architecturales, campagnes de restauration,…) – Accès personnes à mobilité réduite rue Poulbrière.