Balades familiales sous forme de jeu de piste, circuits de petites et de grandes randonnées et itinéraire vélo pour découvrir les environs

Randoland : On peut aussi s’amuser en randonnant !

Avec Randoland c’est fini les enfants grognons qui trainent les pieds jusqu’à la voiture.
Muni d’une fiche et d’un crayon, votre enfant devient l’assistant de l’inspecteur Rando, mascotte du circuit. Il est paré pour dénouer les énigmes rencontrées tout au long
de la balade. Ce jeu de piste d’environ 4 km motive les enfants de 4 à 12 ans à travers un circuit ludique qui se décompose en 3 niveaux : les 4/6 ans, les 7/9 ans et les 9/12ans.
La fiche Randoland est disponible gratuitement dans les bureaux d’accueil de l’office de Tourisme de la Vallée de la Dordogne.

Votre enfant devient guide-explorateur !

Ce parcours ludique permet de découvrir le patrimoine historique, architectural ou naturel et ainsi voir les richesses du territoire.

Le circuit des Petites Crêtes (10 km)

Au départ de Saillac, sur des chemins bordés de noyers, ce circuit nous mène sur les hauteurs de Ligneyrac d'où la vue s'étend de Turenne aux Monts d'Auvergne.
La balade se poursuit par un petit sentier plein de charme, perché sur les crêtes.

Le Chemin des Alambics

Une balade à la découverte des goûts du terroir. Faites saliver vos papilles pour découvrir le patrimoine gourmand.
Ce chemin où l’on part à la rencontre des goûts, est un circuit de 5,5km avec une variante de 3km supplémentaires. Tout au long du parcours10 recettes sont cachées distillées dans le paysage.
Le principe ? Trouver les ingrédients « mystère » pour compléter le carnet de recettes et trouver le nom d’un personnage important de ce terroir, véritable magicien des arômes ! 
Topoguide gratuit à l'Office de tourisme de Collonges-la-Touge.

Le circuit des 3 musées

En cours de balisage

La voie de Rocamadour, un chemin vers Saint-Jacques de Compostelle

Juste après avoir quitté le grès rouge de Collonges, vous irez tout droit vers la pierre dorée de Saillac où une halte s’impose à la découverte de l’église Saint Jean-Baptiste du XIIe et XIVe, avec son tympan polychrome. C’est aussi le moment de visiter le musée des Quatre Demoiselles pour devenir incollable sur la noix !

Un dépaysement total à chaque pas.

Plus d'info sur la Voie de Rocamadour et pour en savoir plus sur les étapes, les informations pratiques,… un guide est en vente dans les offices de tourisme
ou en igne : http://www.chemin-de- st-jacques- voie-de- rocamadour-limousin- haut-quercy.fr

Le GR 480 de la Vicomté

Ce chemin de Grande Randonnée 480 traverse le sud de la Corrèze. De Turenne aux Gorges de la Cère en passant par plusieurs petits villages comme Ligneyrac, Collonges-la- Rouge, Saillac, Branceilles, Curemonte, Beaulieu-sur- Dordogne, Mercœur, …
Cet itinéraire nous dévoile des paysages du causse avec ses murets de pierres calcaires, ses noyeraies, en descendant dans la vallée de la Dordogne, passant vers un environnement bocager et boisé. On plonge ensuite dans les gorges de la Cère avant de rejoindre le GR® 652.

Circuit cyclotourisme

Ce circuit vélo nommé Les Pierres Rouges est une boucle familiale de 14,5km, elle permet de découvrir les alentours de Collonges la Rouge. Cette balade traverse Saillac et invite à la découverte de son riche patrimoine.