Le sentier du lac des PescofisLe sentier du lac des Pescofis
©Le sentier du lac des Pescofis|Thomas Sauzet

Sousceyrac-en-Quercy

Entre bois et vallées, aux portes du Cantal

Entouré de forêts murmurantes et de vallons verdoyants, ce joli village du Ségala, aux portes du Cantal et de la Vallée de la Dordogne, invite à ralentir et à profiter du moment. Entre ruelles anciennes, portes fortifiées et maisons des XVe et XVIe siècles, l’histoire est partout. On flâne, on marche, on se ressource… et bien souvent, on a du mal à repartir !

Carte SousceyracCarte Sousceyrac
©Carte Sousceyrac

Un peu d'histoire

Quand on se promène dans les ruelles de Sousceyrac, difficile de ne pas sentir le poids des siècles qui ont façonné ce charmant village du Lot. Il faut dire que Sousceyrac s’est développé sur un axe de passage important entre le Cantal et la Vallée de la Dordogne, un carrefour stratégique depuis l’Antiquité ! Son nom, avec le suffixe « ac », hérité du latin « acum », nous ramène à l’époque gallo-romaine, celle où l’on bâtissait de grandes demeures rurales. D’ailleurs, quelques trésors du passé ont été découverts ici, comme des fragments de colonnes, des corniches sculptées et même des pièces de monnaie romaine.

Au fil du temps, le bourg s’est transformé. On entre autrefois dans la cité médiévale par deux portes fortifiées, Notre-Dame et Saint-Antoine, reliées par la rue du Carreyrat, toujours bordée de magnifiques maisons des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Imaginez les silhouettes d’antan foulant ces mêmes pavés…

Au XVIIIe siècle, l’aventure continue : les terres du Ségala sont peu à peu défrichées et drainées, laissant place à de vastes pâturages. Les marchés et foires de Sousceyrac connaissent alors un bel essor. Et c’est au début du XXe siècle que le village se voit propulsé dans la lumière grâce au roman Le Déjeuner de Sousceyrac publié en 1931 par Pierre Benoit, rendant hommage à ce petit coin de France qui ne manque décidément pas de caractère ! D’ailleurs, le restaurant du village « Restaurant Au Déjeuner » porte fièrement le nom de ce même roman !

A voir, à faire à Sousceyrac

carte des points d'intérêts de Sousceyrac
Le saviez-vous ?

L’église Saint-Martin de Sousceyrac, orientée Nord-Sud, a été construite en 1865 par l’abbé Chevalt, restaurateur du sanctuaire de Rocamadour. Cet édifice de style néo-gothique possède d’intéressants vitraux dont une représentation de P.G. Perboyre, un prêtre missionnaire né dans le Lot, martyrisé en Chine, béatifié en 1889 puis canonisé en 1996.

A voir, à faire...

à Sousceyrac

A voir, à faire à Sousceyrac

  • Explorer les ruelles du village
  • S’attabler au restaurant Au Déjeuner
  • Admirer les églises et les portes fortifiées
  • Se balader dans la Forêt de Luzette
  • Faire une pause nature au Lac des Pescofis
  • Savourer l’ambiance locale au marché du dimanche matin (en juillet et août)

A voir, à faire à moins de 10 minutes de Sousceyrac

  • Grimper jusqu’à Notre-Dame de Verdale à Latouille-Lentillac et savourer la fraîcheur des cascades en chemin
  • Suivre les pas d’antan sur les anciens chemins de randonnée
  • Plonger dans les eaux paisibles du lac du Tolerme

A faire quand il pleut à Sousceyrac

  • Pousser la porte de La Grange pour une expo pleine de charme
  • Remonter le fil du temps au musée de la Préhistoire à Teyssieu

A faire en famille à Sousceyrac

Pique niquer

Points de vue, panoramas