
Visite en famille de la Borie d'Imbert
|
Pas besoin de réserver, l’entrée est libre et gratuite. On est arrivés un peu avant midi, pile pour l’heure du déjeuner, curieux de découvrir cet endroit et surtout de goûter ce fameux petit fromage de chèvre dont tout le monde parle !
On pousse la porte de la chèvrerie… et tout de suite, l’ambiance nous met à l’aise : quelques familles flânent déjà, des enfants rient, les chèvres bêlent doucement au loin… On sent qu’on va passer un super moment !
Les enfants, eux, n’ont pas perdu une seconde : direction les enclos ! Les chèvres sont adorables, curieuses et très habituées aux visiteurs. Elles viennent d’elles-mêmes, se laissent caresser, et on peut même leur chuchoter quelques mots (ce que nos enfants ont fait en leur racontant leur matinée à Rocamadour – oui, oui, vraiment !).


La Borie d'Imbert
|

Chevreaux de la Borie d'Imbert
|

Visite en famille de la Borie d'Imbert
|
On ne savait pas, mais la traite des chèvres a lieu tous les jours entre 17h et 18h30. Ce jour-là, on est arrivés bien trop tôt et on risquait même de louper notre Escape Game à la Ferme des Alix prévu à 14h00. Pas de souci, on s’est promis de revenir le lendemain soir, juste avant notre barbecue, pour ne pas manquer ce moment unique !
Le lendemain, on s’est approchés tout doucement de la salle de traite, un peu curieux, sans vraiment savoir à quoi s’attendre… Et là, les enfants étaient complètement fascinés. Voir les chèvres arriver calmement, se placer comme si elles savaient exactement ce qu’il fallait faire, entendre le léger bruit des machines, observer le lait couler doucement… c’était un moment simple, mais tellement captivant ! Les enfants n’arrêtaient pas de poser des questions : « Elles viennent ici toutes seules ? », « Ça ne leur fait pas mal ? », « Et après, on fait du fromage avec ce lait ? » On a pu répondre à tout, en regardant le spectacle se dérouler devant nos yeux !

Chèvrerie Borie d'Imbert
|
Une pause gourmande bien méritée !
Après avoir bien profité de la ferme, on s’est dit qu’il était temps de faire une petite pause gourmande. On est donc allés à la boutique et là, on a craqué pour un panier pique-nique improvisé, rempli de nos petits plaisirs préférés : du Rocamadour tout frais, de la charcuterie fermière, du bon pain, un jus de pomme local bien frais, et même un gâteau aux noix que les enfants ont littéralement dévoré sans laisser une miette !
Juste à côté, une grande aire de pique-nique bien ombragée nous accueillait. On a posé nos affaires sur une table en bois, avec une vue paisible sur les champs verdoyants et les murets en pierre sèche tout autour… un vrai petit coin de paradis pour refaire le plein d’énergie en famille avant de poursuivre notre aventure à la Ferme des Alix !

La Borie d'Imbert
|

Rocamadour AOP - La Borie d'Imbert
|



