© Bicyclette & Découvertes

Un périple au cours du temps...

en Vallée de la Dordogne

Eh bonjour ! Tu passes par là ? C’est un signe. Reste et laisse-nous t’embarquer dans notre petit périple le temps d’une matinée. Que demander de plus pour bien commencer la semaine de vacances qu’une petite balade à vélo ?

Allez hop, on se motive, en route pour découvrir les sentiers de Collonges-la-Rouge.

 

Florent Guinot-Caracole NatureFlorent Guinot-Caracole Nature
Florent Guinot

Lundi matin, 9h30 !

Meilleur créneau selon Florent, notre guide/moniteur VTT pour se lancer à  la découverte de ce nouvel environnement.

Vous nous suivez ? Ok.

1, 2, 3, 4… 1, 2, 3, 4… c’est parti ! Seul, en couple ou en famille, on se laisse « glisser » sur les chemins et les petites routes de la campagne collongeoise.

On commence tranquillement, avec une petite remise à niveau. Au programme ? Sécurité, confort et petits conseils techniques pour profiter pleinement de notre balade. Tout est complet et très bien expliqué par Florent qui n’hésite pas à joindre le geste à la parole.

Saillac

Prêt ? Alors, place au plaisir et à la découverte ! Aujourd’hui, on découvre les joyaux que nous cache la Vallée de la Dordogne, avec une petite balade autour du patrimoine et des produits du terroir.

On débute notre petit voyage et seulement 3 kilomètres plus loin, nous arpentons déjà les ruelles de Saillac. On observe les maisons typiques en plein cœur du village, l’ancien moulin à huile de noix restauré et le musée des Quatre Demoiselles en face de l’église du XIIème siècle.

Après cette première étape, on continue le long des sentiers de la campagne collongeoise… Le « nez au vent », on s’imprègne de la douceur que nous offre cet environnement privilégié. Qu’est-ce qu’on est bien là ! 

Petite pause

Petit à petit, emmenés par Florent, nous nous égarons dans ce pays de cocagne. Nous découvrons les sources du Vell, les vergers de noyers, les chênes truffiers, les troupeaux de brebis et de Limousine…

En arrivant à Chauffour, une petite pause bien méritée nous attend pour contempler la charmante église romane toute de rouge et de beige. Curieux non !?

Mais je ne vous en dis pas plus… On prend son courage à deux mains, une tenue de sport et un peu d’eau, et on part à l’aventure !

 

Escapade vélo racontée par Chloé avec la participation du Guide Florent Guinot
fr
Nos suggestions