Velo Village Creyssecmalikaturin 00315 C Malika Turin.jpgVelo Village Creyssecmalikaturin 00315 C Malika Turin.jpg
©Velo Village Creyssecmalikaturin 00315 C Malika Turin.jpg

Balade à vélo autour des plus Beaux Villages de France

Mes amies et moi avions envie de passer une journée à vélo et découvrir les Plus Beaux Villages de France en Vallée de la Dordogne. À la fin de nos examens, la pause s’est imposée ! Pas si facile de construire son propre circuit : où dormir, où manger, quoi visiter…? J’ai cherché sur internet et j’ai trouvé Lot & Bike, un loueur de vélo qui crée des circuits adaptés. Nous avons fait appel à eux pour ce circuit et pour la location des vélos.

65 km

C'est parti !

1 journée

pour profiter du circuit

Rocamadour

Point de départ

6 étapes

de pur plaisir

A la découverte des villages de la vallée

Etape 1 : Rocamadour, la Ferme des Alix

De la lavande en Vallée de la Dordogne, qui l’eut cru ?

C’est de beau matin, à la fraîche que je rejoins mes copines : Léonie, Ludivine et Camille pour faire une excursion à vélo afin de découvrir les plus villages de France. Nous avons choisi un circuit de 65 kilomètres, avec des vélos électriques, car je ne suis pas une très grande sportive, et je ne suis pas la seule du groupe ! Nous sommes partis à 8 heures avec nos casques, nos batteries à bloc, nos muscles de championnes et c’est parti pour l’aventure !

Nous voilà sur nos vélos électriques ! Honnêtement, cela fait très longtemps que je n’ai pas fait de vélo… Heureusement qu’il est électrique !

Le temps est idéal, le soleil me réchauffe le visage, l’air de la nature est si agréable. On peut voir des prés à perte de vue, avec plusieurs couleurs : du beige et différentes nuances de vert. Au milieu de ces champs, il y a des maisons en pierre blanche qui ont l’air très ancienne.

Après quelque kilomètre, je hume une odeur familière… De la lavande ! Je suis plutôt étonnée, je ne savais qu’il y avait de la lavande ici. Une copine nous montre du doigt un champ violet.  Plus de doute, c’est bien ça !

Nous décidons alors de nous arrêter. Nous sommes à la Ferme des Alix. Directement, je me dirige vers la lavande, quel plaisir de sentir ce parfum ! J’en mets un peu dans mes mains pour l’écraser, et prends une grande inspiration. Mmmh, ça sent si bon !

Rien n’aurait pu me faire plus plaisir ! Après avoir récolté notre bouquet de lavande, on observe les insectes et les abeilles se régaler avec cette fleur si particulière. On continue notre petit tour en compagnie de la guide, et nos pas nous mènent à une charmante boutique. Il y a plein d’étalages : du miel, du sirop de lavande, des fleurs de partout et plusieurs huiles essentielles. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que mon gros sac à dos aller me servir. Pas folle la guêpe ! Je décide de m’offrir des huiles essentielles, mais aussi du miel de lavande. Parfait dans mon thé !

Étape 2 : Montvalent

Une balade au temps des reines et des rois

Nous voilà reparties sur les routes, pleines d’énergies. Direction Montvalent ! On pédale encore et encore. Afin d’égayer le trajet, on met de la musique. Et nous voilà, chantonnant sur les routes ensoleillées de la vallée. C’est vrai que le temps passe beaucoup plus vite !

Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
À bicyclette

Au bout d’un certain temps, nous pouvons voir au loin Montvalent. On aurait dit un village posé sur une colline. Allez, encore un peu de courage, il faut grimper en haut, maintenant. Merci les vélos électriques pour cette aide !

Ce village est vraiment très mignon, on pose nos vélos et nous flânons dans les ruelles, découvrant des maisons de village en pierre blanche et des toits pointus.

C’est un retour aux sources, au temps des reines et des rois. On décide de s’arrêter sous une halle. Un bâtiment en forme de fer à cheval, avec 6 colonnes. J’imagine déjà les bals de l’époque à cet endroit.

Mes amies me sortent de mes rêveries, il faut partir de ce beau village… Je regarde la carte et vois que notre prochain arrêt est : Carennac !

Étape 3 : Carennac

Un village fleuri

Nous reprenons nos bolides, et c’est parti ! Cette fois, dans le silence. Enfin pas tout à fait… Cui-Cui-Cui.  J’ai l’impression que les oiseaux nous suivent.

À l’arrivée du village, nous sommes accueillis par un petit pont en pierre, orné de fleurs de toutes les couleurs. En passant à vélo, je peux sentir les effluves de celles-ci.

Nous déposons nos vélos et partons à explorer l’un des Plus Beaux Villages de France ! Carennac est habillé de fleurs, de petits arcs-en-ciel, qui parrent l’entrée des maisons. Nous avons choisi la bonne saison ! Le vent s’engouffre dans les petites rues, ça me fait du bien un peu de frais.

L’avenir appartient à l’Eglise qui aura les portes les plus larges.

Alphonse Karr

Nous tombons sur une église, l’église Saint-Pierre, située au centre du village. Je lève la tête pour la voir dans son entièreté, elle est très grande. J’aperçois le tympan, si connu dans ce village, avec un dessin en or au-dessus de la porte d’entrée. C’est impressionnant !

Je décide de rentrer dans l’église. La fraicheur du lieu me surprend, mais ça fait du bien ! Des rayons de lumière filtrent à travers les vitraux plein de couleurs. Je marche à travers l’allée de droite et j’observe les œuvres. D’immenses tableaux recouvrent les murs. Prendre le temps de regarder chaque détail. Avant de sortir, je regarde une dernière fois l’allée centrale et l’autel au fond de l’église. Clic ! Je prends une photo mentale afin de pouvoir garder cette image gravée dans ma mémoire.

Etape 4 : Flâner à Loubressac

Sur la route, une copine nous raconte que Loubressac est l’un des Plus Beaux Villages de France. J’ai hâte de découvrir ça !

Ouf ! Nous voici en haut de ce charmant village avec ses maisons en pierre : des belles bâtisses datant du Moyen-Âge, et son église Saint Jean-Baptiste. Un panorama grandiose s’offre également à nous. La vue nous laisse bouche bée. Je peux voir au loin plusieurs châteaux comme celui de Castelnau et de Montal ou encore les Tours de Saint-Laurent. Nous restons un instant dans le calme à prendre des photos de cette vue impressionnante.

C’est l’heure d’une pause bien méritée ! On sort du sac nos petites chocolatines prises avant de partir et du jus d’orange. Nous avons énormément de chance de prendre notre encas avec une vue aussi spectaculaire. Mais la vraie question est : quel château choisir pour ma résidence secondaire ?!

Étape 5 : Autoire

Juste le temps d’un pique-nique

Dans la bonne humeur, nous continuons notre circuit. Direction Autoire ! Un petit village très typique – lui aussi élu Plus Beau Village de France – nous accueille. Fontaine, maisons à colombage, pigeonniers… Plus nous marchons, plus nous imaginons l’histoire que le village a dû traverser, avec ses seigneurs venus vivre ici. Mon imaginaire foisonne à vive allure !

Prochaine quête ? Se poser à la cascade ! Lot& Bike nous avait dit de venir se détendre ici. Une fois sur place, nous ne sommes pas déçues. Une immense cascade de 30 mètres nous fait face. Un brumisateur naturel !

Brgrgrr. Tout le monde se retourne vers Camille. Elle a faim ! Et nous aussi. Nous décidons de faire notre pique-nique ici. Nous prenons place non loin de la cascade et sortons les sandwichs et des chips. Après tant d’efforts, manger nous fait un bien fou. Entre nos bavardages, je m’assoupis sur l’herbe, sous le bruit apaisant de la cascade et des oiseaux.

Etape 6 : L’Hospitalet

Ce n’est qu’un au revoir

À la suite de cette sieste bien méritée, nous repartons la tête remplie de souvenirs.

Hop ! On remonte sur nos vélos et direction L’Hospitalet. Nous apprenons, grâce aux explications de Léonie, que c’est une ancienne station thermale. En traversant le village à vélo, nous croisons un papi : « Bon courage pour la grimpe ! » On le remercie en rigolant. Quelle gentille attention !

On s’arrête dans une boutique. À l’intérieur, plein de spécialités gastronomiques Lotoises. La gourmande que je suis est aux anges ! Entre foie gras, vin, truffes ou encore petit gâteau aux noix. Miam ! Nous sommes reparties le sac plein de gourmandises.

Voilà qui sonne la fin de notre belle balade autour des Plus Beaux Villages de France en Vallée de la Dordogne. On en a pris plein les mirettes, les gambettes et la panse. Le parfait mélange !

A lire aussi

fr
Nos suggestions