course orientation

Championnat de France de Course d'Orientation en Xaintrie Corrèze

TOP10, Compétition sportive, Sports et loisirs, Course à pied à Saint-Julien-aux-Bois
  • En s’associant, le Comité Départemental CO de la Corrèze et les clubs Brive Corrèze CO et Argentat Dordogne CK, ont décidé de postuler à l’organisation des championnats de France des clubs de Course d’Orientation. Une volonté et un souhait, mais surtout un énorme challenge à relever durant 4 jours de courses destinées à accueillir les meilleurs français de la spécialité en Xaintrie Corrézienne, du 26 au 26 Mai prochain.
    Car il s’agit de gérer des championnats de France qui se dérouleront...
    En s’associant, le Comité Départemental CO de la Corrèze et les clubs Brive Corrèze CO et Argentat Dordogne CK, ont décidé de postuler à l’organisation des championnats de France des clubs de Course d’Orientation. Une volonté et un souhait, mais surtout un énorme challenge à relever durant 4 jours de courses destinées à accueillir les meilleurs français de la spécialité en Xaintrie Corrézienne, du 26 au 26 Mai prochain.
    Car il s’agit de gérer des championnats de France qui se dérouleront sur 4 sites de courses différents, avec autant de problèmes d’organisation, de cartographie et de logistique à relever et à résoudre durant un bien long week-end !
    Le CDCO 19 et les clubs associés espéraient attirer 1 500 compétiteurs venus de France entière… ils et elles seront finalement 2 200 ! Un défi de plus à relever, mais aussi un formidable signal de la confiance accordée à l’organisation. Car si la position géographique centrale de la Corrèze a bien sûr jouée, c’est surtout la qualité des multiples organisations passées prises en charge par le CDCO 19 qui est restée en mémoire (championnats de France déjà, mais aussi d’Europe en 2012 par ex…).
    Côté programme, on attaquera l’échauffement ou l’apéro par une course régionale… accueillant 1 500 personnes dès le Jeudi 26 Mai, à Saint Julien aux Bois. Organisée en forêt du Puy Quinsac, il s’agira d’une « longue distance » que les meilleurs accompliront en une heure.
    Place à l’entrée le vendredi 27, avec les championnats de France relais « sprint », qui envahiront les ruelles du vieil Argentat sur Dordogne ! Cette fois, les 60 meilleurs clubs français disputeront les France relais par équipe, dans des teams composées de 2 hommes et 2 femmes. Au programme un sprint de 15 minutes environ, accompli par chacun des relayeurs, pour se voir décerner le titre de meilleur club de l’hexagone. Parcours également accompli ensuite sous forme « open » par plus de 1500 orienteurs de tous niveaux !
    A peine remis, les compétiteurs se retrouveront dès le lendemain pour le plat principal, samedi à 10 heures : les championnats de France individuels moyenne distance. Au programme, une course sur la commune d’Auriac, qui regroupera cette fois 2 200 orienteurs ! Avec pour objectif, des titres et médailles qui seront délivrées après 30 minutes (pour les meilleurs), d’efforts intenses en forêt.
    Mais médaillés ou pas, tous auront un bien courte nuit, et devront se lever avant l’aurore pour « déguster » le dessert de cet évènement : les championnats de France des clubs ! Au départ, dès 6 h du matin, 2200 coureurs et coureuses de tous âges, dans des équipes de 6 à 8 relayeurs, qui affronteront tour à tour un parcours de 20 à 50 minutes selon les catégories. Un magnifique parcours, encore vierge, qui arpentera les forêts d’Auriac avec pour écrin les bois jouxtant les Jardins Sothys ! Et à l’arrivée, un podium qui devrait se jouer entre Saint Etienne (NOSE), Lyon (ASUL), Douai (TAD), Besançon (OTB) ou Guyancourt (GO78).
    Pas de Brive Corrèze CO cette année, puisque le club est coorganisateur, alors qu’il fait partie de la 1ère division nationale et donc des 10 meilleurs équipes françaises, depuis de nombreuses années. Mais le BCCO pourra peut-être se rattraper en individuel avec Violette Dupuy et Alex Vergnaud (tous frais champion de France universitaire), qui concourront en individuel lors des France Moyenne Distance.
    Enfin, cerise sur le gâteau de cet évènement hors norme, certainement le plus gros jamais organisé en Xaintrie Corrézienne, la présence d’un des meilleurs mondiaux , le finlandais Oliojanhao, en vacances dans l’hexagone, qui courra hors championnats de France certes , mais fixera de sacrés temps de référence !
Horaires
Horaires
  • Du 26 mai 2022 au 29 mai 2022
Fiche(s) liée(s)
fr
Nos suggestions