ExpoMediathequePoetesResistance-R

Exposition "Poètes et Artistes de la Résistance"

Exposition, Culturelle à Saint-Martin-la-Méanne
  • L’exposition, réalisée par le Comité ANACR (Association des anciens Résistants et des Amis de la Résistance) de la Corrèze, est présentée à la Médiathèque de Saint-Martin la Méanne, jusqu’au 5 juillet ; elle sera ensuite installée jusqu’au 31 juillet au Café du Tilleul.
    De nombreux poètes et artistes s’engagèrent, pendant ces années sombres de la seconde guerre mondiale, dans le combat pour la Liberté ; leurs écrits circulaient clandestinement, souvent sous des noms d’emprunt. Ils...
    L’exposition, réalisée par le Comité ANACR (Association des anciens Résistants et des Amis de la Résistance) de la Corrèze, est présentée à la Médiathèque de Saint-Martin la Méanne, jusqu’au 5 juillet ; elle sera ensuite installée jusqu’au 31 juillet au Café du Tilleul.
    De nombreux poètes et artistes s’engagèrent, pendant ces années sombres de la seconde guerre mondiale, dans le combat pour la Liberté ; leurs écrits circulaient clandestinement, souvent sous des noms d’emprunt. Ils témoignent : ils témoignent pour que ne soient oubliés ni les souffrances, ni l’héroïsme. L’un explique : « J’ouvre le journal. Quelle angoisse infinie ! Quelle douleur ! (...) Oh, que d’angoisse, et quel remords à la pensée de vivre une seule minute sans rien faire pour arrêter la mort, la mort libre de tuer, les armes à la main ! » Un autre appelle à la vigilance : «Hommes, je vous aimais. Veillez ! Vous qui survivez à cette époque, n’oubliez pas... Un jour, ce que nous vivons sera du passé... Je voudrais que l’on sache qu’il n’y avait pas de héros anonymes ; ils étaient des hommes et des femmes avec un nom, avec un visage, un désir ardent de vivre et une espérance. »
    Des peintres, des sculpteurs, d’autres artistes sont évoqués et sont à découvrir, à côté de Picasso ou de Jean Lurçat.
    Les poèmes présentés sont, de plus, réunis dans un petit fascicule ; ils pourront, à la demande, être photocopiés : il suffira pour cela de s’adresser à Christiane ou Jean-Pierre Combe (au 05 55 29 28 67).
  • Tarifs
  • Gratuit
fr
Nos suggestions