Le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau - Festival de Saint-Céré
Festival, Théâtre, Festival de Saint-Céré, Culturelle, Musique
à Saint-Jean-Lespinasse
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Théâtre Musical
"Ô homme, de quelque contrée que tu sois, quelles que soient tes opinions, écoute, voici ton histoire telle que j’ai cru la lire, non dans les Livres de tes semblables qui sont menteurs, mais dans la Nature qui ne ment jamais. » Discours sur l’origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
Note d'intention
Faisons le pari que cette bluette, dont l’histoire parait insignifiante à la perfection (ce qui est un des charmes de la Pastorale) contienne une pensée....Théâtre Musical
"Ô homme, de quelque contrée que tu sois, quelles que soient tes opinions, écoute, voici ton histoire telle que j’ai cru la lire, non dans les Livres de tes semblables qui sont menteurs, mais dans la Nature qui ne ment jamais. » Discours sur l’origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
Note d'intention
Faisons le pari que cette bluette, dont l’histoire parait insignifiante à la perfection (ce qui est un des charmes de la Pastorale) contienne une pensée. Une pensée contenue dans la sensibilité qu’elle réclame et convoque chez nous, spectateurs et auditeurs.
Tirons-en les fils, introduisons quelques textes de Rousseau, des textes directement politiques et des textes plus "intimes", non pas pour alourdir les ailes de ce papillon si plaisant, mais pour l’éclairer, le révéler, et comprendre ce que l’œuvre de Rousseau a de profondément révolutionnaire, même dans cette courte pastorale qu’est Le Devin du village.
Comprendre que le choix de ce motif, que la régularité de cette musique, si badine et si agréable, ne sont pas l’œuvre d’un philosophe mauvais musicien, mais que – chose rare dans l’histoire – elle soit l’œuvre d’un musicien-philosophe, et qu’il nous livre là quelque chose au-delà de la bonne application, au-delà du goût de l’époque : N’est-ce pas le premier opéra où le même homme écrit le texte et la musique ? Est-ce un hasard ?
Rousseau tente peut-être ici une transversalité, une recherche qui n’est pas celle du bon goût, ni seulement du Beau, mais davantage une continuité dans son Œuvre : une réforme totale de l’homme, à qui il donne liberté, le dressant face à ce scandale absolu et perpétuellement passé sous silence qu’est l’inégalité. Et qu’il a tenté cela en 1752, devant le Roi et la Reine, 37 ans avant la Révolution… Gardons en tête qu’en hommage à ce père spirituel, en 1794, la Convention fera transférer sa dépouille au Panthéon.
Sachant l’importance primordiale que Rousseau accorde à la Nature, ce petit marivaudage peut s’entendre bien au-delà des affaires de cœur frivoles d’un berger et d’une bergère, et contient un projet, une vision : une pensée. Il faudrait davantage percevoir cet opéra comme une véritable plongée dans l’imaginaire d’un des philosophes les plus importants de l’époque moderne.
Un attentat à la cour, maquillé sous des airs doucereux ; c’est comme cela que nous voudrions représenter cet intermède. Tout en délicate retenue, avec une violence sourde qui parait affleurer à chaque instant : une tension incroyable devrait nous sauter au visage tellement toute cette histoire est faussement évidente…
Finalement, prenons cette œuvre réellement au sérieux. Jouons-la avec toute la superficialité qu’elle requiert, amusons-nous, mais ne soyons pas dupes : la graine était semée, comme un coup de poignard en plein cœur de l’Ancien Régime.
Benjamin Moreau
Distribution
Conception - Mise en scène : Benjamin Moreau
Chef de chant - Clavecin : Hélène Clerc-Murgier
Le Devin : Christophe Lacassagne
Colette : Lucile Verbizier
Colin : Camille Tresmontant
Transcription musicale : Emmanuel Clerc
Violon : Patricia Bonnefoy
Traverso : Lucie Humbrecht
Violoncelle : Pauline Warnier
Décor - Costumes : Patrice Gouron
Production ScénOgraph - Scène Conventionnée - Festival Figeac / Saint-Céré - Opéra-Éclaté
En collaboration avec les Monts du Reuil et L’ATELIER [Compagnie Théâtrale]
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Tarifs
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