Après Souillac, on emprunte la D43 vers Lacave
(prudence car la route peut être fréquentée).
De Lacave, deux options se distinguent : les purs routiers resteront sur la D247 en direction de Rocamadour, les adeptes des chemins de terre suivront plutôt les les vallées de l’Ouysse et de l’Alzou jusqu’à la cité.
La seconde option, largement carrossable en VTT ou VTC, permettra de passer par le moulin fortifié de Cougnaguet (un immanquable du secteur) et d’autres moulins en remontant l’Ouysse, puis l’Alzou. Les paysages sauvages, les curiosités naturelles et le calme de l’itinéraire valent le détour avec par exemple la résurgence de Cabouy ou le Gouffre de Pou-Meyssen, à portée de roues.
On doit par contre signaler un tronçon plus étroit, mais sur moins de 500 mètres, après le moulin de Caoulet, sur lequel les moins expérimentés devront rester prudents. Si l’on souhaite éviter cette difficulté toute relative, la D673 (rencontrée juste avant le moulin) nous emmènera vers Rocamadour tout aussi bien, mais au prix d’un peu plus de dénivelé puisqu’on arrivera par le haut de la cité.
Pour stationner le vélo une fois sur place, direction le parking gratuit dédié aux deux-roues, juste en dessous de la cité, dans la vallée.