© Coucher de soleil sur Cahors | Lot Tourisme - Teddy Verneuil

Le Tour de France 2022 : étape à Cahors

Le Tour de France 2022 passera par le Lot avec une arrivée d’étape à Cahors, vendredi 22 juillet, et un contre-la-montre à Rocamadour, samedi 23 juillet, avant l’arrivée sur les Champs-Élysées.

Coucher de soleil sur CahorsCoucher de soleil sur Cahors
©Coucher de soleil sur Cahors|Lot Tourisme - Teddy Verneuil
Tour de France 2022

Castelnau-Magnoac > Cahors

19ème étape

Le parcours du Tour de France 2022, dévoilé jeudi 14 octobre 2021, au palais des congrès de Paris, confirme la venue des coureurs dans le Lot. Le départ commencera sur les chapeaux de roues, vendredi 1er juillet, depuis Copenhague, la capitale du Danemark et arrivera samedi 24 juillet sur les Champs Élysées, à Paris. Au total, 21 étapes et 3 328 km.

Une arrivée à Cahors

À 48 heures de l’arrivée à Paris, le vendredi 22 juillet, la 19e étape partira de Castelnau-Magnoac, petit village des Hautes-Pyrénées pour rejoindre la ville de Cahors, dans le Lot.

 

 

Le parcours de la 19ème étape
Castelnau-Magnoac > Cahors

Étape 19
Castelnau-Magnoac > Cahors
Distance : 189km
Type : plat

Cap vers le nord, par le Gers et le Tarn-et-Garonne, pour arriver à Cahors. Cela ne s’est pas vu depuis 1994, avec la victoire mémorable de Jacky Durand, avec le maillot de champion de France. Les coureurs passeront à proximité du Château de Cayx (ou de Caïx), à Luzech, propriété de la famille royale du Danemark, petit clin d’œil avec l’étape d’ouverture du Tour, à Copenhague !

Historique du Tour de France à Cahors

Depuis la toute première édition du Tour de France en 1903, Cahors a été une fois ville d’arrivée et deux fois ville de départ d’étape.

Tour de France 1994

Bergerac > Cahors

Le 12 juillet 1994, la grande boucle fait étape à Cahors pour la 10ème étape. Cette étape mémorable voit la victoire de Jacky Durand paré de la tunique bleu, blanc, rouge du champion France dans la cité cadurcienne.

Cahors > Hautacam

Le lendemain, au départ de Cahors, le Tour de France s’élance avec un Miguel Indurain,en jaune. Il sera le vainqueur de ce tour 1994. C’est encore un Français qui gagne en la personne de Luc Leblanc. Il sera sacré champion du Monde quelques mois plus tard !

Tour de France 2007

Cahors > Angoulème

Le 27 juillet 2007, c’est toujours un français qui gagne l’étape puisque c’est Sandy Caser qui s’impose. C’est Alberto Contador qui porte le maillot jaune lors de l’étape. Il l’emportera  jusqu’à Paris.

1994 : Tour de France. - Bergerac > Cahors
Légende de la vidéo manquante

Les élus lotois étaient présents à l’annonce du tracé

Jeudi 14 octobre 2021, plusieurs élus lotois avaient fait le déplacement pour l’occasion : Serge Rigal, président du Département, Christophe Proença, vice-président du Département, Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Vincent Labarthe, président du Grand Figeac et vice-président de la région Occitanie (représentant Carole Delga), Pascal Lewicki, conseiller départemental et maire de Lacapelle-Marival, et Jean-Luc Marx, vice-président du Grand Cahors. Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, et Dominique Lenfant, maire de Rocamadour, suivaient à distance cette cérémonie qui se déroulait au Palais des Congrès, à Paris.

fr
Nos suggestions