A chacun son parcours
Grâce aux eaux calmes de la Dordogne, le canoë est un loisir accessible à tous, à condition de savoir nager et d’avoir au moins 6 ans.
La rivière accueille chaque année 4 types de pratiquants :
- les débutants
- les amateurs
- les expérimentés
- les casse-cous
Les amateurs de sensations choisissent plutôt un départ d’Argentat-sur-Dordogne où la rivière étroite permet de naviguer quelques beaux rapides.
A partir de Beaulieu-sur-Dordogne, la Dordogne s’élargit, le courant s’apaise et les premières falaises calcaires se dessinent. Les villages sur les berges se succèdent : Carennac, Gluges, Saint-Sozy, Lacave …
On prend le temps d’accoster sur une petite plage de galets pour pique-niquer et se baigner. Comme sortis d’un conte de fées, les châteaux de Belcastel ou de la Treyne se dressent sur leurs promontoires rocheux.
Vitrac et Carsac marquent le début de la partie la plus animée de la rivière où elle serpente en boucles sous les forteresses médiévales et les villages de Domme, La Roque-Gageac…
130 km de zénitude
Descente sportive ou canoë plaisir, du parcours de quelques heures à la randonnée aventure sur plusieurs jours… En famille, entre amis, en solo ou en amoureux, le voyage se vit de multiples façons. Seuls points communs : la beauté sauvage de la nature et l’environnement préservé. Truites, libellules, faucons pèlerins et milans royaux vous accompagneront tout au long du périple…
Un étonnant voyage de découvertes pour reconnecter à l’essentiel.