Canoë, kayak, radeau ou canoraft … Toutes les informations pour vivre une belle aventure au fil de l’eau en Vallée de la Dordogne

La Dordogne entre Argentat et Souillac

Activité incontournable en Vallée de la Dordogne, se laisser glisser sur la rivière laisse aux voyageurs un souvenir impérissable.  Avec ses eaux calmes et claires idéales pour le canoë et la baignade, la rivière Dordogne est reconnue comme Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO.

Tout au long de son parcours de 130 km entre Argentat et Souillac, la Dordogne procure des points de vue imprenables sur les paysages qu’elle façonne : méandres aux berges verdoyantes, plages de sable ou de galets, falaises abruptes…

L’homme a su profiter de ce spectacle naturel pour y construire un patrimoine unique, des châteaux médiévaux et des villages en pierre qui s’égrènent le long des rives. 

Réservez en ligne votre location de canoë avec la Vallée de la Dordogne. Réservation sécurisée.

Je réserve mon canoë

A chacun son parcours

Grâce aux eaux calmes de la Dordogne, le canoë est un loisir accessible à tous, à condition de savoir nager et d’avoir au moins 6 ans.

La rivière accueille chaque année 4 types de pratiquants :

  1. les débutants
  2. les amateurs
  3. les expérimentés
  4. les casse-cous

Les amateurs de sensations choisissent plutôt un départ d’Argentat-sur-Dordogne où la rivière étroite permet de naviguer quelques beaux rapides.
A partir de Beaulieu-sur-Dordogne, la Dordogne s'élargit, le courant s'apaise et les premières falaises calcaires se dessinent. Les villages sur les berges se succèdent : Carennac, Gluges, Saint-Sozy, Lacave ...

On prend le temps d’accoster sur une petite plage de galets pour pique-niquer et se baigner. Comme sortis d’un conte de fées, les châteaux de Belcastel ou de la Treyne se dressent sur leurs promontoires rocheux.  

Vitrac et Carsac marquent le début de la partie la plus animée de la rivière où elle serpente en boucles sous les forteresses médiévales et les villages de Domme, La Roque-Gageac…

130 km de zénitude

Descente sportive ou canoë plaisir, du parcours de quelques heures à la randonnée aventure sur plusieurs jours… En famille, entre amis, en solo ou en amoureux, le voyage se vit de multiples façons. Seuls points communs : la beauté sauvage de la nature et l’environnement préservé. Truites, libellules, faucons pèlerins et milans royaux vous accompagneront tout au long du périple…

Un étonnant voyage de découvertes pour reconnecter à l’essentiel.

Réservez en ligne votre location de canoë avec la Vallée de la Dordogne. Réservation sécurisée.

Je réserve mon canoë

La Dordogne en Canoë : les bases canoë

Préparer sa descente en canoë

Alors, comment ça marche ?

Les loueurs de canoës proposent leurs services sur plus de 40 bases implantées tout au long de la rivière et offrent des prix de location qui peuvent varier modérément en fonction des services annexes.

Il est souvent préférable de garer son véhicule à la base de départ. Un système de navettes est prévu pour remonter tout le monde à l’arrivée.

La plupart des loueurs offrent des excursions d'une demi-journée (généralement 14 km) ou une journée complète (entre 14 km et 28 km). Les pagayeurs optant pour l'itinéraire le plus court sont libres de prendre leur temps et de profiter au maximum de leur journée sur la rivière en faisant des pauses pique-nique, baignade…

Bon à savoir...

Les prix sont basés sur la longueur de l'itinéraire choisi et non sur le temps qu'il vous faut pour le compléter. Attention : à partir de 18h00, la navigation sur la Dordogne est interdite.
Il est également possible de faire du canoë en itinérance sur plusieurs jours et de faire une halte dans un camping au bord de la Dordogne. La durée peut varier entre 2 et 7 jours, selon vos envies.

La plupart des loueurs proposent des canoës de 2, 3 ou 4 places, ainsi que des kayaks. Certains disposent également de canorafts ou de radeaux.

Il est préférable de réserver à l'avance, surtout pendant la haute saison. Les gilets de sauvetage sont fournis et obligatoires. Des bidons étanches pour ranger les objets personnels, le pique-nique, les serviettes etc sont disponibles si besoin.

Petit conseil…
Privilégiez les parcours courts, surtout si vous êtes avec des enfants. Cela permet de faire des pauses baignade, sieste et profiter à son rythme de l'environnement naturel préservé. Les sportifs peuvent envisager des parcours plus longs. Pensez au pique-nique, à prendre de l’eau, crème solaire et chapeau !

Pour des raisons de sécurité, savoir nager est obligatoire. Cette activité est réservée aux enfants à partir de 6/7 ans suivant les bases pouvant nager toute une longueur de piscine sans brassards.

Réservez en ligne votre location de canoë avec la Vallée de la Dordogne. Réservation sécurisée.

Je réserve mon canoë
@ Malika Turin
Randonnée canoë sur la Dordogne

Bivouac en canoë

Randonnées itinérantes sur la rivière Dordogne pour profiter de la nature et de la beauté sauvage des paysages.

Réservez votre descente de la Dordogne en canoë
Réservez votre descente de la Dordogne en canoë

Réservez votre descente de la Dordogne en canoë

Réservez en ligne votre location de canoë avec la Vallée de la Dordogne. Réservation sécurisée.

Location de canoë dans le Lot
Location de canoë dans le Lot

Location de canoë dans le Lot

Retrouvez tous les loueurs de canoë dans le Lot. Bretenoux, Carennac, Vayrac, Creysse, Souillac, ... locations de canoës et kayak dans le Lot.

Location de canoë en Corrèze
Location de canoë en Corrèze

Location de canoë en Corrèze

Retrouvez tous les loueurs de canoë en Corrèze. Argentat-sur-Dordogne, Beaulieu-sur-Dordogne, ... locations de canoës et kayak en Corrèze.