Canoë à CajarcCanoë à Cajarc
©Canoë à Cajarc|Lot Tourisme - C. Novello

La Dordogne en Canoë

Balades au cœur de la nature

Activité incontournable en Vallée de la Dordogne, se laisser glisser sur la rivière laisse aux voyageurs un souvenir impérissable.  Avec ses eaux calmes et claires, idéales pour le canoë et la baignade, la rivière Dordogne est reconnue comme Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO.

Tout au long de son parcours de 130 km entre Argentat et Souillac, la Dordogne procure des points de vue imprenables sur les paysages qu’elle façonne : méandres aux berges verdoyantes, plages de sable ou de galets, falaises abruptes…

L’homme a su profiter de ce spectacle naturel pour y construire un patrimoine unique, des châteaux médiévaux et des villages en pierre qui s’égrènent le long des rives.

À chacun son parcours

Grâce aux eaux calmes de la Dordogne, le canoë est un loisir accessible à tous, à condition de savoir nager sans assistance et d’avoir au moins 6 ans.

La rivière accueille chaque année 4 types de pratiquants :

  1. les débutants
  2. les amateurs
  3. les expérimentés
  4. les casse-cous

Les amateurs de sensations choisissent plutôt un départ d’Argentat-sur-Dordogne où la rivière étroite permet de naviguer quelques beaux rapides en classe 2. À partir de Beaulieu-sur-Dordogne, la Dordogne s’élargit, le courant s’apaise et les premières falaises calcaires se dessinent. La rivière est en classe 1, la plus facile. Les villages sur les berges se succèdent : Carennac, Gluges, Saint-Sozy, Lacave…

La Dordogne en canoë-kayak

130 km de zénitude

Descente sportive ou canoë plaisir, du parcours de quelques heures à la randonnée aventure sur plusieurs jours… En famille, entre amis, en solo ou en amoureux, le voyage se vit de multiples façons. Seuls points communs : la beauté sauvage de la nature et l’environnement préservé. Truites, libellules, faucons pèlerins et milans royaux vous accompagneront tout au long du périple…

Un étonnant voyage de découvertes pour reconnecter à l’essentiel.

Préparer sa descente en canoë

Alors, comment ça marche ?

Les loueurs de canoës proposent leurs services sur plus de 30 bases implantées tout au long de la rivière en Corrèze, dans le Lot et en Dordogne. Il est souvent préférable de garer son véhicule à la base de départ. Un système de navettes est prévu pour remonter tout le monde à l’arrivée.

La plupart des loueurs offrent des excursions d’une demi-journée (généralement 14 km) ou une journée complète (entre 14 km et 28 km). Les pagayeurs optant pour l’itinéraire le plus court sont libres de prendre leur temps et de profiter au maximum de leur journée sur la rivière en faisant des pauses pique-nique, baignade… Il suffit d’être à l’heure pour la navette du retour choisie.

Bon à savoir...

Les prix sont basés sur la longueur de l’itinéraire choisi et non sur le temps qu’il vous faut pour le compléter. La plupart des loueurs proposent des canoës ou des kayaks de 2, 3 ou 4 places (avec deux enfants de petits gabarits au milieu), ainsi que des kayaks monoplaces.

Il est également possible de faire du canoë en itinérance sur plusieurs jours et de faire une halte dans un camping au bord de la Dordogne. La durée peut varier entre 2 et 7 jours, selon vos envies.

Il est préférable de réserver à l’avance, surtout pendant la haute saison. Les gilets de sauvetage sont fournis et obligatoires. Des bidons étanches pour ranger les objets personnels, le pique-nique, les serviettes etc sont disponibles si besoin.

Petit conseil…
Privilégiez les courts parcours, notamment si vous êtes avec des enfants. Cela permet de faire des pauses baignade, sieste et profiter à son rythme de l’environnement naturel préservé. Les sportifs peuvent envisager des parcours plus longs.

Pour des raisons de sécurité, savoir nager est obligatoire. Cette activité est réservée aux enfants à partir de 6 ans, pouvant nager toute une longueur de piscine sans brassards.

Réserver son étonnant voyage !

Réservez et payez en ligne votre sortie en canoë sur la Dordogne.

Chargement en cours…

FAQ

  • Qu'est-ce que je dois penser à emmener pour ma descente ?

    Pour une descente en canoë, peu importe sa distance, il faut penser à emmener :

    • De l’eau en quantité suffisante
    • Un pique-nique, car il y a quelques guinguettes sur le chemin, mais elles sont parfois éloignées du point de départ
    • Des chaussures fermées qui tiennent aux pieds
    • Un chapeau et des protections solaires (pensez à la crème solaire minérale pour respecter les écosystèmes ou les tee-shirts anti-UV)
    • Une protection pour son téléphone
    • Des lunettes de soleil avec un cordon pour ne pas les perdre
    • Des serviettes et des vêtements de rechange pour le retour
  • Quelles sont les règles à respecter ?

    Pour faire du canoë, il faut :

    • Avoir au minimum 6 ans
    • Savoir nager 25 mètres sans assitance
    • Avoir une personne majeure dans le groupe pour signer le contrat de location
    • Respecter les heures de navigation (9h-18h dans le Lot et 9h30-18h30 en Corrèze)
    • Respecter les autres usagers de la rivière comme les pêcheurs ou les baigneurs

    Les chiens sont autorisés (avec supplément parfois) mais ne doivent JAMAIS être attachés au bateau.

  • Quelle différence entre un canoë et un kayak ?

    Principalement, la différence se fait dans la pagaie utilisée sur l’embarcation.

    Un canoë se manœuvre avec une pagaie simple, car c’est un bateau plus large. En effet, c’est un bateau large et à fond plat qui peut accueillir 2 ou 3 personnes. Il est moins stable qu’un kayak, mais offre plus de place. Il est originaire des Amériques.

    Le kayak, quant à lui, se manœuvre avec des pagaies doubles. Le kayak est très souvent associé au kayak avec jupe de compétition, cependant, les kayaks qui sont loués sont sans jupe. Ce sont des embarcations totalement ouvertes de 1 à 3 places, très stables et idéales pour les débutants !

  • Comment venir ?

    Suivant votre point de départ, le plus facile peut être de venir en voiture. Cependant, certains points sont très facilement accessibles en train ou en bus. On réduit ainsi son empreinte carbone ! N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de la SNCF ou bien des bus de la région Lio.

  • Comment faire si j'ai déjà mon canoë ?

    L’embarquement avec votre canoë personnel peut se faire de n’importe quel embarcadère public. Attention, cependant, si vous avez votre propre canoë, les professionnels de la location ne pourront pas vous remonter dans leurs navettes destinées à leur clientèle sauf s’ils disposent d’une licence de transporteur.

  • La Dordogne est-elle toujours navigable ?

    NIV’EAU :  L’appli pour pratiquer en toute sécurité vos loisirs sur les lacs et les cours d’eau.
    On retrouve toutes les infos sur les débits de la rivière pour la pratique du Canoë Kayak, l’accessibilité des mises à l’eau, la pêche et la baignade.
    Pour rappel, on ne peut pas naviguer en Canoë Kayak au-dessus d’un débit de 100 m³/s à l’aval d’Argentat-sur-Dordogne et au-dessus d’un débit de 150 m³/s à l’échelle de Souillac.

Dimanche 03 Mars
Pluie
7°C
min : 3°C / max : 8°C
Vent : 14km/hHumidité : 84%
Matin
5°C
Après-midi
8°C
Soirée
3°C
Lundi 04 Mars
Nuageux
10°C
min : 5°C / max : 10°C
Vent : 3km/hHumidité : 61%
Matin
0°C
Après-midi
9°C
Soirée
5°C
Mardi 05 Mars
Pluie
8°C
min : 4°C / max : 8°C
Vent : 15km/hHumidité : 81%
Matin
4°C
Après-midi
8°C
Soirée
4°C
Canoës sur la DordogneCanoës sur la Dordogne
©Canoës sur la Dordogne|DAN COURTICE

Location de canoë en Corrèze

Retrouvez tous les loueurs de canoë en Corrèze. Argentat-sur-Dordogne, Beaulieu-sur-Dordogne, ... locations de canoës et kayak en Corrèze.


Lire la suite
28277 00166 Safaraid Vayrac Photo Aspheries
©Photo Aspheries

Location de canoë dans le Lot

Retrouvez tous les loueurs de canoë dans le Lot. Bretenoux, Carennac, Vayrac, Creysse, Souillac, ... locations de canoës et kayak dans le Lot.


Lire la suite
fr
Fermer