Bivouac Riviere Dordogne Monceaucmalikaturin 00023.jpgBivouac Riviere Dordogne Monceaucmalikaturin 00023.jpg
©Bivouac Riviere Dordogne Monceaucmalikaturin 00023.jpg

L'itinérance et le bivouac en canoë

Randonnée au fil de l’eau en Vallée de la Dordogne

Source de vie depuis l’Homme de Cro-Magnon, la rivière Dordogne a creusé des falaises et dessiné des plages tout au long de son parcours. Classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO, elle traverse la Vallée de la Dordogne sur 130 km, dévoilant tour à tour des berges de galets ou de sable, des villages paisibles, des châteaux, des champs de noyers et de tournesols… À découvrir en canoë. Plus sauvage et tumultueuse en amont, elle s’élargit et s’apaise vers Beaulieu-sur-Dordogne, d’où partent aussi les gabares.

Un canoë, une tente sous les étoiles et c’est parti pour quelques jours à l’aventure, en toute liberté !

Randonnée itinérante sur l’eau : se mettre au vert et bleu

Partir en bivouac en canoë ou en kayak au fil de l’eau permet de se ressourcer et d’échapper au rythme effréné du quotidien, en pleine nature. On prend le temps de s’imprégner de la beauté de la rivière, des villages sur les berges, des falaises, des châteaux… On écoute le bruit de l’eau, le chant des oiseaux, le silence… C’est l’apogée du slow tourisme.

Liberté et aventure sont les compagnons du voyage. On s’arrête sur une petite plage pour s’allonger au soleil, pique-niquer, se baigner ou faire des ricochets. Sur le parcours, on observe une truite Arc-en-ciel, l’envol d’un héron, le passage furtif d’un martin-pêcheur, une libellule bleue se pose parfois sur la pagaie…

Des parcours à la carte

Les loueurs de canoës de la Vallée de la Dordogne proposent différents parcours et formules pour partir à l’aventure. Ils se chargent du retour en navette vers le point de départ et certains proposent aussi le transport des bagages dans leurs campings partenaires.

Le nombre d’étapes de randonnée canoë varie selon vos envies, entre 2 et 7 jours de voyage. On peut choisir son hébergement ou opter pour la formule en toute liberté en bivouac. Une carte de la rivière vous est fournie par le loueur.

Pour le ravitaillement, il est facile de trouver des petits villages ou des campings avec supérettes tout au long du parcours, alors pas la peine de trop se charger ! La plupart du temps, la taille des bidons étanches est adaptée pour votre séjour.

Tarifs et réservation : à partir de 44 euros par personne pour deux jours. La réservation se fait en amont et en ligne pour la plupart des loueurs.

Qui contacter ?

Tous nos partenaires ont plusieurs bases de canoë le long de la rivière

ABC Canoë Dordogne Saga Team à Monceaux-sur-Dordogne
De 2 à 4 jours d’Argentat à Beynac. Prise en charge de la gestion de l’hébergement, des repas et du transport sur place. Possibilité d’hébergement en camping (à Brivezac, Beaulieu et Carennac).

Loisirs Évasion 19 à Monceaux-sur-Dordogne

De 2 jours jusqu’à 10 jours, les parcours seront adaptés ensemble avec chaque équipe dans le but de faire de cette expérience un moment unique.

Carennac Aventure à Carennac
De 2 à 6 jours entre Argentat et Castelnaud-la-Chapelle, kit camping (tente, matelas, réchaud, lampe torche…), hébergements tout confort.

Safaraid Dordogne à Vayrac

De 2 à 7 jours entre Argentat-sur-Dordogne et Beynac. Transport de bagages, réservation chez campings partenaires, séjours entièrement personnalisables et départs tous les jours. Possibilité de séjour canoë/bungalow pour garder le même logement toute la semaine (du samedi au samedi).

Compagnie Sports Nature à Gluges
De 2 à 4 jours en toute liberté entre Argentat-sur-Dordogne et Gluges. Remise de matériel, consignes de sécurité, initiation.

Canoë Base Campà Gluges-Martel : Organisation de séjour en canoë avec campement sur la rivière tout équipé.

Copeyre Canoë à Souillac
De 2 à 6 jours entre Argentat et Beynac, location de tente et matelas mousse. Transport des bagages et navette gratuite vers la gare de Souillac.

Bon à savoir

Sécurité :

NIV’EAU :  L’appli pour pratiquer en toute sécurité vos loisirs sur les lacs et les cours d’eau. On retrouve toutes les infos sur les débits de la rivière pour la pratique du Canoë Kayak, l’accessibilité des mises à l’eau, la pêche et la baignade.

Pour rappel, on ne peut pas naviguer en Canoë Kayak au-dessus d’un débit de 100M3/s à l’aval d’Argentat-sur-Dordogne et au-dessus d’un débit de 150m3/s à l’échelle de Souillac pour la partie lotoise de la rivière.

Les choses à savoir sur le bivouac :

  • Le feu est interdit lorsque l’on fait du bivouac sur les berges. Il faut donc prévoir son réchaud !
  • Prévoir un cadenas avec une chaîne ou un antivol pour attacher son bateau lors de ses visites, courses ou même durant la nuit.
  • Il est interdit de bivouaquer sur un terrain privé sauf accord des propriétaires.
  • Il est important de ne pas bivouaquer trop près de l’eau et de bien remonter son bateau en cas de montée des eaux.
  • Il est préférable de retourner son bateau pour qu’il sèche durant la nuit et éviter que les animaux se mettent dedans.
  • Si vous devez vous ravitailler en eau ou prendre une douche, il est préférable d’aller vous présenter à l’accueil des campings pour en demander l’autorisation avant toute utilisation des infrastructures.

Les meilleurs spots pour dormir

La tête dans les étoiles

Sur les berges de la Dordogne, le bivouac est toléré. On peut alors monter sa tente le soir venu, gonfler son matelas et préparer son lit douillet. Il fait encore chaud, la lumière du soleil baisse, mais les galets sont encore chauds. Le moment idéal pour l’apéro !

Le meilleur spot ? Celui où on est seul avec la nature pour entendre les clapotis de la rivière.

fr
Fermer