Un canoë, une tente sous les étoiles et c’est parti pour quelques jours à l’aventure, en toute liberté!

Des eaux pures et cristallines

Source de vie depuis l’Homme de Cro-Magnon, la rivière Dordogne a creusé des falaises et dessiné des plages tout au long de son parcours. Classée Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO, elle traverse la Vallée de la Dordogne sur 130 km, dévoilant tour à tour des berges de galets ou de sable, des villages paisibles, des châteaux, des champs de noyers et de tournesols... A découvrir en canoë. Plus sauvage et tumultueuse en amont, elle s’élargit et s’apaise vers Beaulieu-sur-Dordogne, d’où partent aussi les gabares.

Randonnée itinérante sur l’eau : se mettre au vert et bleu

Partir en bivouac en canoë ou en kayak au fil de l’eau permet de se ressourcer et d’échapper au rythme effréné du quotidien,  en pleine nature. On prend le temps de s’imprégner de la beauté de la rivière, des villages sur les berges, des falaises, des châteaux... On écoute le bruit de l’eau, le chant des oiseaux, le silence… C’est l’apogée du slow tourisme.

Liberté et aventure sont les compagnons du voyage. On s’arrête sur une petite plage pour s’allonger au soleil, pique-niquer, se baigner ou faire des ricochets. Sur le parcours on observe une truite Arc-en-ciel, l’envol d’un héron, le passage furtif d’un martin-pêcheur, une libellule bleue se pose parfois sur la pagaie...

Le soir venu, on monte la tente au bord de l’eau, éclairé par un feu de camp, pour passer la nuit sous les millions d’étoiles de la voûte céleste.

Des parcours à la carte

Les loueurs de canoës de la Vallée de la Dordogne proposent différents parcours et formules pour partir à l’aventure. Ils se chargent de votre retour en navette vers le point de départ et certains proposent aussi  le transport de vos bagages
Le nombre d’étapes de randonnée canoë varie selon vos envies, entre 2 et 7 jours de voyage. Vous pouvez choisir votre hébergement ou opter pour la formule en toute liberté.
Bon à savoir: certains prestataires louent du matériel de camping à embarquer sur votre canoë.
Pour le ravitaillement, vous trouverez des petits villages ou des campings avec supérettes tout au long du parcours.
Tarifs : à partir de 44 euros par personne pour 2 jours.
Attention : la navigation est interdite sur la Dordogne à partir de 18h00. 

Qui contacter ?

Tous nos partenaires ont plusieurs bases de canoë le long de la rivière

ABC Canoë Saga Team à Monceaux-sur-Dordogne
De 2 à 6 jours entre Argentat-sur-Dordogne et Beynac. Prise en charge de la gestion de l’hébergement, des repas et du transport sur place.Possibilité d’hébergement en camping, hôtel ou village de vacances, en demi-pension ou en gestion libre. 

Carennac Aventure à Carennac
De 2 à 6 jours entre Argentat-sur-D et Castelnaud-la-Chapelle, kit camping (tente, matelas, réchaud, lampe torche…), fiches conseil pour réservation des hébergements.

Compagnie Sports Nature à Gluges/Martel
De 2 à 5 jours en toute liberté entre Argentat-sur-Dordogne et Saint-Julien de Lampon. Transport des bagages, location de matériel de camping : tentes, sacs étanches et matelas auto-gonflants.

Copeyre Canoë à Souillac
De 2 à 6 jours entre Argentat-sur-D et Beynac, location de tente et matelas mousse. Transport des bagages et navette gratuite vers la gare de Souillac.

Escapade Nature à Argentat-sur-Dordogne
De 2 à 4 jours entre Argentat-sur-Dordogne et Souillac (hors juillet et août)

Safaraid Dordogne à Vayrac
De 2 à 7 jours entre Argentat-sur-Dordogne et Beynac. Transport de bagages, réservation chez campings partenaires.