Festival de Rocamadour 2020

Thématique 2020 :  15 ans, secrets de jeunesse

Pour cette édition anniversaire, le Festival nous dévoile ses secrets de jeunesse. Comment rester jeune en faisant vivre un répertoire éternel ? Comment rester jeune et ne pas se répéter ? Comment rester jeune tout en évoluant ? Comme une évidence, le premier atout jeunesse du Festival de musique sacrée de Rocamadour est sans doute le cadre exceptionnel de ce village sanctuaire dans le canyon de l’Alzou. Sillonner la vallée entretient forcément le corps et l’esprit. Mais quels sont les autres secrets de jeunesse du Festival ?

Une bonne dose de baroque !

Pour commencer, un Messie de Haendel en plein-air par l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi. Viennent ensuite des Petits Motets français par Les Arts Florissant sous la direction de William Christie. Et pour finir 4 saisons de Vivaldi par Renaud Capuçon et ses Lausanne Soloists. Plus qu’une dose, c’est un véritable best of baroque qui nous est réservé !

Raviver des souvenirs tout en restant contemporain

Parmi les artistes accueillis à Rocamadour, il y a des grands noms qui font figure de référence et des jeunes pousses que l’on souhaite voir revenir. Anne Queffélec revient ainsi pour partager un programme classique mêlant des sonates de Haydn, Mozart et Beethoven. Enfant du pays, Christopher Gibert et son ensemble Dulci Jubilo proposera des Reflets Croisés scintillant autour de Duruflé, Poulenc et Escaich. Raviver ces souvenirs ne doit pourtant pas détourner de l’objectif de partager de belles et nouvelles émotions. En clôturant par exemple le festival avec Tabula Rasa d’Arvo Pärt, c’est une ode à la modernité nous propose le Festival de Rocamadour.

Se renouveler et se projeter

Pour les soirées gourmandes au Château de la Treyne et au Château de Mercuès, la musique fusionnera avec saveurs d’exceptions. Puisqu’il faut manger et bouger, le concert spatialisé par La Tempête et les visites musicales de Rocamadour par l’Ensemble La Sportelle et par Emmeran Rollin nous feront découvrir les moindres recoins de la cité, célèbre pour sa topographie…. particulière ! Enfin, la sélection du Concert Spirituel comme grand ensemble en résidence propose de découvrir le Génie oublié de Benevolo (vous reprendriez bien du baroque ?) avant de nous préparer des projets monumentaux pour les années à venir.

Rester jeune, c’est aussi faire la fête. Pour célébrer comme il se doit sa 15ème édition, le Festival de Rocamadour compte sur son public fidèle et nombreux ! Alors ? Que dite-vous de cette invitation ?

Ensemble Matheus

Samedi 15 août 2020 - Chapelle de lHospitalet et Vallée de lAlzou

16h00 à la Chapelle de l’Hospitalet : Anne Berthin chante Hildegarde Von Bingen

Laissez vous transporter par les mélismes des chants d'Hildegarde Von Bingen dans le petit joyau de la chapelle de l'Hospitalet à Rocamadour

21h30 au pied de la cité dans la vallée de l’Alzou : Le Messie de Heandel par l’Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi 

Composé en vingt-quatre jours, Le Messie est un incontournable du répertoire sacré qui ne cesse d'émerveiller par sa richesse narrative et ses contrastes mélodiques. Déjà joué dans le monde entier par l'Ensemble Matheus, ce somptueux oratorio déroule sous une forme presque opératique les différents actes de la vie du Christ. Des tonalités euphoriques de la Nativité à l'intense désolation de la Passion, G.F. Haendel déplie des trésors de nuances et de description sonore. Jean-Christophe Spinosi s'empare de la partition de cet "opéra sacré" et en souligne la dramaturgie avec la verve musicale qui le caractérise.

Dulci Jubilo

Dimanche 16 août 2020 - Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour

16h00 : Heure musicale avec Jeremiah Stephenson

Un mini-concert pour découvrir et apprécier la qualité du Grand Orgue de Rocamadour.

21h00 : Requiem de Durufle donné par l’Ensemble Dulci Jubilo sous la direction de Christopher Gibert

Voyage au cœur d'une musique éminemment française passant des mélismes grégoriens de Duruflé aux dramatiques regards des motets d’Escaich. C'est là l'essence du style français : retenu et exacerbé, mais toujours fusionnel avec le texte.

Anne Queffelec

Lundi 17 août 2020 - Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour

12h00 : Moment d’orgue avec Jeremiah Stephenson

Un mini-concert pour découvrir et apprécier la qualité du Grand Orgue de Rocamadour.

21h00 : Haydn, Mozart et Beethoven avec Anne Queffelec

Une leçon de musique et d'histoire par l'une des artistes les plus familières de cette esthétique.

William Christie

Mardi 18 août 2020 - Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour

12h00 : Moment d’orgue avec Jeremiah Stephenson

Un mini-concert pour découvrir et apprécier la qualité du Grand Orgue de Rocamadour.

21h00 : Petits motets français, Les Arts Florissants, William Christie et Reinoud Van Mechelen

Les Arts Florissants et leur directeur fondateur ont joué un rôle-clef dans la redécouverte de la musique française du XVIIe et du XVIIIe siècles ; à ce titre ils ont eu aussi un rôle déterminant dans la place qu'occupe ce répertoire dans la vie professionnelle de Reinoud Van Mechelen.

Ensemble Climax

Mercredi 19 et Jeudi 20 août 2020 - Basilique Saint-Sauveur, Chapelle de l’Hospitalet et Dolmen de Magès

12h00 à la Basilique Saint-Sauveur : Moment d’orgue avec Jeremiah Stephenson

Un mini-concert pour découvrir et apprécier la qualité du Grand Orgue de Rocamadour.

16h00 à la Chapelle de l’Hospitalet : Concert sacré avec l’Ensemble Climax

Flamboyant, doux, exubérant, sensuel, mélodique, rythmique, jazzy, composé de reprises variées, ce répertoire aux mille couleurs propres à la musique américaine est créatif.

23h00 au Dolmen de Magès : Concert sous les étoiles avec l’Ensemble Climax

De nuit, en plein-air, installés sur des transats, nous vous invitons à contempler ce ciel pur en vous laissant bercer par des chants de musique sacrée. C'est à partir de ces ingrédients simples mais puissants que les Concerts sous les étoiles séduisent les amoureux de Nature et de musique. Une expérience inoubliable qui nous fait sentir tout petit mais qui fait grandir ! (Prévoyez une tenue adaptée pour profiter pleinement de ce moment)

Ensemble La Sportelle

Vendredi 21 août - Basilique Saint-Sauveur et Sanctuaire de Rocamadour

12h00 à la Basilique Saint-Sauveur : Moment d’orgue

Un mini-concert pour découvrir et apprécier la qualité du Grand Orgue de Rocamadour.

22h00 : Visite Nocturne et musicale du Sanctuaire avec l’Ensemble La Sportelle sous la direction de Laetitia Corcelle 

La Sportelle, l’ensemble musical professionnel du Festival de Rocamadour poursuit son développement et propose un catalogue de programmes toujours plus diversifié. Du haut de ses 2 ans, cette formation a déjà donné une quinzaine de concerts et son agenda 2020 indique de nombreux rendez-vous aux 4 coins de la France. En « jouant à domicile », La Sportelle vous propose de sillonner tous les recoins de la cité verticale de Rocamadour de nuit et en musique. Une expérience envoûtante tant ces lieux sont chargés d’histoire et d’anecdotes.

Les Musiciens du Louvre

Samedi 22 août 2020 - Château de la Treyne à Lacave

19h30 : Nisi Dominus de Vivaldi avec Les musiciens du Louvre 

Ce credo baroque sacré lyrique de la liturgie hébraïque et chrétienne, avec une voix de soliste psalmodiée sur font d’ensemble de viole d’amour, d’instruments à cordes, et basse continue, résume l’affirmation en la foi et la croyance au mystère chrétien, clôturé d’un Amen. Joué dans les jardins du Relais & Château de la Treyne, cette oeuvre s’associera à un cadre verdoyant apportant davantage de magie à l’interprétation des Musiciens du Louvre. Les plus gourmands pourront poursuivre la soirée autour des saveurs concoctées par le chef étoilé Stéphane Andrieux mais attention, le nombre de couverts est limité !

Le Concert Spirituel

Dimanche 23 août 2020 - Chapelle de lHospitalet et Basilique Saint-Sauveur  

16h00 à la Chapelle de l’Hospitalet : Concert de fin de stage avec Christopher Gibert
21h00 à la Basilique  : Messe à 8 choeurs de Benevolo avec Le Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet 

Hervé Niquet et Le Concert Spirituel parient de nouveau sur la curiosité du public et poursuivent leur conquête des sommets oubliés de la polyphonie. Huit chœurs répartis autour du public vous transporteront jusqu'en Italie à la découverte de Benevolo.

Ensemble La Sportelle

Mardi 25 août 2020 - Basilique Saint-Sauveur et Château de Mercuès

12h00 à la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour : Moment d’orgue avec Emmeran Rollin

Un mini-concert pour découvrir et apprécier la qualité du Grand Orgue de Rocamadour.

19h00 au Château de Mercuès : Dégustations croisées avec l’Ensemble La Sportelle sous la direction de Laetitia Corcelle

Une expérience à part entière destinée à atteindre le mariage parfait entre les saveurs et la musique. L’ensemble La Sportelle et le chef étoilé Julien Poisot s’associeront le temps d’une soirée pour vous proposer des émotions exceptionnelles. Pour cet événement, le Relais & Château de Mercuès nous ouvrira les portes de son chai afin d’être plongés dans les coulisses de sa production de vin. Tous les ingrédients seront réunis pour vivre un moment d’exception.

 

Renaud Capuçon

Mercredi 26 août 2020 - Basilique Saint-Sauveur et Chapelle de lHospitalet

12h00 à la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour : Moment d’orgue avec Emmeran Rollin

Un mini-concert pour découvrir et apprécier la qualité du Grand Orgue de Rocamadour.

16h00 à la Chapelle de l’Hospitalet : Anne Berthin chante Hildegarde Von Bingen

Laissez vous transporter par les mélismes des chants d'Hildegarde Von Bingen dans le petit joyau de la chapelle de l'Hospitalet à Rocamadour

21h00 à la Basilique Saint-Sauveur : Les 4 saisons de Vivaldi avec Les Lausannes Soloists sous la direction de Renaud Capuçon 

Après un Concert inoubliable au pied de la cité en 2019, c’est presque naturellement que Renaud Capuçon revient à Rocamadour pour exploiter cette fois l’exceptionnelle acoustique de la Basilique Saint-Sauveur. Entouré des Lausanne Soloists, ils proposera un concert spatialisé au cours duquel il dialoguera en musique  avec les différents membres de son ensemble, disposés tout autour du public. Avec un tel format, le concert de clôture du Festival de Musique Sacrée de Rocamadour s’annonce vertigineux!

Renseignements et réservations

Pour tout complément d'information: www.rocamadourfestival.com

Billetterie en ligne: https://billetterie.rocamadourfestival.com