© Louis Nespoulous

Festival de Rocamadour 2020 ‑ Programmation

Thématique 2020 :  15 ans, secrets de jeunesse

Pour cette édition anniversaire, le Festival nous dévoile ses secrets de jeunesse. Comment rester jeune en faisant vivre un répertoire éternel ? Comment rester jeune et ne pas se répéter ? Comment rester jeune tout en évoluant ? Comme une évidence, le premier atout jeunesse du Festival de musique sacrée de Rocamadour est sans doute le cadre exceptionnel de ce village sanctuaire dans le canyon de l’Alzou. Sillonner la vallée entretient forcément le corps et l’esprit. Mais quels sont les autres secrets de jeunesse du Festival ?

Une bonne dose de baroque !

Pour commencer, Magnificat de Bach à la Basilique Saint-Sauveur par l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi. Viennent ensuite des Petits Motets français par Les Arts Florissant sous la direction de William Christie. Et pour finir Sonates de Fauré et de Franck par Renaud Capuçon et Guillaume Bellom, son pianiste. Plus qu’une dose, c’est un véritable best of baroque qui nous est réservé !

Raviver des souvenirs tout en restant contemporain

Parmi les artistes accueillis à Rocamadour, il y a des grands noms qui font figure de référence et des jeunes pousses que l’on souhaite voir revenir. Anne Queffélec revient ainsi pour partager un programme classique « les Sonates de Beethoven ». Enfant du pays, Christopher Gibert et son ensemble Dulci Jubilo proposera des « Requiem de Duruflé ». Raviver ces souvenirs ne doit pourtant pas détourner de l’objectif de partager de belles et nouvelles émotions. Clôture du festival par Renaud Capuçon avec Sonates de Fauré et de Franck, c’est une ode à la modernité nous propose le Festival de Rocamadour.

Se renouveler et se projeter

Pour les soirées gourmandes au Château de la Treyne et au Château de Mercuès, la musique fusionnera avec saveurs d’exceptions. Puisqu’il faut manger et bouger,  les visites musicales de Rocamadour par l’Ensemble La Sportelle et par Emmeran Rollin nous feront découvrir les moindres recoins de la cité, célèbre pour sa topographie…. particulière ! Enfin, la sélection du Concert Spirituel comme grand ensemble en résidence propose de découvrir « les Messes Brèves de Mozart » avant de nous préparer des projets monumentaux pour les années à venir.

Rester jeune, c’est aussi faire la fête. Pour célébrer comme il se doit sa 15ème édition, le Festival de Rocamadour compte sur son public fidèle et nombreux ! Alors ? Que dite-vous de cette invitation ?

Samedi 15 août 2020 

16h & 17h: Hildegarde Von Bingen / Anne Bertin-Hugault / Chapelle de L’Hospitalet

Laissez vous transporter par les mélismes des chants d’Hildegarde Von Bingen dans le petit joyau de la chapelle de l’Hospitalet à Rocamadour

 
19h30 & 21h30: Magnificat de Bach / Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi / Basilique St.-Sauveur

Le Magnificat de Bach est une œuvre mythique : dans sa première version composée pour Noël 1723, voici une œuvre qui joint une inventivité folle, des prouesses de contrepoint choral et une beauté qui nous subjuguent encore… Arrivé à Leipzig en début d’année, Bach devait faire ses preuves, et ce Magnificat était pensé comme un monument de la musique sacrée, associant piété, virtuosité, et une majesté apportée par la succession de chœurs extraordinaires. Un complexe système de plan « en miroir » fait également du Magnificat un véritable chef-d’œuvre de numérologie musicale.

Dimanche 16 août 2020 

19h30 & 21h30: Requiem de Duruflé / Dulci Jubilo, Christopher Gibert, J. Stephenson / Basilique St.-Sauveur

Voyage au cœur d’une musique éminemment française passant des mélismes grégoriens de Duruflé aux dramatiques regards des motets d’Escaich. C’est là l’essence du style français : retenu et exacerbé, mais toujours fusionnel avec le texte.

Lundi 17 août 2020

19h30 & 21h30: Sonates de Beethoven / Anne Queffélec / Basilique St-Sauveur

Une leçon de musique et d’histoire par l’une des artistes les plus familières de cette esthétique.

Mardi 18 août 2020 

19h30 & 21h30: Petits Motets Français / Les Arts Florissants, William Christie, R. van Mechelen / Basilique St.-Sauveur

Les Arts Florissants et leur directeur fondateur ont joué un rôle-clef dans la redécouverte de la musique française du XVIIe et du XVIIIe siècles ; à ce titre ils ont eu aussi un rôle déterminant dans la place qu’occupe ce répertoire dans la vie professionnelle de Reinoud Van Mechelen.

Mercredi 19 et Jeudi 20 août 2020 

16h & 17h: Concert / Climax / Chapelle de L’Hospitalet 

Flamboyant, doux, exubérant, sensuel, mélodique, rythmique, jazzy, composé de reprises variées, ce répertoire aux mille couleurs propres à la musique américaine est créatif.

 
23h: Concert sous les étoiles / Climax / Dolmen de Magès

De nuit, en plein-air, installés sur des transats, nous vous invitons à contempler ce ciel pur en vous laissant bercer par des chants de musique sacrée. C’est à partir de ces ingrédients simples mais puissants que les Concerts sous les étoiles séduisent les amoureux de Nature et de musique. Une expérience inoubliable qui nous fait sentir tout petit mais qui fait grandir ! (Prévoyez une tenue adaptée pour profiter pleinement de ce moment)

Samedi 22 août 2020 

19h30 : Nisi Dominus de Vivaldi avec Les musiciens du Louvre / Château de la Treyne à Lacave 

Ce credo baroque sacré lyrique de la liturgie hébraïque et chrétienne, avec une voix de soliste psalmodiée sur font d’ensemble de viole d’amour, d’instruments à cordes, et basse continue, résume l’affirmation en la foi et la croyance au mystère chrétien, clôturé d’un Amen. Joué dans les jardins du Relais & Château de la Treyne, cette oeuvre s’associera à un cadre verdoyant apportant davantage de magie à l’interprétation des Musiciens du Louvre. Les plus gourmands pourront poursuivre la soirée autour des saveurs concoctées par le chef étoilé Stéphane Andrieux mais attention, le nombre de couverts est limité !

Dimanche 23 août 2020 

16h00 à la Chapelle de l’Hospitalet : Concert de fin de stage avec Christopher Gibert/ Chapelle de l’Hospitalet
19h30 & 21h30: Messes brèves de Mozart / Le Concert Spirituel, Hervé Niquet / Basilique St-Sauveur

« Evidemment il y a 50 ans que j’ai chanté ces Messes brèves de Mozart, comme soprane dans ma chorale picarde. J’y avais eu un sentiment de bonheur incroyable. Et j’ai eu envie, un demi-siècle plus tard, de retrouver ce même bonheur avec mes amis du Concert Spirituel – non sans y ajouter quelques trésors inconnus, on ne se refait pas ! La brièveté de ces messes salzbourgeoises, due à un officiant préférant la rapidité des offices à la pompe lourde et sans fin des grandes messes, nous permet d’en jouer deux dans la même soirée. Quelques minutes de bonheur grâce à un évêque pressé, c’est le paradis, non? » Hervé Niquet

Lundi 24 août 2020 – Cinéma en plein air

22 h: Lalaland / Ciné-belle-étoile / Ruines de L’Hospitalet-Rocamadour

Profitez d’une belle soirée d’été pour assister à la diffusion du film Lalaland de Damien Chazelle!

 

Mercredi 26 août 2020 

16h & 17h: Hildegarde Von Bingen / Anna Bertin-Hugault / Chapelle de L’Hospitalet 

Laissez vous transporter par les mélismes des chants d’Hildegarde Von Bingen dans le petit joyau de la chapelle de l’Hospitalet à Rocamadour

 
19h30 & 21h30: Sonates de Fauré et de Franck / Renaud Capuçon et Guillaum Bellom / Basilique Saint-Sauveur

Après un Concert au pied de la cité inoubliable en 2019, c’est presque naturellement que Renaud Capuçon revient à Rocamadour pour exploiter cette fois l’exceptionnelle acoustique de la Basilique Saint-Sauveur. La sonate de César Franck en La majeur est l’une des plus belles du genre. Ses mélodies aériennes et son finale sensuel et lumineux en assurent le charme irrésistible. Un œuvre irrésistible pour clôturer en beauté notre édition anniversaire grâce au charme du violon et du piano.

fr
Nos suggestions