Saffu Bmtg7lrcry4 UnsplashSaffu Bmtg7lrcry4 Unsplash
©Saffu Bmtg7lrcry4 Unsplash|Unsplash

8 choses à faire quand il pleut en Vallée de la Dordogne

Entre nous, la Vallée de la Dordogne c’est super, et quand il fait beau c’est encore mieux non ? On peut aller faire de la randonnée, du canoë, se balader dans les rues des plus beaux villages de France… Mais quand il pleut, que faire ?

Qu’on se le dise, personne n’aime la pluie ! Pourtant, vous seriez surpris par le nombre d’activités à faire quand le ciel est gris. Et oui, notre belle Vallée n’est pas épargnée par le mauvais temps ! Et si au lieu de rester au fond de votre canapé à regarder la pluie tomber et les nuages passer, pourquoi ne pas venir (re)découvrir les trésors cachés de la Vallée de la Dordogne ?

Chateau De Castelnau©dominique Viet Vallée De La DordogneChateau De Castelnau©dominique Viet Vallée De La Dordogne
©Chateau De Castelnau©dominique Viet Vallée De La Dordogne

Découvrir un de nos 1001 châteaux, ça vous tente ?

On n’imagine pas tout ce que les vieilles pierres auraient à nous raconter… si seulement elles pouvaient parler ! Mais même silencieuses, elles savent nous transmettre leur histoire, leur caractère et un peu de leur magie. Alors, pourquoi ne pas se laisser porter par une visite incontournable au cœur des châteaux de la Vallée de la Dordogne ?

Du côté de Castelnau-Bretenoux, cette imposante forteresse qui domine fièrement le village de Prudhomat, jusqu’aux châteaux plus intimes et raffinés comme Montal, la Pannonie, Rilhac-Xaintrie ou Hautefort, on découvre des lieux pleins de charme, d’élégance… et bien sûr, à l’abri des caprices du temps !

Moulin de Cougnaguet - COCHISEMoulin de Cougnaguet - COCHISE
©Moulin de Cougnaguet - COCHISE

Les moulins de la Vallée de la Dordogne : des roues et des paysages enchantés

On n’y pense pas toujours, mais les moulins offrent une façon différente de découvrir et de savourer les produits du terroir. C’est aussi une belle occasion de comprendre les techniques de fabrication, comme au moulin à huile de noix à Saint-Céré ou au moulin à eau de Cougnaguet, classé Monument Historique. Et le petit plus ? On reste bien à l’abri, même quand les gouttes tombent !

Que serait la Vallée de la Dordogne sans ses grottes et gouffres ?

Le plus connu, Padirac, mais aussi le gouffre de la Fage, les grottes de Lacave, de Presque, des Carbonnières, des Merveilles ou les grottes de Cougnac, ils vous attendent tous patiemment pour vous plonger des milliers d’années en arrière. Ça fait beaucoup… Mais vous savez quoi ? On en prend plein les yeux, on s’instruit et on n’est même pas mouillé !

En Vallée de la Dordogne, l’artisanat, c’est un passage obligé !

Entre poterie, vitraux, distilleries ou souffleurs de verre, on a l’embarras du choix pour découvrir des savoir-faire uniques et des artisans passionnés. Et puis, avouons-le, on aime bien repartir avec un petit souvenir pour la famille ou les amis. Un joli vase, une liqueur locale… ce sont ces petites touches qui rendent le voyage encore plus mémorable !

Musée des automates, Souillac - © Dominique VietMusée des automates, Souillac - © Dominique Viet
©Musée des automates, Souillac - © Dominique Viet

Et si on profitait des vacances pour apprendre en s’amusant dans les musées de la Vallée de la Dordogne !

En Vallée de la Dordogne, les musées ont de quoi surprendre ! Ici, pas de salles froides ou poussiéreuses : on découvre des lieux vivants, chaleureux et accessibles à tous. Il y en a pour tous les goûts, et on aurait bien du mal à tous les lister… Mais parmi nos coups de cœur, on peut citer l’Écomusée de la Châtaigne et de la Vannerie, la Maison de la Sirène à Collonges-la-Rouge, les Quatre Demoiselles, le Musée de la Noix à Saillac, ainsi que le Musée de la Préhistoire du Ségala Quercynois !

© La Borie d'Imbert© La Borie d'Imbert
©© La Borie d'Imbert

À la rencontre de producteurs locaux passionnés

Oui bon, avec la pluie, vous aurez peut-être un peu les pieds dans la boue alors, prévoyez les bottes ! Mais ce n’est qu’un petit prix à payer pour pouvoir découvrir l‘Atelier de Justine à La Borie d’Imbertla Ferme des Campagnes et le Pain d’épice du Quercy. Ces petits lieux pleins de gourmandises vous permettront de déguster des produits frais et tellement savoureux… Miam !

Abbaye d'Aubazine | © Dan COURTICE / ADT CorrèzeAbbaye d'Aubazine | © Dan COURTICE / ADT Corrèze
©Abbaye d'Aubazine | © Dan COURTICE / ADT Corrèze

Un voyage au cœur des lieux sacrés

Quand on aime les vieilles pierres et les lieux pleins d’histoire, on ne peut qu’être émerveillé par ce que la Vallée de la Dordogne a à offrir ! À Beaulieu-sur-Dordogne, on entre dans l’Abbatiale Saint-Pierre et la petite Chapelle des Pénitents, toutes deux empreintes de charme et d’art roman. À Carennac, on aime prendre le temps de se balader tranquillement dans l’Église Saint-Pierre et son cloître, un lieu plein de sérénité. À Souillac, l’Abbatiale Sainte-Marie impressionne avec ses chapiteaux finement sculptés ! Et à Reygades, on reste sans voix devant la Mise au Tombeau, une œuvre saisissante et pleine d’émotion. Bref, on en prend plein les yeux et on repart le cœur rempli de beauté et de sérénité !

Activités pour les enfants en Vallée de la DordogneActivités pour les enfants en Vallée de la Dordogne
©Activités pour les enfants en Vallée de la Dordogne

Des activités ludiques pour émerveiller les enfants

Rien de tel qu’une petite balade en famille au milieu des animaux pour partager des moments magiques, s’immiscer dans leur quotidien et observer leurs petits comportements tout mignons. Reptiland, la Ferme Pédagogique de la Borie d’Imbert et la Maison des Abeilles sont des endroits parfaits pour en apprendre davantage sur toutes ces petites bêtes fascinantes ! Crocodiles, serpents, papillons, abeilles… Ça peut faire un peu peur dit comme ça, mais rassurez-vous, aucun danger, juste de chouettes moments à vivre ensemble ! Et si vous préférez une soirée plus calme, pourquoi ne pas aller voir l’un des derniers films sortis dans un des cinés de la Vallée de la Dordogne ? De quoi passer un super moment en famille, quoi qu’il arrive !

Et alors, qui a dit qu’on s’ennuyait quand il pleut en Vallée de la Dordogne ?