Entre nous, la Vallée de la Dordogne c’est super, et quand il fait beau c’est encore mieux non ? On peut aller faire de la randonnée, du canoë, se balader dans les rues des plus beaux villages de France… Mais quand il pleut alors ?

Qu’on se le dise, personne n’aime la pluie ! Pourtant, vous seriez surpris par le nombre d’activités à faire quand le ciel est gris. 
Parce que notre belle Vallée n’est pas épargnée par le mauvais temps, j’ai eu un flash ! Au lieu de rester au fond de votre canapé à regarder la pluie tomber et les nuages passer, pourquoi ne pas venir découvrir ou redécouvrir les trésors cachés de la Vallée de la Dordogne ? 

1. Un château, ça vous tente ? 

Les pierres n’attendent que ça : vous conter leur histoire et vous révéler leurs secrets. Mais qu’est-ce que je dis ? Les pierres ne savent pas parler ! Mais cela ne vous empêchera pas de profiter d’une visite incontournable, je vous rassure. 
Que ce soit au Château de Castelnau-Bretenoux, une forteresse médiévale dominant, du haut de sa colline, le petit village de Prudhomat, ou les châteaux bourgeois comme Montal, le château de la Pannonie, le château de Rilhac-Xaintrie ou Hautefort, vous ne pourrez qu’être séduit (et au sec) par leur charme et leur grandeur. 
Pour une visite un peu plus insolite, la Maison forte de Reignac est un site idéal. 

2. Il vaut mieux aller au moulin qu’au médecin !

On n’y pense pas toujours, mais les moulins sont une manière différente de découvrir et de déguster nos produits du terroir mais également de comprendre les techniques de fabrication de divers produits comme au Moulin à huile de noix près de Martel mais aussi le Moulin de Niel ou encore le Moulin à eau de Cougnaguet classé Monument Historique ! Et tout ça en restant encore une fois à l’abri de l’affreuse pluie !

3. Que serait la Vallée de la Dordogne sans ses grottes et gouffres ?

Je vous le demande…
Le plus connu, Padirac mais aussi Proumeyssac, les grottes de Lacave, de Presque, des Merveilles ou les grottes de Cougnac, ils vous attendent tous patiemment pour vous plonger des milliers d’année en arrière. Je sais ça fait beaucoup… Mais vous savez quoi ? On en prend plein les yeux, on s’instruit et on n’est pas mouillé ! Que demander de mieux ? 

 

 

4. L’artisanat en Vallée de la Dordogne c’est inévitable !

La poterie, les vitraux, les distilleries, les souffleurs de verre… Ils sont tous là pour vous faire découvrir leur métier et leur passion. N’hésitez pas à acheter un petit souvenir pour la famille ou les amis. Les cadeaux c’est toujours agréables quand même, il faut l’avouer ! Mais si, un petit vase ou une petite bouteille de liqueur typique de la région, ça n’a pas de prix ! 

5. Et oui, je vais le dire… Les musées ! 

Si, je suis sûre que vous connaissez ses endroits. C’est souvent vieux, moche, plein de poussière… Mais ici, dans la Vallée de la Dordogne, nos musées sont chaleureux, ludiques et plein de vie ! Je ne peux même pas tous les citer tellement il y en a ! Alors bougez votre fessier, levez vous, habillez vous et venez visiter ces beaux musées ! 

6. Le petit coin des gourmands 

Oui bon, avec la pluie vous aurez peut-être un peu les pieds dans la boue alors prévoyez les bottes ! Mais ce n’est qu'un petit prix à payer pour pouvoir découvrir La Maison de Justine à La Borie d’Imbert, la Ferme des Campagnes et  le Pain d’épice du Quercy. Ces petits lieux pleins de gourmandises vous permettront de déguster des produits frais et tellement savoureux… Miam ! 

7. Chut… Ces endroits sont sacrés…

L’Abbaye cistercienne d’Aubazine et son Eglise-Abbatiale, l’Abbatiale Saint-Pierre et la Chapelle des Pénitents de Beaulieu-sur-Dordogne, l’Eglise Saint-Pierre et son cloître à Carennac, l’Abbatiale Sainte-Marie de Souillac ou encore la Mise au Tombeau de Reygades, ce sont tous des lieux saints. On y entre pour admirer l’architecture et les vitraux et je peux vous garantir que vous allez en prendre plein les mirettes ! 

8. Je n’oublie pas les enfants !

Car oui,  je suis une grande enfant moi aussi ! Mais ne le dite à personne, c’est un petit secret ! J’adore me promener au milieu des animaux, pouvoir m’immiscer dans leur quotidien et admirer leur comportement. Reptiland, Insectopia et la Maison des Abeilles sont « parfaitement parfait » pour en apprendre un peu plus sur les petites bêtes. Crocodiles, serpents, papillons, abeilles… C’est pas très rassurant dis comme ça mais ne vous en faites pas, aucun danger, que des moments sympas


Alors ? Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire quand il pleut en Vallée de la Dordogne ?

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.