Le Chabot

Découvrez le chabot, petit poisson blanc emblématique de la Dordogne et des ruisseaux et mets de choix pour la truite fario.

Caractéristiques et description : 

De la famille des Cottidés, ce poisson diffère beaucoup des autres poissons présents en la vallée de la Dordogne. Du latin « Cottus Gobio » le chabot est un poisson au corps conique, les anglais l’appellent « Bull head » à cause de sa grosse tête. Sa taille à l’âge adulte varie entre 8 et 12 cm. Il ne possède pas d’écailles et fait varier sa couleur en fonction du milieu où il se trouve de façon rapide (homochromie), beige à noir avec des taches. Le chabot ne possède pas de vessie natatoire, qui permettent aux autres poissons de modifier leur flottabilité, du coup le chabot est un mauvais nageur et se déplace sur le fond par petits « bons ». 

Répartition :   

On retrouve le chabot dans toute l’Europe du nord jusqu’à l’Oural, à l’exception des pays du sud comme l’Espagne l’Italie et la Grèce.

Mœurs :

Le chabot est un solitaire, vivant caché au fond des cours d’eau rapides bien oxygénés et purs. C’est un bio indicateur, sa présence dans les cours d’eau de la Vallée de la Dordogne est gage d’absence de pollution. Il se cache le jour sous les galets et sort la nuit pour se nourrir.

Reproduction :

La reproduction se passe en février et mars, le mâle construit un petit nid qu’il gardera pendant 3 à 4 semaines jusqu'à éclosion.

L’alimentation du chabot :

Il se nourrit de petits invertébrés vivant sur le fond, mais aussi de frai et d’alevins de poissons.

Les techniques de pêche du chabot : 

Plutôt difficile à attraper de par ses mœurs nocturnes, on peut quand même le pêcher au coup dans les parties peu profondes.

Règlementation de la pêche du chabot :

Il se pêche toute l’année dans les cours d’eau de 2ème catégorie.

Alors que dans les cours d’eau de 1er catégorie seulement du 2ème samedi de mars au 3ème samedi de septembre inclus.

Consultez notre page règlementation de la pêche en Vallée de la Dordogne.

Grosse tête et nageoires déployées, vous le reconnaitrez rapidement !