Étape 1 : Argentat
8 h : L’horizon ! Au sortir d’une forêt à la mousse généreuse et à l’intense feuillage, j’aperçois enfin le ciel. Gris profond. Les nuages matutinaux s’essorent. Aura-t-on la surprise de croiser le soleil, aujourd’hui ? Pas sûr, si l’on en croit le ronronnement régulier des essuie-glaces.
En contrebas, la brume embrasse les bois, recouvre les villages et imprègne les campagnes. Quelle beauté. Un tableau qui ne saurait être complet sans les jolies courbures de la route que seule la Xaintrie a le secret. Un vrai plaisir que de conduire ici !
La voix du GPS résonne dans l’habitacle. Nous sommes bientôt arrivés. Prêts à explorer Argentat-sur-Dordogne qui se dessine au loin…
Clac ! On sort de la voiture, accompagnés par quelques éclaircies. On file à l’Office du Tourisme et récupère l’Itinéraire du Patrimoine. Au programme, une balade dans le cœur historique de la cité : les quais pavés, les maisons à bolet, les restaurants fleuris, l’église, les toits en lauze et bien sûr, les gabares !
Je ne manque pas la maison du Général Delmas, passe sur le pont de la République, admire l’Hôtel de Turenne et termine par le couvent des Récollets.
Etape 2 : Goulles
Changement de décor. Des pieds dans l’eau, on s’en va maintenant guetter les sommets, la tête dans les nuages. Prenons un peu de hauteur et partons voir les Tours de Carbonnières. Vestiges d’une forteresse féodale (XIe et XIVe siècles), il se murmure ici une bien triste légende… Entends-je les plaintes de la belle Catarina ou est-ce le souffle du vent ?
Etape 3 : Les Tours de Merle
On aurait pu emprunter le chemin de Merlin, depuis les Tours de Carbonnières, et faire une randonnée improvisée jusqu’aux Tours de Merle, mais cela sera pour une autre fois (boucle de 10 km, 4 heures A/R)… Le pique-nique dans le coffre indique qu’il est l’heure de ripailler ! Nous arrivons, à bord de notre bolide, aux Tours de Merle sur les coups de 13 h.
Le déjeuner se dresse en face de ce joyau emblématique de la Xaintrie, blotti entre les monts du Cantal et la Vallée de la Dordogne. Quelle vue ! Et, on a de la chance, le soleil s’est invité à notre table.
Une salade de pâtes aux cèpes, un petit rocamadour et quelques fraises plus tard, nous nous élançons vers les tours, le ventre satisfait.
Sept tours pour sept seigneurs qui se dressent à plus de 30 mètres de haut… En voilà un fantastique terrain de jeu pour nos 7 familles ! Je m’imagine fouler ce dédale de pierres tarabiscotées et ses racines récalcitrantes, là où chevaliers et gentes dames se sont un jour croisés. Une folle épopée m’attend, à la fin de cette vertigineuse pente mouvante ! C’est parti !
Etape 4 : Les Jardins Sothys
Un long ruban goudronné collé en plein milieu d’une grande prairie, des vaches à ses abords, un bosquet de pins comme voisin et une myriade de virages en tête d’épingle… Les routes de la Xaintrie regorgent de splendides surprises. Et puis, le panneau « Jardins de Sothys » apparaît. Le clou du spectacle ! Direction Auriac.
Des roses odorantes, des perles de pluie, un jardin japonais, un patio égyptien, le chant des cigales et un labyrinthe ensoleillé… Il prospère ici tout un univers sensoriel. On prend le temps de déambuler parmi les herbes folles, on flâne, on profite, on s’émerveille.
Etape 5 : Le Pont de la Dordogne
À l’heure vespérale, on bifurque, on tournoie, on suit les sinuosités des sentiers. Le soleil réchauffe le paysage, le pare de dorures et fait scintiller les vaguelettes de la rivière. On en prend plein les mirettes ! On s’arrête devant le Pont de la Dordogne, afin de capturer l’instant. Suspendu, magique… On écoute le silence, cette douce musique que nous chante la nature.
Vivre plus doucement, profiter des joies simples, partager un bon moment… Notre road-trip touche à sa fin et pour finir en beauté, rien de mieux qu’une parenthèse enchantée !
Direction le Château de Sédières, là où la magie opère ! Les soirs d’été, s’organise des concerts festifs, une joyeuse ginguette et des grandes tablées ponctuées d’éclats de rire.
On s’installe sous les étoiles, savourant le moment présent, intensément. Belle nuit en Xaintrie !