Lot 2019 59.jpgLot 2019 59.jpg
©Lot 2019 59.jpg

Les châteaux Renaissance

en Vallée de la Dordogne

Au fil des siècles, les châteaux que l’on découvre aujourd’hui en Vallée de la Dordogne ont bien changé. Érigés pour la plupart au Moyen Âge dans un but défensif, ils ont été transformés à la Renaissance en véritables demeures de charme. On y admire désormais de grandes salles décorées de boiseries, des sculptures raffinées, des vitraux colorés… Autant d’éléments qui racontent l’évolution de l’architecture et de l’art de vivre à travers les âges. Ensemble, on remonte le temps à travers ces châteaux d’exception ! 

Château de Montal

à Saint-Jean-Lespinasse

Le Château de Montal, construit grâce à la détermination d’une femme, Jeanne de Balsac, est un superbe exemple d’architecture de la Renaissance française. On y admire des façades sculptées comme celles des palais royaux, un escalier monumental et des vitraux d’une finesse incroyable !

Château de Hautefort

au coeur du Périgord Noir

Le Château de Hautefort, c’est l’un des rares édifices classiques qu’on trouve en Dordogne, avec une architecture qui rappelle celle des célèbres châteaux de la Loire ! On le reconnaît facilement grâce à ses grandes coupoles. À l’intérieur, il a gardé une superbe collection de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, ce qui lui a même permis de devenir décor de cinéma pour plusieurs films, dont La mort de Louis XIV d’Albert Serra, présenté au Festival de Cannes en 2016. Et pour couronner le tout, son magnifique jardin de buissculptés ajoute encore au charme et à la réputation du lieu.

Château des Milandes

Enfin, on ne peut que tomber sous le charme du château des Milandes, un véritable trésor du Périgord. Il a gardé de nombreux éléments du Moyen Âge, avec ses gargouilles, son escalier à vis, et ses fenêtres à meneaux ornées de magnifiques vitraux, qui lui donnent tout son caractère. C’est aussi un lieu mondialement connu grâce à Joséphine Baker, qui y a vécu de nombreuses années. En visitant, on plonge tour à tour dans l’univers de cette grande artiste et dans celui, tout aussi fascinant, du château lui-même !