Levé du jour au Roc des MongesLevé du jour au Roc des Monges
©Levé du jour au Roc des Monges|© OT Vallée de la Dordonge - C. May
Sur les traces des premiers hommes !

La Préhistoire

En Vallée de la Dordogne

Bienvenue dans la Vallée de la Dordogne, l’une des régions de France où l’on trouve le plus grand nombre de traces de nos ancêtres préhistoriques. L’histoire s’est écrite ici. Et c’est bien normal ! Car pendant des dizaines de milliers d’années, Néandertal et Cro-Magnon y ont vécu, à l’abri de ces falaises… Ce qui est plus mystérieux en revanche, c’est que les Néandertaliens ont brutalement disparu. Rayés du monde ! Laissant ainsi le champ libre à nos ancêtres Homo sapiens qui ont ensuite pu tranquillement coloniser toute la planète.

ET SI ON REMONTAIT LE TEMPS ?

L'histoire de la Préhistoire

Là où tout a commencé !

En Vallée de la Dordogne, on marche sur les pas des tout premiers Hommes ! Entre falaises impressionnantes, grottes profondes et la Dordogne qui serpente paisiblement, on explore un territoire habité depuis des centaines de milliers d’années. Un lieu hors du temps, où l’histoire de l’humanité a véritablement commencé…

Bien avant les châteaux et les marchés animés, la Vallée de la Dordogne était déjà le refuge de Néandertal et d’Homo sapiens, et plus particulièrement de l’Homme de Cro-Magnon. Des histoires humaines entremêlées, qui ont laissé ici des traces fascinantes : des outils taillés avec soin, des objets du quotidien… et surtout, les premières œuvres d’art de l’humanité ! Ces vestiges du passé, nous rappellent que, bien avant nos villages et nos cités, la Préhistoire inscrivait déjà son empreinte sur la Vallée de la Dordogne !

Et juste à côté, la Vallée de la Vézère, véritable berceau de l’archéologie préhistorique, avec Montignac et la fameuse grotte de Lascaux, nous plonge encore plus profondément dans cette aventure historique. Là, l’art pariétal prend vie sur les murs des grottes, avec des peintures tellement impressionnantes qu’on se demande comment nos ancêtres ont bien pu être aussi créatifs !

UN VOYAGE AU CŒUR DE LA PRÉHISTOIRE

Les grands sites Préhistoriques

Un musée à ciel ouvert !

La vallée est un musée à ciel ouvert ! Et quel musée ! À chaque pas, on en prend plein les mirettes et on ne peut s’empêcher de penser qu’ils étaient drôlement doués, nos ancêtres ! Dès qu’on met les pieds ici, on fait un bon dans le passé, un vrai plongeon au cœur de la Préhistoire !

Grottes ornées d’un art pariétal fascinant, comme la célèbre Grotte de Lascaux, abris sous roche, falaises sculptées, musées passionnants et parcs ludiques sur la Préhistoire… tout est là pour éveiller notre curiosité et nourrir notre imagination ! Ensemble, on suit les traces de nos lointains ancêtres, on s’émerveille, on découvre leur quotidien… et on se rend compte que la Préhistoire, ici, n’est pas si loin : elle est juste là, sous nos pieds.

LA PRÉHISTOIRE, ÇA SE VIT EN FAMILLE !

Activités à partager avec les enfants

Ateliers, démonstrations, découvertes au cœur des sites préhistoriques

On ne se contente pas de visiter les sites préhistoriques, on les vit pleinement ! Tout au long de l’année, on peut participer à des ateliers interactifs, à des visites thématiques avec un guide, à des démonstrations fascinantes… Une manière concrète et ludique de plonger dans le quotidien de nos ancêtres, tout en explorant les grottes ornées, des abris sous roche et des musées dédiés à l’art pariétal et à la Préhistoire ! On apprend à faire du feu comme eux, on tente de tailler un silex pour découvrir leur savoir-faire… Et tout ça, sans ouvrir un seul manuel d’histoire ! On s’immerge dans l’art pariétal, on scrute les détails des peintures, on touche aux outils et aux matériaux qu’ils utilisaient… On découvre en expérimentant, on comprend en faisant, et surtout, on partage ces moments de découverte en famille, dans une ambiance aussi instructive que détendue !

LA VALLEE DE L'HOMME

Les Eyzies-de-Tayac

Capitale mondiale de la Préhistoire !

Chez nos voisins, au cœur des falaises calcaires du Périgord Noir, on arrive aux Eyzies-de-Tayacet tout de suite, on sent qu’on entre dans un lieu pas comme les autres ! Ici, on est au berceau de l’Homme Préhistorique dans la fameuse Vallée de la Vézère aussi connu sous le nom de la « Vallée de l’Homme ». Ce village est le point de départ idéal pour explorer le monde de nos ancêtres qui ont laissé une trace indéniable dans cette vallée…  C’est d’ailleurs ici, aux Eyzies, qu’on trouve le Pôle d’interprétation de la Préhistoire, une vraie porte d’entrée vers ce monde ancien qui ne demande qu’à se dévoiler. Grâce à lui, on comprend mieux ce qu’on va découvrir en explorant la vallée : des grottes aux parois couvertes d’art pariétal, des abris sous roche chargés d’histoires, des falaises sculptées par le temps… et par la main de l’Homme ! C’est le point de départ idéal pour se lancer dans une aventure fascinante, où on remonte le fil du temps à la rencontre de celles et ceux qui, bien avant nous, ont dessiné, taillé, inventé… et vécu ici.
Et franchement, ça donne bien envie de remonter le temps !