Apero Resquilhete Au Bord De Leau 12Apero Resquilhete Au Bord De Leau 12
©Apero Resquilhete Au Bord De Leau 12

La Resquilhète

La Vallée de la Dordogne dans un verre

On connaît tous la Vallée de la Dordogne pour son célèbre patrimoine, ses villages médiévaux pittoresques, ses châteaux imposants, sa diversité de paysages à couper le souffle, ainsi que sa cuisine délicieuse, mais au-delà de tous ces attraits bien connus, elle abrite aussi des trésors cachés, comme la Resquilhète ! La Resqui-quoi, vous dites ? On vous fait découvrir cette spécialité locale savoureuse à siroter entre amis au bord de la Dordogne !

La Resquilhète

Quèsaco ?

Une boisson 100 % locale

La Resquilhète, une création originale de l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne, est une boisson qui mêle délicieusement les arômes de fraise, pour une sensation à la fois rafraîchissante et apaisante à chaque gorgée. Elle a été inspirée de la fraise emblématique de Beaulieu-sur-Dordogne, qui est mise à l’honneur  tous les ans en mai, lors de la « Fête de la Fraise ». Cette boisson fruitée peut être préparée au choix, avec ou sans alcool*. Alors, on fait un détour au marché de producteurs pour prendre les ingrédients nécessaires pour la confectionner : des fraises juteuses de saison, des herbes aromatiques parfumées et pour une petite touche alcoolisée : du Cointreau !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

L’origine du mot

« Resquilhète »

En Occitan, la Resquilhète signifie « un galet pour faire des ricochets ». Ce terme porte en lui une métaphore charmante : celle d’un caillou glissant à la surface de l’eau, chaque bond espéré plus loin que le précédent, à l’image d’un message d’amour cherchant à atteindre le cœur de l’autre sans jamais faiblir. Notre carte postale conçue par « Sismakazot » capture parfaitement cette essence, arborant un message affectueux et la recette de la Resquilhète sur son verso.

 

Recette

La Resquilhète maison préparée avec amour

On vous invite à découvrir notre recette resquilhète faite maison, idéale pour agrémenter vos moments de détente au bord de la Dordogne, lors de ces longues après-midis d’été !

Ingrédients

  • 1 cl de sirop de fraise
  • 3 cl de jus de citron
  • 3 cl de Cointreau (optionnel, pour la version adulte)
  • Feuilles de menthe
  • Eau pétillante à volonté
  • Glaçons
  • Fraises fraiches et juteuses pour la petite touche déco

En cuisine !

  1. Dans un verre, commencez par verser le sirop de fraise, suivi du jus de citron et du cointreau (si vous optez pour la version adulte)
  2. Remplissez le verre de glaçons puis complétez avec de l’eau pétillante.
  3. Pour la touche déco, posez une feuille de menthe fraîche sur le dessus et accrochez une fraise sur le bord du verre.
  4. Servez avec une paille et trinquez !
fr
Fermer