© Pierre SOISSONS / ADT CorrËze

Les gabares

Argentat-sur-Dordogne

Sur la Dordogne à Argentat

Une promenade au fil de l’eau et hors de temps, dans un cadre naturel et sauvage… Bienvenue à bord ! En gabare, ce bateau à fond plat qui jadis sillonnait la Dordogne, assure une visite d’Argentat-sur-Dordogne pas comme les autres. On se laisse porter par le courant, pendant que des comédiens nous content cette grande épopée humaine. En avant moussaillons !

Réservation en ligne

Réservez votre balade en Gabare sur la Dordogne à Argentat-sur-Dordogne. réservation en direct, sans commissions, sans intermédiaire !

Une envie de visiter Argentat autrement ? Alors rendez-vous à l’embarcadère ! Bien installé à bord d’une gabare, cette grande barque à fond plat, on a tout le loisir d’admirer la nature se refléter sur le bleu de la rivière.

On glisse doucement sur la Dordogne, notre esprit vagabonde et rencontre un héron cendré en chemin. Nos doigts fendent l’eau. Oh ! C’est frais ! Une belle parenthèse hors du temps.

Ne rien faire, se laisser porter par le courant… Ce périple donne un tout autre visage à la belle cité d’Argentat-sur-Dordogne. Le paysage défile et les époques aussi. Des comédiens narrent les aventures des anciens gabariers. Nous voilà transportés au XIXe siècle, lorsque le trafic commercial passait sur la Dordogne pour arriver à Libourne et Bordeaux.

Mais alors, que transportaient-ils ? Souvent des merrains (fabrication de tonneaux), des carassonnes (support de la vigne) mais aussi des denrées alimentaires (vin et fromage). Arrivés à bon port, ils revendaient leurs bateaux comme bois de chauffage et revenaient à pied.

Bon voyage !

Sur les traces des gabariers

Promenades théâtralisées

à Argentat

Les gabariers, figures emblématiques de la vallée, ont vraiment marqué l’histoire de la région et de ses habitants. Et, pour notre plus grand plaisir, leur vie d’aventuriers nous est contée !

Nous voici à bord d’une gabare pour une balade au cœur des gorges de la Dordogne. Accompagnés d’un comédien ou d’une comédienne, on revit l’époque passée de ces courageux gabariers. Et, au passage, on en prend plein les mirettes ! La nature sauvage dans une vallée encaissée, en amont d’Argentat, nous réserve plein de surprises…

En été, une balade en anglais est proposée le lundi à 18 h 15 et en néerlandais le mercredi à 10 h 15. Une balade nature est, quant à elle, proposée le lundi à 9 h. Balades théâtralisées écrites et mises en scène par Véronique Lesergent et interprétées en alternance par Eléonore Dupraz, Marion Lassaigne, Bruno Davézé et Ugo Broussot.

Quand les femmes racontent les gabares

Voici la nouvelle création où les femmes des gabariers nous racontent, à leur tour, des histoires sur ces descentes de la Dordogne en gabare. Ces mêmes histoires que leurs maris leur ont racontées. Un point de vue insolite et évocateur de nombreux dangers…

La légende du Coulobre ou le dragon de la Dordogne

Une légende, datant de Moyen-Âge, raconte qu’un monstrueux reptile ailé habitait la Dordogne ; une rivière qui, disait-on à l’époque, allait aussi vite qu’un cheval au grand galop…

Il se nommait Coulobre (en occitan, coulobre signifie « serpent ») et pouvait vivre aussi bien sur la terre que sur l’eau ou dans les airs. Et il était si grand que lorsque sa tête buvait l’eau de la rivière, sa queue était en haut de la falaise. Un subterfuge pour enlever les habitants et les bateliers et les emporter au fond de l’eau pour les dévorer.

Marius, petit gabarier clandestin de la Dordogne 

Voici une incroyable épopée vue par les yeux d’un enfant de 8 ans, Marius, embarqué clandestin sur la gabare ! Il nous conte la Dordogne et celle de son papa, patron gabarier et héros de notre vallée.

« 14 Avril 1872 : la Dordogne est en crue, ou plutôt elle est « marchande » (pour les patrons !), ou « de voyage » (pour les gabariers). Embarquez sur cet énorme bateau en bois, balloté au gré d’un fleuve en furie et rejoignez Libourne et le Bordelais, après 5 jours d’aventures incroyables. »

Une aventure écrite par Philippe Marchegay (roman), illustrée de dessins originaux de Tanguy Crovisier et contée par Ugo Broussot.

C'était le temps des gabariers

Dangereuse, tumultueuse et imprévisible, la Dordogne n’a cessé de prendre la vie de nombreux gabariers. Et oui, naviguer, c’est vivre dangereusement ! Voilà donc un beau compliment que « Marin d’eau douce » !

Courants et contre-courants, tourbillons, rapides, rochers, piliers de ponts, passages étroits… Un danger se profile ? Le capitaine lance le signal ! Les gabariers rentrent les rames et se mettent à genoux. Pour se donner du courage, ils entonnent, tous ensemble, cet air de l’accordéoniste Altero Betti, écrit en l’honneur de son gendre gabarier :

Le saviez-vous ?

On appelait également les gabares « les argentats » car c’est ici qu’on en fabriquait le plus. Et oui ! Argentat était le principal port de chargement et de départ vers l’Aquitaine.

Réservation en ligne

Gabare à Argentat

Gabare d’Argentat-sur-Dordogne

Réservez et payez en ligne votre billet pour la gabare d’Argentat

Chargement en cours…

Informations pratiques
  • Durée d'une balade en gabare

    Durée : 1h15

  • Prix d'une balade en gabare

    Tarif : 9,50 €/adulte et 7 €/enfant.

  • Horaires d'une balade en gabare
    • En juin : du lundi au samedi : 15h (départ assuré si 8 pers. min).
    • En juillet – août : du lundi au samedi à 9H, 10h15, 17h et 18h15 (départ assuré si 8 pers. min).
    • En septembre – octobre : du lundi au samedi : 15h (départ assuré si 8 pers. min).
  • Réservation d'une balade en gabare

    Réservation obligatoire. Billetterie en ligne ou dans les offices de Tourisme.

    Groupes : pour les réservations, contactez le 05 65 33 22 03. Tarifs sur demande, possibilité de prévoir une balade rien que pour vous.

  • Embarcadère gabare

    Embarcadère : lac du barrage du Sablier.

    A Argentat, prendre la direction de St Privat – Barrage du Chastang, puis face à la Maison de retraite (EHPAD) prendre la direction du Barrage du Chastang.

    Suivre les panneaux « Gabare ».

    Lieu dit : Grafeuille.

    Coordonnées GPS : N 45°6’47.005 E 1°58’15.078

fr
Nos suggestions