Sur les traces de la Noix du Périgord !

La Route de la Noix du Périgord est un circuit touristique qui sillonne les trois départements de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne et les deux régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
On traverse les lieux de production, les noyeraies, on part à la découverte d’un patrimoine chargé d’histoire avec un terroir et un savoir-faire.
A travers les restaurants, musées, marchés locaux, exploitations nucicoles, artisanat de bouche, on découvre les richesses cachées de la Noix du Périgord et l'histoire des hommes qui
en vivent. Ainsi, on peut voir la récolte de la noix, la production d’huile, de vin ou d’apéritif, visiter des musées ou éco musées et bien sûr déguster tous les mets à base de noix que restaurateurs et boulangers cuisinent. Une vraie découverte gustative !

Cet itinéraire permet de découvrir les 4 variétés AOP Noix du Périgord : Franquette, Grandjean, Corne et Marbot. Une carte touristique Route de la Noix du Périgord est disponible dans les Offices de Tourisme de la Vallée de la Dordogne.

La rivière Dordogne est le fil conducteur de cette Route de la Noix


La noix a connu une période particulièrement florissante à partir du XVIIème siècle, notamment, grâce au commerce fluvial avec le transport en gabare (bateau traditionnel destin au transport de marchandise) sur la rivière Dordogne. 
La noix et autres produits de noix, descendaient jusqu'à Bordeaux avant d'être exportées jusqu'aux Pays Bas, l’Angleterre et l’Allemagne.

Les spécificités de la noix Marbot


On la reconnait grâce à son gros calibre, sous sa coquille tendre elle renferme un cerneau d'une extrême blancheur au croquant séducteur rappelant l'amande fraiche. La Noix Marbot est la plus précoce, sa récolte commence dès la mi-septembre.
C’est la variété de prédilection pour la noix fraîche au goût fruité et doux, presque laiteux.

Vendue fraîche et consommée telle quelle, c’est aussi une excellente noix de table une fois séchée. Elle est naturellement riche en fibres.
 

Tout au long de la route, on longe de superbes paysages jalonnés de noyeraies, d’Argentat à Saint-Céré, de Collonges-la- Rouge à Rocamadour, en passant par Bretenoux, Martel, Souillac,…

Les immanquables sur la Route de la Noix du Périgord, en Vallée de la Dordogne

 

  • Saillac : « les Quatre Demoiselles », musée de la noix inattendu, dans un ancien prieuré, avec un bistrot et restauration rapide autour de la noix. La visite est une expérience muséographique hors du commun où Maurice Marbot, fin connaisseur de la noix propose aux visiteurs d’assister, dans la très belle salle voûtée du musée, à la réunion annuelle des treize membres du Centre International des Amis de la Noix, qu’il préside.
    Cette réunion virtuelle, est l’occasion de découvrir la culture de la noix, ses usages culinaires et médicaux, ses caractéristiques botaniques, son importance dans la vie locale… 
     
  • Ligneyrac : « La Vie Contée », est un moulin traditionnel d’huile de noix où les noyers prospèrent sur les terres argilo-calcaires de l'ancienne vicomté de Turenne. Ces « Nuciconteurs » passionnés, seront ravis de vous y accueillir avec simplicité, pour vous conter la noix. 
  • Chauffour-sur-Vell : Le Moulin de Niel est un moulin à eau, réhabilité par un passionné Edmond Valeille. Mais là ne s‘arrête pas la visite, il y a aussi le moulin à huile de noix, le four banal et la fabrication de sabots.
     
  • A Martel, la famille Castagné propose la visite du moulin traditionnel et centenaire où une meule en pierre broie les cerneaux, une poêle les chauffe et une presse hydraulique extrait l’huile de noix. On découvre le processus de fabrication de l'arbre à la bouteille.
     
  • A St Céré, le moulin à huile de noix est répertorié sur le premier cadastre comme pressureur d'huile, dès 1830. Ce moulin comporte deux meules dont une est toujours en activité. La meule en pierre broie les cerneaux, une poêle chauffe modérément la pâte, ensuite revient la presse d'où est extraite l'huile
    La visite des lieux est gratuite et sur place est effectuée la vente d'huile de noix.