© kaboompics-Pixabay

Un menu de fête

aux saveurs de la Vallée de la Dordogne

Étoiles, sapins et illuminations, autant de symboles de Noël dans les maisons qui annoncent le début des festivités. Mais avant de se retrouver en famille pour partager des moments riches en saveurs, trouver le menu est parfois un véritable casse-tête. 

On vous souffle quelques idées pour préparer votre repas de fête avec des produits du terroir qui font la renommée de la Vallée de la Dordogne.

L’apéritif

Pour commencer la soirée, rien de mieux qu’un bon cocktail. Surprenez vos convives à l’apéritif avec une Resquilhète, un cocktail qui porte le nom occitan des petits galets pour faire des ricochets sur la Dordogne. 

Pétillant et fruité, il apportera une note de fête et de magie en cette occasion spéciale. Idéal pour trinquer lors des fêtes de fin d’année mais à consommer avec modération.

L’entrée

Bien entendu, le foie gras reste la star des fêtes de fin d’année. Il se déguste frais à la poêle, cuit ou mi-cuit, nature ou truffé, accompagné d’une confiture d’oignons, sur une tranche de pain de campagne ou de pain d’épices du Quercy.

Si vous voulez épater vos convives avec un “c’est moi qui l’ai fait !” On vous recommande la recette de Pablo.

Le plat

Place au plat de résistance. Ici, la table se veut une tradition et un art de vivre, c’est le moment du partage et de la convivialité autour d’un plat aux saveurs de terroir dont les producteurs de la Vallée de la Dordogne ont le savoir-faire. 
Les amateurs de viande se régaleront avec le veau de lait dont la saveur inégalable et son fondant lui ont valu sa réputation validée par le Label Rouge “veau élevé sous la mère”. Vous pouvez aussi choisir de mettre à l’honneur l’agneau du Quercy avec un carré d’agneau qui sera du plus grand effet sur votre table.

Si vous préférez un menu plus traditionnel, misez sur un classique avec le canard ou l’oie. Rôties, braisées ou farcies, elles s’accomoderont à merveille avec des garnitures de saison : marrons, champignons ou pommes de terre à la sarladaise.

Le fromage

Mais avant le sucré, passons au fromage avec un rocamadour. Ce petit fromage crémeux à souhait fond contre le palais, libérant des saveurs subtiles de beurre et de noisette, il  accompagnera parfaitement une salade assaisonnée à l’huile de noix. On peut le déguster chaud ou froid, sur un toast ou une bonne tranche de pain de campagne, servi avec du miel ou un sirop de safran. 

Le dessert

Terminons le repas sur une note sucrée avec un soufflé glacé aux noix. Un dessert gourmand et léger à la fois, parfait pour terminer un repas de fête. Facile et rapide à réaliser, on vous livre la recette. 

La recette

du Soufflé glacé aux noix

Pour 10 convives :

  • 8 oeufs
  • 250 g de sucre
  • 25 cl de crème fleurette
  • 10 cl d’eau de noix de la distillerie Denoix
  • 120 g de noix

Concassez 100 g de noix, faites-les griller à sec au four puis les faire macérer dans l’eau de noix. Gardez quelques beaux cerneaux pour la décoration.

Montez les jaunes d’oeufs en ruban avec seulement 150 g de sucre, que vous verserez sur les noix macérées.

Faites une crème fouettée pas trop ferme, que vous mélangez à la préparation précédente.

Montez en neige les blancs d’oeufs avec 100 g de sucre et les incorporer délicatement au mélange.

Prenez des ramequins et entourez les avec du papier sulfurisé pour rehausser les bords. Versez-y l’appareil à soufflé et mettre au congélateur environ 18h.

Décorez avec des cerneaux grillés ou caramélisés pour les plus gourmands. 

Les vins

Un bon repas mérite toujours un bon vin ! Cultivés ici depuis des siècles, les rouges, blancs ou rosés de la Vallée de la Dordogne accompagnent à la perfection les produits du terroir. A consommer avec modération tout en variant les plaisirs avec un Coteaux de Glanes, le fruité d’un Amadour ou le minéral d’un Mille et Une Pierres. Et pour clore les festivités, un petit verre de Vieille Prune, nectar fabriqué à Souillac de façon artisanale depuis plusieurs générations.

Retrouvez le meilleur de la Vallée de la Dordogne directement chez les producteurs qui se feront un plaisir de vous conseiller.

fr
Nos suggestions