Les Salmonidés de la Vallée de la Dordogne.

Découvrez les salmonidés, une des familles de poissons de la Vallée de la Dordogne. Caractéristiques communes et liste et des espèces présentes dans les rivières, ruisseaux et lacs du territoire.
 

Caractéristiques et descriptions :


Les salmonidés représentent une famille de poissons d’eau douce, ayant pour caractéristiques communes d’être fusiformes, d’avoir les nageoires rayonnées, et de posséder une nageoire adipeuse (petite nageoire sans rayons et composée de graisse) située entre la nageoire caudale et la dorsale. Ce sont des poissons majoritairement carnassiers.

Certains vivent uniquement en rivière, ou en lac, comme les truites ou les ombres, alors que d’autres sont migrateurs : ils naissent et se reproduisent en rivière mais vivent en mer, comme les saumons.


Cette famille regroupe les poissons de 3 sous-familles :

  • Les Coregoniés (Corégones)
  • Les Salmoniés (Saumons, truites etc…)
  • Les Thymalinés (Ombres)

Liste des salmonidés en Vallée de la Dordogne :

  • La Truite Fario qui est un des poissons les plus connus dans les salmonidés. C'est aussi le poisson le plus emblématique de la Vallée de la Dordogne.
  • La Truite Arc-en-Ciel, plus rare. Originaire d’Amérique du Nord, sa présence ici est due à des introductions sur des parcours de pêche de loisir.
  • L’ Ombre Commun, tout comme son nom l'indique, est très commun sur la rivière Dordogne, où il est un poisson très recherché par les pêcheurs à la mouche.
  • Le Saumon de Fontaine, autre poisson originaire d’Amérique du Nord, et introduit préférentiellement sur les ruisseaux.
  • Le Saumon Atlantique, espèce qui avait disparue mais qui est progressivement réintroduite depuis quelques années. C’est une espèce très protégée qui grandit dans la rivière, part ensuite vivre en mer et remonte la Dordogne et ces affluents pour se reproduire.

L'Ombre Commun

Ombre de la Dordogne
Ombre de la Dordogne

Découvrez l'Ombre Commun, l'autre poisson exceptionnel de la Dordogne ! Apprennez à le connaitre, ses moeurs, son alimentation, facilitez vous sa capture !

La Truite Arc en Ciel

La truite arc en ciel
La Truite Arc-en-ciel

La Truite Arc en Ciel, originaire d’Amérique du nord, sa présence est due à des introductions sur des parcours de pêche de loisir. Découvrez ce poisson de la famille des salmonidés : la Truite Arc en Ciel

La Truite Fario

La truite Fario
La Truite Fario

Parmis les salmonidés, le poisson le plus connu est la Truite Fario. C'est aussi le poisson le plus emblématique de la Vallée de la Dordogne

Le Saumon de Fontaine

Le Saumon de Fontaine
Le Saumon de Fontaine

Le saumon de fontaine, autre poisson originaire d’Amérique du nord, et introduit préférentiellement sur les ruisseaux.