Si on a déjà pédalé en Vallée de la Dordogne, il y a de fortes chances qu’on ait croisé le célèbre logo « Accueil Vélo ». Mais au fond, qu’est-ce que ça signifie ? Eh bien, c’est bien plus qu’un simple logo : c’est la garantie qu’on sera chouchoutés, nous les cyclistes ! Ce label peut être attribué à des hébergements, restaurants, loueurs/réparateurs de vélos, sites touristiques et même des Offices de Tourisme. Quand on voit ce logo, on sait déjà qu’on va être entre de bonnes mains, avec tout ce qu’il nous faut pour profiter pleinement de notre aventure à vélo !
Accueil VéloBureau d’Information touristique d’Argentat-sur-Dordogne
Le Bureau d’Information Touristique d’Argentat-sur-Dordogne se situe au cœur du passage de plusieurs itinéraires cyclables. La Vagabonde – V87 longe directement l’Office de Tourisme (avenue Henri IV), tout comme la Voie Verte Pâle, qui passe juste devant.
Depuis l’Office de Tourisme d’Argentat-sur-Dordogne, on peut également rejoindre le Circuit Cyclo Panoramique n°10 en empruntant la direction du croisement de l’avenue Pasteur et de l’avenue de Gaulle.
Pour les amateurs de VTT, on peut s’élancer sur “La Corrézienne” ou explorer la base VTT avec ses 12 circuits variés.
Bureau d’Information touristique de Beaulieu-sur-Dordogne
Le Bureau d’Information Touristique de Beaulieu-sur-Dordogne est accessible avec le circuit cyclo n°9 “Plus Beaux Villages de France” (84 km) et la Voie Verte Pâle passent juste devant l’Office. À seulement 30 mètres, vous pouvez aussi rejoindre la V87 depuis l’avenue Lobbé.
Pour les amateurs de VTT, La Corrézienne (51 tronçons) est accessible en rejoignant son tracé par la rue Général de Gaulle. Une base VTT avec 6 parcours vous attend également pour varier les plaisirs.
Bureau d’Information touristique de Carennac
Le Bureau d’Information Touristique de Carennac est idéalement situé pour les amateurs de vélo ! On y croise la V87 ainsi que le Tour du Lot VTT, parfaits pour découvrir la vallée autrement. Depuis Carennac, on peut aussi se lancer sur le circuit VTT n°36 “Autour du Gouffre de Padirac/Miers” (41 km) pour une belle escapade nature, ou rejoindre Prudhomat afin d’emprunter le circuit cyclo n°15 “Sur la route des Barons de Castelnau”, un itinéraire plein d’histoire et de surprises !
Bureau d’Information Touristique de Collonges-la-Rouge
Depuis le Bureau d’Information Touristique de Collonges-la-Rouge, on rejoint facilement la base VTT de Meyssac, un spot incontournable pour tous les passionnés !
On peut emprunter le circuit cyclo n°12 “Circuit des Pierres Rouges” (14 km, avec un départ juste devant l’office de tourisme ou encore le circuit cyclo n°9 “Plus beaux villages de France” (84 km), il passe devant l’office de tourisme. Pour le réseau VTT La Corrézienne, on n’a qu’à rejoindre la route de l’école, à 50 mètres de l’Office de Tourisme. Et si on a envie de filer sur la Voie Verte Pâle, elle est toute proche : on rejoint Meyssac par la D38 sur 2 km, en route partagée.
Bureau d’Information touristique de Martel
Depuis le Bureau d’Information Touristique de Martel, on peut rejoindre le Tour du Lot à VTT en se dirigeant vers la rue Senlis. On peut aussi rejoindre la V87 à Creysse en suivant la D23 en direction de Creysse, avec environ 4,8 km de route partagée depuis l’office.
Bureau d’Information Touristique de Rocamadour
Depuis le Bureau d’Information Touristique de Rocamadour, la V87 est accessible à seulement 50 m. Le Tour du Lot VTT passe lui aussi devant l’office, tout comme le circuit VTT n°24 « Entre l’Ouysse et l’Alzou », que l’on peut également rejoindre directement depuis l’Office de Tourisme.
Bureau d’Information Touristique de Saint-Céré
Depuis le Bureau d’Information Touristique de Saint-Céré, on peut rejoindre le Tour du Lot à VTT en empruntant l’avenue François-de-Maynard puis l’avenue Gineste, avec environ 1,1 km de route partagée.
On peut aussi partir sur le circuit VTT n°22 “À l’Assaut du Pendit” : depuis l’office, on longe la place de la République, puis on continue sur l’avenue Victor-Hugo avant de rejoindre la rue Philippe-Castanié, soit environ 1,8 km pour atteindre l’itinéraire.
On peut également suivre le circuit VTT n°15 “Vignes et Vallons” en rejoignant Belmont en direction de Bretenoux.
Enfin, on peut rejoindre la V87 en suivant l’itinéraire du Vélotonome : depuis l’office, on se dirige vers Tauriac en passant par Bretenoux, soit environ 17 km de route partagée.
Bureau d’Information Touristique de Souillac
Depuis le Bureau d’Information Touristique de Souillac, on peut rejoindre la voie verte Cazoulès–Sarlat en empruntant l’Avenue de Sarlat, puis la D804. On peut aussi passer par l’Avenue de Sarlat, puis la rue des Anciens d’Indochine et la D255 pour rejoindre le bac, ouvert uniquement en juillet et août, sauf le vendredi et le samedi, sur route partagée. Il est également possible d’accéder à la V87 directement depuis Souillac.
Le Barrage du Chastang est accessible à vélo par la voie cyclo Espagnac – Barrage du Chastang (75 km, qui passe directement par le barrage). On peut aussi y accéder par la voie verte pâle, qui passe devant l’ouvrage, ou par la voie cyclo “Vélo et Fromages en Xaintrie Blanche” sur 58 km. Depuis le barrage, on peut rejoindre Servières-le-Château en suivant la D29, sur environ 5,1 km de route partagée.



























