Virée entre copines en 2 CV

Le vent dans mes cheveux lâchés, la caresse du soleil sur ma peau, ce sentiment de liberté qui ne me quitte plus depuis que je suis arrivée en Vallée de la Dordogne : et si on ne rentrait plus jamais à la maison ?

Picture 309 1469452714Picture 309 1469452714Picture 309 1469452714
Marie Barrière

Le goût de la liberté

“Ça te dit de partir pour un week-end déconnexion en Occitanie avec les filles ?”
Je repense au commencement de cette belle aventure, l’appel de ma meilleure amie qui a tout chamboulé dans mon quotidien bien rangé ! J’ai laissé mon bureau, mes notes, les mails intitulés “urgent” pour prendre le temps de vivre au présent. J’entends dehors un klaxon et je n’en crois pas mes yeux : une 2 CV vintage ! On éclate de rire, et on embarque à 3 pour un roadtrip au gré de nos envies. Je prends une photo de nous toutes pour marquer le départ, et la route est à nous !

La vue nous coupe le souffle et on ouvre grands les yeux pour ne pas perdre une miette de ce spectacle d’exception. 

Se rafraîchir près d’une cascade, explorer les ruelles aux allures médiévales, se baigner dans la Dordogne, naviguer à bord d’un canoë : c’est le moment de vivre pleinement cette parenthèse de douceur au coeur d’une nature préservée, et on déborde d’énergie. Mais tout d’abord : faire le plein de spécialités locales. Direction Rocamadour, ce lieu aux sonorités ancestrales qui m’a toujours fait rêver… On le croirait presque sorti d’un conte de fées ! 

La vue nous coupe le souffle et on ouvre grands les yeux pour ne pas perdre une miette de ce spectacle d’exception. On a presque l’impression d’apercevoir des réminiscences du passé, les rois et les reines qui ont emprunté ce même chemin…

En contrebas, l’Alzou et l’Ouysse paressent sous le soleil et la clarté de l’eau nous fait de l’oeil : un peu de patience, nous allons venir te dire bonjour à toi aussi.

Prochain arrêt de ce roadtrip : le petit village de Creysse ! J’en tombe amoureuse instantanément, et seuls les rires de mes copines me font quitter cette douce torpeur : c’est bientôt l’heure de manger et j’ai hâte de me régaler avec les produits locaux.

Après avoir satisfait nos papilles, c’est une autre destination mythique qui nous attend : la belle Collonges-la-rouge, un des Plus Beaux Villages de France de la Vallée de la Dordogne ! On comprend au premier coup d’oeil d’où vient son nom, et on a presque l’impression d’être des paparazzis. Il faut bien immortaliser cette virée pour pouvoir tout raconter aux autres quand on rentrera à la maison ! Vert, bleu, rouge : décidément c’est une vraie palette de couleurs qui s’offre à nous lors de cet étonnant voyage. On en prend plein la vue, et pour se remettre de toutes ces émotions on décide de s’arrêter pour le goûter. C’est toujours l’heure du goûter quelque part, non ? 

Francine et Maurice nous accueillent au Lou Pé Dé Gril avec leur accent occitan chantant plein de soleil, et nous offrent un verre de liqueur aux fleurs de pissenlit. Un régal ! Mais à consommer avec modération, il est déjà temps de reprendre la route en direction de Beaulieu-sur-Dordogne.

On prend le temps de profiter de la route, de cette sensation de légèreté qui nous envahit : c’est peut-être ça le goût du bonheur ? Les petits villages se succèdent et ne se ressemblent pas : ils ont tous leur petit quelque chose de magique et c’est ce qui me plaît en Vallée de la Dordogne.

Je pourrais vous en parler pendant des heures, mais il faut bien garder un peu de suspense non ? Notre journée entre copines s’achève à Autoire, la cerise sur le gâteau. J’ai déjà hâte de voir les surprises que me réserve la journée de demain…

fr
Nos suggestions