La Vallée de la Dordogne est une terre ancrée dans l’Histoire où chaque détour dévoile une nouvelle découverte. Ce patrimoine d’exception se décline à travers les siècles, des châteaux de contes de fée aux bâtisses guerrières et des monuments historiques aux manoirs privés. Cachés dans des coins secrets ou montant la garde sur un promontoire, voici notre top 10 des châteaux en Vallée de la Dordogne à visiter.
 

©Ventdautant

Château de Montal

C’est d’abord un visage qui nous accueille : celui d’une femme, sculpté dans la pierre sur la façade du château. Il s’agit de Jeanne de Balsac, dont l’expression douloureuse raconte une histoire des plus  tragiques : La perte prématurée de son fils sur un champ de bataille. C’est elle qui a érigé l’un des plus beaux châteaux Renaissance en Vallée de la Dordogne, illustrant à merveille toute la finesse de l’art et de l’esprit du XVIe siècle. Le charme opère dès que l’on passe la porte : les pièces ornées de tapisseries, les cheminées monumentales, le mobilier, l’escalier en pierre sculpté… jusqu’aux petits jardins à la française et la cour carrée. Entièrement restauré en 2016, ce petit bijou est en tête de liste des châteaux à visiter.  
Pour la petite histoire, pendant la guerre de 40, et pour éviter le pillage du Louvre, le château de Montal et ses propriétaires de l’époque ont donné refuge à la célèbre peinture de Léonard de Vinci, la Joconde. 

CASTELNAU-BRETENOUX

L’imposante silhouette de pierre rouge et orcre domine le paysage des kilomètres à la ronde depuis le moyen-âge. Ce château fort fut plusieurs fois remanié aux cours des âges. De château guerrier, il subi maintes transformations avant d’être  sauvé de la ruine par le chanteur d’opéra Jean Mouliérat au début du 20ème siècle. Ce grand collectionneur d’œuvres d’art y consacra 30 ans de sa vie. Quelques jours avant sa mort, il fit don du château à l’Etat en stipulant que chaque pièce demeure intacte. Aujourd’hui encore, on peut admirer ce magnifique édifice où sont conservés tous les meubles, objets d’art religieux, peintures et sculptures exactement à l’emplacement où ils furent laissés en 1932.
Pour info: Vous pouvez combiner les billets du château de Castelnau-Bretenoux avec le château de Montal.

LES TOURS DE MERLE

Dans un paysage de forêts et de gorges profondes, on ne s’attend pas à découvrir de tels vestiges. Les Tours de Merle sont un ensemble de 7 tours érigées entre le XIe et XVe siècle qui semblent surgir de nulle part. En plein cœur de paysages sauvages, on emprunte des passages en pierre, on se faufile sur un chemin escarpé, on grimpe par un escalier étroit pour atteindre le sommet d’une tour au panorama époustouflant…  On monte, on descend, c’est un peu sportif mais la visite se mérite et quelle récompense en haut de la tour Pesteil !!! Le site propose également un calendrier d’événements pendant les vacances scolaires dont un spectacle médiéval en été avec cascades, bévues et affrontements comme au temps des chevaliers.
Attention chemins escarpés, de bonnes chaussures sont indispensables.

Château Fénelon

Un autre château qui arbore toute sa puissance derrière trois enceintes fortifiées et une remarquable toiture de lauzes. Le château de Fénelon est toujours habité et se découvre en visite libre :  belles pièces meublées, petite chapelle et très belle collection d’armes et armures. Le parc offre une promenade agréable parmi des arbres majestueux, dont des cèdres du Liban.

Château de Hautefort

Un des joyaux du Périgord, ce magnifique château qui domine le village est un chef d’œuvre de l’architecture classique, un véritable petit Versailles en Vallée de la Dordogne. Il se distingue également par son magnifique jardin à la française avec ses parterres de buis taillés à la main. On aime particulièrement les visites nocturnes où les guides costumés font revivre l’époque des rois. 

La singularité du château de Hautefort, la richesse du mobilier et des décors ont séduit beaucoup de réalisateurs qui ont choisi ce château pour y tourner des films d’époque. Découvrez les coulisses du 7ème art grâce à l’exposition “50 ans de cinéma à Hautefort” où vous endossez le rôle du  réalisateur, du caméraman ou du comédien dans un vrai décor de cinéma. Une expérience qui vous fera découvrir l’envers du décors

Château de Castelnaud

Cette forteresse médiévale est l’un des fleurons de la Vallée de la Dordogne qui domine la rivière du haut de sa falaise. A proximité de Sarlat, il regroupe aujourd’hui une importante collection d’armes et d’armures avec une reconstitution grandeur nature de catapultes. La visite guidée est agrémentée d’une démonstration de forge et de maniement d’armes. Les enfants adorent  et le panorama est à couper le souffle.

CASTEL DE VASSINHAC

Un petit château plus intimiste dans un des Plus Beaux Villages de France où Eric et son épouse, propriétaire du château depuis plusieurs générations, vous réservent un accueil chaleureux. La visite se fait librement et les anciennes caves sont aménagées en salle d’exposition pour présenter l’histoire du château et de sa rénovation. Profitez du jardin pour faire une pause et prendre un rafraîchissement à l’ombre des grands parasols.  

Pour en savoir plus sur l’histoire du château de Vassinhac lui même et de Collonges-La-Rouge, pourquoi ne pas faire la visite en compagnie d’un guide de l’office de tourisme

Château de la Pannonie

Loin de l’agitation de Rocamadour, le château de la Pannonie est un exemple rare de château classique du 18ème siècle dans la région. Edifié sur les vestiges d’une grange cistercienne, vous découvrirez l’histoire passionnante de ce château et d’une ancienne famille de la noblesse quercynoise habitant ce domaine depuis plus de 300 ans. Une visite pour tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus

Château des Tours Saint-Laurent

De haut de leur butte, deux tours et les restes d’une enceinte témoignent de la présence de ce château. Les vestiges de cette citadelle féodale fut la demeure du tapissier Jean Lurçat dont on peut admirer ses tapisseries à l’intérieur du château reconverti en musée, une occasion de découvrir l'intimité de l'artiste.

Fabuleux panoramas sur le village et la campagne environnante ... Que demander de plus?

Château de Rocamadour

Construit pour défendre les sanctuaires du village au Moyen Âge, le Château de Rocamadour trône fièrement au sommet dans un extraordinaire équilibre. Seuls les remparts du château sont ouverts aux visiteurs mais les points de vue sur la vallée de l'Alzou sont inédits et tout simplement à couper le souffle.

Peut être apercevrez-vous les rapaces du Rocher des Aigles qui se trouve à proximité. Entrée aux remparts payant.